08-11-2017, 12:43:47
Bonjour à tous,
Je profite de mon message pour vous feliciter et vous remercier de la qualité de vos conseils, j'ai passé de nombreuses heures ici depuis l'achat de ma volvo, et c'est une ressource d'informations très précieuse !
J'ai donc acheté il y a un an un V70 II , 2,4 D, 361000km aujourd'hui (337000 à l'achat )
Je ne l'ai pas achetée trop cher, mais j'ai dû user de malice et d'huile de coude pour la rendre plus présentable qu'elle n'était.
Un ami se debarassait pour 500€ du V70 de sa mere avec moteur hs, du coup j'ai changé tout ce qui etait usé ou en meilleur etat sur l'autre, et récupéré quelques options au passage : interieur cuir, garnitures de portières,moquettes, volant, retros, attelage Volvo, tapis Volvo dont la mienne etait dépourvue....
Bref faire une mieux avec deux bof bof! J'ai deja donné mais j''aime bien. En tous cas passer de sièges tissu à cuir ce n'est vraiment pasqu'une question d 'esthétique, le confort rien à voir !
Le train avant etait à reprendre, mais j'ai laisse trainer, et je viens de le faire faire . Pneus, Triangles, rotules de direction, axiales, bieletes de barre stab avant, une autre à l'arrière, et au passage courroie et galets d'accessoires, et passage valise, dans le but de pouvoir poster ici vec un minimum d'infos
Du coup pour les soucis restant à résoudre, je viens vous demander vos conseils et avis, j'annonce :😃
Depuis le début elle a tendance à ratatouiller, surtout à froid, et à bas regime, en seconde, mais surtout en troisième, deplus on entend un sifflement, et coup de pied au cul (ssssiiioufff) vers 1800 /2000 tours avec un gros nuage de fumée gris clair, genre elle tousse quoi. Vu le nuage je pensais à du gasoil pas cramé. ..en tous cas passé ce cap le turbo envoie la ouache normalement, enfin c'est ce qui me semble.
Depuis quelques temps, je pense que c'est amplifié par le froid, elle me fait carrement un trou à 1500 tours et tousse un gros coup avec le meme nuage de fumée
En accélérant sur une entrée de voie express un peu plus que d'habitude, genre 4000 tours en 3ème, elle s'est mise en mode dégradé au passage de la 4, avec message odb "gestion moteur reparation urgente". Je me suis garé, ai coupe et remis le contact, et c'est reparti normalement. Suite à ça j'ai essaye de comprendre dans quelles conditions elle se mettait en sécu, en testant différents cas de figure, et ce n'est pas tant une question de tours q'une question de "charge" (je ne suis pas sur que le terme soit le bon, mais c'est ce mot la qui me vient), c'est a dire quand on ecrase un peu fort la pédale et qu'on lui demande d'envoyer la purée elle monte mais à un moment on sent bien que le mélange n'est pas bon et que ça broute.
A priori l'egr a été condamnee, je vous une petite languette métallique à son emplacement.
Je pense à une durite ou la geo variable, en tous ca ca se passe autour du turbo, et d'ailleurs le passage valise confirme que ce n'est pas un problème d'injection.
Je vous le retranscris :
4405 : recirc. Gas échapp. circuit regul - écart de régulation négatif
6805 :convertisseur de pression régulation pression de suralimentation - écart de régulation négatif
1300 : débitmètre massique d'air - signal trop faible
1200: capteur tempéra. d'air d'aspiration - signal trop élevé
J'avais entrpris un décrassage au debut du problème, à base de sessions dans les tours sur quelques kilomètres , quand la voiture est bien chaude. Je la faisais monter gentillement jusqu'à 4500 tours, d'ailleurs c,'est inouï comment ça tourne rond à ces regimes là !
Suite à ces decrassages , elle m'avait craché quelques bonnes mottes d'etoupe, et roulait plutot mieux après.
Ca n'a pas été miraculeux non plus, en tous cas le problème est toujours là.
De toutes façons j'ai l'impression que le turbo fait plus de bruit qu'il ne devrait, mais je ne me suis pas précipité à le demonter, esperant quand même que ce soit une durite.
Un dernier symptome, la moteur fait un a coup en descendant dans les tours à 2000 tours quand je lache complètement la pedale d'accélération , en arrivant sur un rond point par exemple
Voila, désolé si je suis un peu fouilli dans mes explications, mais bon j'ai essaye de donner le plus précisément possible ce que je ressents à la conduite.
D'avance merci !
Julien.
Je profite de mon message pour vous feliciter et vous remercier de la qualité de vos conseils, j'ai passé de nombreuses heures ici depuis l'achat de ma volvo, et c'est une ressource d'informations très précieuse !

J'ai donc acheté il y a un an un V70 II , 2,4 D, 361000km aujourd'hui (337000 à l'achat )
Je ne l'ai pas achetée trop cher, mais j'ai dû user de malice et d'huile de coude pour la rendre plus présentable qu'elle n'était.
Un ami se debarassait pour 500€ du V70 de sa mere avec moteur hs, du coup j'ai changé tout ce qui etait usé ou en meilleur etat sur l'autre, et récupéré quelques options au passage : interieur cuir, garnitures de portières,moquettes, volant, retros, attelage Volvo, tapis Volvo dont la mienne etait dépourvue....
Bref faire une mieux avec deux bof bof! J'ai deja donné mais j''aime bien. En tous cas passer de sièges tissu à cuir ce n'est vraiment pasqu'une question d 'esthétique, le confort rien à voir !
Le train avant etait à reprendre, mais j'ai laisse trainer, et je viens de le faire faire . Pneus, Triangles, rotules de direction, axiales, bieletes de barre stab avant, une autre à l'arrière, et au passage courroie et galets d'accessoires, et passage valise, dans le but de pouvoir poster ici vec un minimum d'infos

Du coup pour les soucis restant à résoudre, je viens vous demander vos conseils et avis, j'annonce :😃
Depuis le début elle a tendance à ratatouiller, surtout à froid, et à bas regime, en seconde, mais surtout en troisième, deplus on entend un sifflement, et coup de pied au cul (ssssiiioufff) vers 1800 /2000 tours avec un gros nuage de fumée gris clair, genre elle tousse quoi. Vu le nuage je pensais à du gasoil pas cramé. ..en tous cas passé ce cap le turbo envoie la ouache normalement, enfin c'est ce qui me semble.
Depuis quelques temps, je pense que c'est amplifié par le froid, elle me fait carrement un trou à 1500 tours et tousse un gros coup avec le meme nuage de fumée
En accélérant sur une entrée de voie express un peu plus que d'habitude, genre 4000 tours en 3ème, elle s'est mise en mode dégradé au passage de la 4, avec message odb "gestion moteur reparation urgente". Je me suis garé, ai coupe et remis le contact, et c'est reparti normalement. Suite à ça j'ai essaye de comprendre dans quelles conditions elle se mettait en sécu, en testant différents cas de figure, et ce n'est pas tant une question de tours q'une question de "charge" (je ne suis pas sur que le terme soit le bon, mais c'est ce mot la qui me vient), c'est a dire quand on ecrase un peu fort la pédale et qu'on lui demande d'envoyer la purée elle monte mais à un moment on sent bien que le mélange n'est pas bon et que ça broute.
A priori l'egr a été condamnee, je vous une petite languette métallique à son emplacement.
Je pense à une durite ou la geo variable, en tous ca ca se passe autour du turbo, et d'ailleurs le passage valise confirme que ce n'est pas un problème d'injection.
Je vous le retranscris :
4405 : recirc. Gas échapp. circuit regul - écart de régulation négatif
6805 :convertisseur de pression régulation pression de suralimentation - écart de régulation négatif
1300 : débitmètre massique d'air - signal trop faible
1200: capteur tempéra. d'air d'aspiration - signal trop élevé
J'avais entrpris un décrassage au debut du problème, à base de sessions dans les tours sur quelques kilomètres , quand la voiture est bien chaude. Je la faisais monter gentillement jusqu'à 4500 tours, d'ailleurs c,'est inouï comment ça tourne rond à ces regimes là !
Suite à ces decrassages , elle m'avait craché quelques bonnes mottes d'etoupe, et roulait plutot mieux après.
Ca n'a pas été miraculeux non plus, en tous cas le problème est toujours là.
De toutes façons j'ai l'impression que le turbo fait plus de bruit qu'il ne devrait, mais je ne me suis pas précipité à le demonter, esperant quand même que ce soit une durite.
Un dernier symptome, la moteur fait un a coup en descendant dans les tours à 2000 tours quand je lache complètement la pedale d'accélération , en arrivant sur un rond point par exemple
Voila, désolé si je suis un peu fouilli dans mes explications, mais bon j'ai essaye de donner le plus précisément possible ce que je ressents à la conduite.
D'avance merci !
Julien.
Fluctuat nec mergitur, en bateau pas en voiture

Le char est un V70 2003, 2.4D 130 ch, 357 000 km.