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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Volvo 850 tdi utilisation ou non d'un additif huile ?

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Volvo 850 tdi utilisation ou non d'un additif huile ?
befa76

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#1
Exclamation  03-02-2017, 22:03:47
Bonjour à tous !

Ma 850 tdi du 11/ 1996 totalise actuellement dans les 340000 km .
Depuis environ 50000km à la suite de fortes vibrations moteur j'ai démonté la vanne erg et utilisé pratiquement que du gasoil excellium de chez Total. 
Seulement malgré ces précautions, à ce jour elle ce met à surconsommer, sentir très mauvais à l'échappement, les vapeurs pénètre même dans l'habitacle à un point qu'il devient impossible de laisser les vitres ouvertes (une vrai machine à cancer) en prime elle fume fortement à l'accélération, bref ça devient insupportable Confused

C'est pourquoi j'envisage un additif traitement d'huile dans l'espoir d'une nette amélioration !? Huh
 Ma question est sachant que Volvo est anti_additif et ne voulant prendre aucun risque ( pas les moyens de risquer une casse moteur Dodgy)
Je me permets donc de vous demander vos avis et expériences svp Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh

On me conseille du "Mécacyl CR"  et j'ai également l'intention de nettoyer avant vidange le moteur avec un "métal 5 nettoyant moteur"

D'avance merci de vos réponses Wink !!!!!!!

Cdt

Befa76

Volvo 740 GLT break turbo diesel intercooler BVM de juillet 1990 (achat à 251000 KM) et VENDUE
Volvo 850 break TDI Summum BVA de juillet 1996 (achat à 277000 KM) et VENDUE
Volvo 850 break GLT 2.5 20V BVA de mars 1996 (achat à 310000 KM) et VENDUE
Volvo XC70 SUMMUM geartronic de mars 2006 (achat à 181000 KM)

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denis

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#2
03-02-2017, 22:13:47
En quoi un additif va arranger les choses ???
La je tablerais plus sur un calage de la PI

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
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domi

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#3
03-02-2017, 22:59:26
+1 ces produits ne sont pas tous inutiles mais pas de miracles a espérer

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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befa76

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#4
03-02-2017, 23:07:46
Le calage à été fait chez un professionnel il y a peu suite au changement de la distribution. Cela n'a malheureusement rien changé question pollution.......
C'est pourquoi je ne voyais plus que la solution d'un additif !?
Le Mécacyl ayant de très bons avis sur Internet, je me suis donc dit pourquoi pas l'essayer !? Sauf risque quelconque d'abimer le moteur et ou avis contraire?

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denis

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#5
03-02-2017, 23:16:39
Calage statique et dynamique ?

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domi

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#6
04-02-2017, 00:06:20
Ce produit n abimera pas le moteur mais je suis très sceptique sur son efficacité 

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vadelacaisse

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#7
04-02-2017, 09:57:07
je vois pas en quoi un additif d'huile aura une incidence sur le combustion (dosage mazout / air)...

autant tester le pb à sa source : c'est pas parce que le calage a été fait par un pro que c'est nécessairement correct
comme il est tenu à une obligation de résultat, retournes le voir !
ne pas l'incendier d'entrée de jeu - tu mettras la pression si tu vois qu'il cherche à t'enfumer
c'est probablement un pb d'injection à moins que des souris aient élu domicile dans ta boite à air / aient grignoté le câble du débitmètre

après, t'en fais une décapotable ou achètes un masque avec des cartouches filtrantes Smile
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MattB

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#8
04-02-2017, 10:34:48
Les additifs ne sont pas si peu efficaces que ça: fifth gear avait fait un test sur une vieille voiture qui avait besoin d'une remise en forme, le but était de savoir ce qui faisait le plus facilement gagner en perf. Et ce qui avait amené le plus gros gain c'était l'additif pour nettoyer le circuit de carburant, face à vidange, filtre à air, bougies, etc...

Néanmoins ça reste de la solution d'appoint et la meilleure solution pour décrasser reste de démonter et vraiment nettoyer et ensuite éliminer la source de l'encrassement: trouve pourquoi ça s'encrasse, fais-y attention et tu n'aura plus à nettoyer Wink Comme disent les autres, il faut s'assurer que ton mécano ai bien fait le calage dynamique avec la valise en plus du calage statique de la courroie.

[Image: blQ7aN.png]
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draven

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#9
04-02-2017, 18:45:48
Et la fumée dans l habitacle traduit d un autre probleme... fuite sur échappement quelques part côté compartiment moteur, car même avec un moteur qui fume et mal réglé, la fumée est derrière l auto et non dedans...

Les additifs ne résoudront rien car tu as des problèmes mécaniques de réglages ou de défauts quelconque, capteurs, tuyau dépression bouché, mauvais calage PI, etc...

VOLVO   V70 I TDI 1999,       Summum .   BVM.... Plus de 400 000 km
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boribus

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04-02-2017, 19:44:15
(03-02-2017, 22:03:47)befa76 a écrit : Depuis environ 50000km à la suite de fortes vibrations moteur j'ai démonté la vanne erg et utilisé pratiquement que du gasoil excellium de chez Total. 
Seulement malgré ces précautions, à ce jour elle ce met à surconsommer, sentir très mauvais à l'échappement, les vapeurs pénètre même dans l'habitacle à un point qu'il devient impossible de laisser les vitres ouvertes (une vrai machine à cancer) en prime elle fume fortement à l'accélération, bref ça devient insupportable Confused
C'est pourquoi j'envisage un additif traitement d'huile dans l'espoir d'une nette amélioration !? Huh
 

Salut befa,
C'est quoi les fortes vibrations énoncés ????
Tu as bouché l ' EGR ??? Condamné ????
Depuis elle surconsomme???

Boire et laisser vivre !!!!!!
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befa76

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#11
05-02-2017, 01:04:22
(04-02-2017, 19:44:15)boribus a écrit :
(03-02-2017, 22:03:47)befa76 a écrit : Depuis environ 50000km à la suite de fortes vibrations moteur j'ai démonté la vanne erg et utilisé pratiquement que du gasoil excellium de chez Total. 
Seulement malgré ces précautions, à ce jour elle ce met à surconsommer, sentir très mauvais à l'échappement, les vapeurs pénètre même dans l'habitacle à un point qu'il devient impossible de laisser les vitres ouvertes (une vrai machine à cancer) en prime elle fume fortement à l'accélération, bref ça devient insupportable Confused
C'est pourquoi j'envisage un additif traitement d'huile dans l'espoir d'une nette amélioration !? Huh
 

Salut befa,
C'est quoi les fortes vibrations énoncés ????
Tu as bouché l ' EGR ??? Condamné ????
Depuis elle surconsomme???

Salut boribus
C'était des vibrations liés à une sorte d'étouffement moteur ou une mauvaise combustion. En tout cas résolu une fois démonté la vanne erg et boucher les entrées. Question consommation elle faisait du 8l en moyenne mixte. Effectivement depuis le changement de distribution et calage dynamique je note que la consommation à augmenté ! J'ai néanmoins rappelé le garage qui m'a dit que le réglage était optimum et qu'il ne pouvait rien améliorer de plus !? Peut être dois je insister !?

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befa76

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#12
05-02-2017, 01:08:16
(04-02-2017, 18:45:48)draven a écrit : Et la fumée dans l habitacle traduit d un autre probleme... fuite sur échappement quelques part côté compartiment moteur, car même avec un moteur qui fume et mal réglé, la fumée est derrière l auto et non dedans...

Les additifs ne résoudront rien car tu as des problèmes mécaniques de réglages ou de défauts quelconque, capteurs, tuyau dépression bouché, mauvais calage PI, etc...

Non c'est clairement le vent qui Rabat les gaz d'échappement fenêtre ouverte vers l'habitacle . Pour moin si fuite à l'échappement cela sentirais même les vitres fermées !?

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MattB

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#13
05-02-2017, 08:59:13 (Modification du message : 05-02-2017, 09:00:38 par MattB.)
(05-02-2017, 01:04:22)befa76 a écrit : J'ai néanmoins rappelé le garage qui m'a dit que le réglage était optimum et qu'il ne pouvait rien améliorer de plus !? Peut être dois je insister !?

Il faut pas lui demander si il peut faire quelque chose de plus, il faut bien lui demander si il a fait le calage dynamique avec la valise Smile Si ça se trouve il n'est même pas au courant qu'il faut faire ça.

[Image: blQ7aN.png]
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ferdinotch

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#14
05-02-2017, 15:15:44
+1, les garagistes ne sont même pas au courant du calage dynamique sur ces moteurs, et à quelques degrés de delta, tu te retrouves avec un moteur qui tourne certe, mais avec un veau qui fume et qui consomme.

Un TDI doit consommer dans les 6.5L, si +, soit tu as une boite auto et tu fais que de l'urbain, soit il tourne mal.

Mon ancienne 850 faisait un beau 5.3L sur autoroute calculé sur 1500km.

L'actuel a un défaut de calage de pompe, et elle consomme 6.7 en moyenne ...

Ne pas oublié que sur ce moteur, avant de condamner la vanne EGR, il faut demonter la pipe d'admission et bien la nettoyer, puis remplacer toutes les durites de depression d'air qui avec le temps, deviennent poreuse.

Autre chose importante, bien regarder l'état des durites d'admission d'air, surtout la grosse qui passe au dessus de la traverse moteur, cette dernière frotte un peu partout et peu se trouer ( déjà vu ).

V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM
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befa76

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#15
05-02-2017, 20:40:41
Bonjour à tous,

Ma Volvo est effectivement boîte auto et je fais environ 50km par jour dont 10 en ville . Ma conso s'élève entre 8 et 9 litres,  certe depuis le réglage de distribution j'ai l'impression qu'elle consomme plus.......
Sur vos conseils je vais donc relancer le garage sachant qu'il sont normalement spécialiste diesel et qu'il ont certainement utilisé la valise mais je me le ferais donc confirmer.......
Par contre je constate qu'elle pue fortement à l'échappement mais ne fume pas !? Si pompe mal réglé en théorie elle devrait fumer noir ?
Quant aux additif traitement huile vu que j'ai acheté du Mécacyl  j'hésite encore à le mettre car sur le mode d'emploi il est stipulé de ne pas avoir mis d'autres additif avant et faire absolument une vidange au bout de 3000 km et qu'il serait efficace qu'au bout de 3 vidanges ! Quand pensez vous svp arnaque ou non?
Merci d'avance pour vos réponses,

À+
Befa76

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vadelacaisse

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#16
05-02-2017, 21:02:18
l'additif d'huile, c'est une idée fixe ? Smile
oine again : l'huile n'a aucun rapport avec ce que relates
c'est un avis perso : l'additif huile c'est une arnaque ou au moins un mirage : y'en a qui y croient - je respecte, comme ceux qui vissent un médaille de st Christophe sur le tdb, pour ne pas avoir d'accident

règle d'abord ton pb d'alimenatation
si tu veux savoir si le gars sait faire - on peut douter - demandes lui de t'expliquer dans le détail comment il a calé
s'il te parles que de repères et de piges à l'ancienne, changes de crèmerie : prends RdV chez VW
pas mazout mais de ce que j'ai compris, on fait un premier calage aux repères puis on vérifie / peaufine moteur tournant
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Aymz

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#17
05-02-2017, 21:39:35
Bonjour Befa76,

J'arrive un peu après la bataille  Smile et beaucoup de choses ont déjà été dites...
+1 pour le réglage de la pompe à injection (calage dynamique vraisemblablement).

Pour l'additif d'huile, l'effet escompté est souvent discutable (voire parfois inutile), mais tu peux essayer pourquoi pas un nettoyant injecteurs (Celui de Bardahl est très bien).

Bon "nettoyage".  Wink

V70 I Phase 2, 2.5 TDI 5 Cylindres affichant 440 000 kms
V70 Phase 2, 2.5 TDI, la soeurette, avec 525.000 kms
V70 T5 Phase 2, 256.000 kms
850 TDI 5 Cylindres, 443.000 kms 
240 D, 6 Cylindres +500.000 kms (Mon Tank préféré  Smile)
1 autre 240D environ 350.000, qui a bien dégusté (pour pièces)
1 autre 240D 632.000 kms

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befa76

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#18
05-02-2017, 23:42:30
Ok du coup en premier revoir le calage de pompe 😉 je vous tiens au courant merci encore pour vos conseils👍

À+
Befa76

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le maçon

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#19
06-02-2017, 20:00:27 (Modification du message : 07-02-2017, 13:02:03 par le maçon.)
Comme dis plus haut tres important le nettoyage de la pipe admission .

Perso , la mienne s'étouffait , en ville dans les rues pavillonaire il me fallait passé les virage en 1ere si j'étais en seconde il me fallait jouer de l'embrayage sinon ca broutait , âpres démontage de la pipe j'ai constaté l'entrée au 1er cylindre complètement bouché .
Une fois nettoyé ( chiffon , trychlo (substitut ) , puis bombe de frein et feu ) j'ai retrouvé de la souplesse : le jour et la nuit .

Pour l'odeur la mienne c'est pareil .C'est terrible !! impossible de rester a coté moteur tournant .moteur de 150 000 km ,
Vanne EGR condamnée .
distribution récente , calage dynamique et statique ( chez volvo avec expert ) puis station bosch pour verifier le calage : RAS et pourtant ca pue ,ca pue tres tres fort .................( pour rentrer dans mon garage , il m'arrive de prevoir un masque a cartouche !)
Gasoil Total acces souvent ( donc moin chere ) et premium maintenant

du coup j' ai mi un produit nettoyant winx dans le reservoir ,2 fois tous les 6 pleins .

Par contre pas de fumée au ralenti ou en grosse accélération .



Même ma ZX Diesel, et la merco 250 D d'un pote de 320 000 km ça sent la rose a coté.........................


Donc je vais vérifié mes durites d'air

855  diesel .......qui roule........toujours........
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ferdinotch

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#20
10-02-2017, 12:27:54
Le mecacyl marche très bien, je sortais 5.3 à 130Km/h de moyenne réel avec le TDI en ayant le pied ... lourd!

même constat sur d'autre moteur, souplesse, relance, silence, nettoyage du moteur (j'ai ouvert un bloc qui était mécacylé, il était neuf à l'intérieur (dépot et compagnie).

Le mécacyl a un côté "hydrophobe" qui fait fumer très blanc à l'échappement dés la vidange, c'est assez impressionnant.

Par contre inutile pour le moment dans le cas ici.

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befa76

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#21
10-02-2017, 20:29:13
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et bienvenue au club des volvo qui empoisonne "le macon"😊

Bon il a bien fallu que je me décide :

J'ai mis un nettoyant avant vidange métal 5 avec lequel le moteur a tourné 40 min !
Après il me restait une dose de métal 5 que j'avais depuis des années du coup tant qu'à faire je l'ai mise !
Ca fait 100km et diminution incontestable de la pollution !
Je peux enfin respirer 😀
bref ca marche quand même selon moi, de plus elle démarre, réagit et tourne nettement mieux qu'auparavant !
"Le maçon " vu que tu rencontres le même souci n'hésite pas à faire cela. Bien sur il faudra j'imagine plusieurs vidanges de suite à ce traitement pour parfaire encore plus le nettoyage moteur.  Quand au mecacyl par la suite,  pourquoi pas finalement selon ferdinotch😉

A plus.
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denis

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#22
10-02-2017, 21:32:48
Que ç est bon l effet placebo

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vadelacaisse

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#23
11-02-2017, 08:30:41
+1 Denis !
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befa76

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#24
12-02-2017, 11:46:58
(10-02-2017, 21:32:48)denis a écrit : Que ç est bon l effet placebo

Moi aussi je n'étais pas convaincu du résultat Sleepy je ne cherche pas à me justifier mais je tiens quand même à dire que je constate une réelle différence ....... Après je ne force personne et n'ai aucune action chez métal 5 ou autre fabricant, ceci n'engage que moi....... Angel

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#25
12-02-2017, 13:48:05
moi c'est du winn's nettoyant injecteur a mettre dans le GO .Pour l'instant y a rien .


Par contre , je ne sais pas si ca peut etre une piste ,mais lorsque je demonte et remonte la pipe admission , les durites turbo , papillon ,ect ............ histoire de nettoyer un peu .Il arrive parfois qu'apres il n'y ai plus d'odeur !! mais ca revient vite ........................

855  diesel .......qui roule........toujours........
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