Il est des pseudos qui collent à la peau. Quand jâ??ai choisi le mien en mâ??inscrivant sur le 480.org, je ne savais pas encore que deux semaines après, je roulerais effectivement en 480.
Alors, JeanPète, pour Jean-Philippe. Jâ??ai 27 ans, jâ??habite à Pont-Lâ??Ã?vêque dans le Calvados et je suis prof de lettres classiques. Certains ont pu me voir à Gazoline ou au meeting VFL en mars 2005, où jâ??avais pris quelques clichés dont celui-ci.
![[Image: VFL-07-05-2005-12.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/VFL-07-05-2005-12.jpg)
Je suis tombé dans les Volvo tout petit. Mon père a eu sa première Volvo en 86 : une 245 D24 anthracite, intérieur cuir fauve avec des jantes terribles. Suivront deux autres 245 D24 (une blanche série Gentleman et une des dernières, avec le hayon redessiné, gris souris). Puis, une période noire : une 745 TDIC GLE, vendue par un pro qui avait greffé un moteur Diesel dans une caisse de voiture à essence, sans passer par la case D.R.I.R.E. Dâ??où une impossibilité dâ??assurer la voiture. Huit ans de procédure, pendant lesquels mon père a changé plusieurs fois de voitures (CX GTI Turbo 2, Saab 900i 16S â?? raaaahhh !), avant de retomber sur une occasion pour un quatrième 245 D24. Malheureusement, surchauffe, et joint de culasse, comme chacun sait. En fait, la première propriétaire lâ??avait massacrée. Mon père fait réparer par des cousins et roule provisoirement dans une autre CX GTI BA full options ayant appartenu à un PDG. Mais bon, 14 L / 100 kmâ?¦ Il change pour une BMW 318. La 245 périclite finalement (un cylindre fêlé) et est laissée en dépôt vente à un ami garagiste dans la Manche. Puis, un ami de mon père lui propose une Astra Break 1,7 L D, quâ??il achète presque aussitôt, car à cette époque, il fait beaucoup de routeâ?¦
En 1988, mes grands-parents achètent par le truchement de mon père, une 744 D24 GLE à un collaborateur Volvo. Câ??est la grosse voiture dont mon grand-père mécano et ouvrier qualifié (en gros, profil dâ??ingénieur sans les diplômes) et ma grand-mère (ancienne championne de karting dans les sixties et monitrice dâ??auto-école) avaient rêvé toute leur vie. Après le décès de mon grand-père, Mamie revend la 740 quelques années après, pour une question de taille, surtout. Elle la regrette encoreâ?¦
En 1987, ma mère achète une 480 quâ??elle gardera 11 ans, jusquâ??à la fin... Une ES de 87, gris clair, avec intérieur en tissu avec le liseré bleu. Ma mère a goûté toutes les joies de l'auto et de la marque suédoise (l'alternateur neuf à 3500 FF, les fuites d'eau, l'odeur d'eau croupie, les pop-up's fous, l'échappement en feuille d'alu). A la fin, la fenêtre de droite était bloquée pour éviter qu'elle descende, avec morceau de cageot et il n'y avait plus d'affichage ODB depuis quelques années, ni de ventilation. Une fenêtre bloquée + pas de ventil + reflux des gaz d'échappement dans l'habitacle = beaucoup de buée et de belles migraines lors des trajets importants. Quoiqu'il en soit, la voiture marchait super bien encore, avec un vieux bruit bien métallique lors des accélérations, jusqu'à ce que ma petite soeur ait son permis, un an après moi. A 9h00, elle obtenait la fameuse feuille rose, et à 14h00, la voiture était morte, sur une belle ligne droite, sans personne... :evil: Les pompiers ont dit à mes parents que la frangine avait eu beaucoup de chance, parce qu'avec une voiture de jeune, type 106, elle ne s'en serait pas sortie à aussi bon compte (brûlure de la ceinture et genou endolori par le choc dans la colonne de direction). Elle a en tout cas failli connaître pire, lorsqu'elle m'a dit : "De toute façon, maman m'a dit qu'elle tenait pas la route. C'est pas ma faute..." RAAAAAHH ! Jâ??enrage ! Parfois, les parents qui réconfortent les enfants en leur donnant raison feraient mieux de se taireâ?¦ En tout cas, ma sÅ?ur mâ??avait privé de mon joujou du week-end. Pourtant, quelques années auparavant, elle avait déjà été à lâ??origine de mon pire souvenir à bord de la 480 : malade sur l'autoroute, elle avait décidé de vomir tout son soûl à 120 km/h, par la fenêtre. Evidemment, elle était à la place du passager et tout le vomi a fait un retour triomphal dans l'habitacle sur le grand frère (moi !) qui dormait comme une loque, le siège arrière mis en position inclinée. Môman n'a jamais pu ravoir le tissu du plafond...
A contrario, le meilleur souvenir : le 30 octobre 1997, 10 minutes après l'obtention du permis (du premier coup), je descends avec des potes jusqu'au lieu de travail de ma mère qui me file (l'inconsciente !) les clés de la 480. 5 minutes après, on doublait notre prof de math dans sa Niva flambant neuve (pour aller à la chasse), à 160 km/h, avec nos trois sales gue*les arborant des sourires goguenards plus que de raison...
Tous ces souvenirs sont oubliés, jusqu'en septembre 2004, où l'évidence m'apparaît. C'est donc le 8 octobre 2004 que je deviens propriétaire de ma 480 GT 2.0 L, lâ??une des rares françaises millésime 96, dark grey metallic, avec 117800 km au compteur, le cuir, la clim, lâ??enrouleur de coffre et surtout, un dossier complet des factures.
Depuis, jâ??ai chopé une drôle de maladie : lâ??accessoirite aiguë ! Pour apaiser ce mal, jâ??ai donc équipé ma 480 de ces éléments :
- bacs en plastique (racheté à Nvolvo) ;
- rajout dâ??une bâche de coffre, pour cacher lâ??espace entre les sièges arrière ;
- manomètres additionnels de charge de batterie et de pression dâ??huile (avec le pressostat qui va bien, à la place du manocontact) ;
- lâ??accoudoir porte-gobelets ;
- les lave-phares ;
- le filet de coffre ;
- le filtre à pollen ;
- le chef-dâ??Å?uvre : le régulateur de vitesse dâ??origine Volvo, acquis pièce par pièce, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne. Tout cela monté par Jerlab himself à Loudun (merci encore !).
Et aussi, les éclairages latéraux, un bouton rajouté pour commander la sortie de lâ??antenne, des NGK Iridiumâ?¦ Restent à monter les sièges électriques, le troisième feu de stop (en attente dâ??un hayon spécifique), les éclairages de pieds, le système de réglage en hauteur des phares, des Power discâ?¦ Tout cela attend sous le lit conjugal (ma copine est très patiente)â?¦
Ah aussi ! Ayant chopé la grippe le jour où je devais aller chercher la GT, câ??est mon père qui me lâ??a ramenée. A son retour, il mâ??a dit de le tenir informé si jâ??en trouvais une pour lui. En décembre, il achète une ES dâ??avril 87, de 63000 km rachetée à un mécano qui la tenait du premier propriétaire, Claude Brasseur, à qui Volvo lâ??avait offerte.
Câ??est pas fini : la vue de ma 480 réveille les vieux instincts de ma grand-mère. En janvier 2005, je lui trouve une Turbo de 95, 90000 km, Vase green metallic. Malheureusement, suite à des ennuis de santé, ma grand-mère la trouve décidément trop basse et la voiture en parfait état est bientôt revendue. Suit une 440 GLE Red flame de 94, avec 66000 km, dans laquelle elle roule actuellement.
Alors quelques photos. Les 480 familiales, à lâ??hiver 2005 (photo prise au caméscope) :
![[Image: 13_02_2005-14_50_0001_16.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/13_02_2005-14_50_0001_16.jpg)
De nuit :
![[Image: Sidemarkers_0.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Sidemarkers_0.jpg)
Lâ??actuelle 440 de Mamie :
![[Image: Volvo440GLE_Mamie_3.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Volvo440GLE_Mamie_3.jpg)
Mini-meeting à Bagnoles-de-lâ??Orne en mars 2005 (de gauche à droite : mon père et sa ES, ma Mamie et sa Turbo, ma GT et moi, et Davesodapop et sa Red devil de 160 Ch revue et corrigée par Fochesato) :
![[Image: Bagnoles_de_l_Orne_27032005_4.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Bagnoles_de_l_Orne_27032005_4.jpg)
Une photo du meeting à Rochefort, en août dernier (sur la Passe aux BÅ?ufs menant à lâ??île Madame) :
![[Image: GTshootedbyJohn.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/GTshootedbyJohn.jpg)
Quelques photos prises ce dimanche :
![[Image: 20061126-GT-lustree-repeinte-9.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Ma%20GT/20061126-GT-lustree-repeinte-9.jpg)
![[Image: 20061126-GT-lustree-repeinte-3.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Ma%20GT/20061126-GT-lustree-repeinte-3.jpg)
![[Image: 20061126-GT-lustree-repeinte-8.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Ma%20GT/20061126-GT-lustree-repeinte-8.jpg)
Et moi ? Bah me voici, au volant dâ??une autre voiture sympa, avec des phares escamotables
:
![[Image: Stage-AAC-2006-01-15--03.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Stage-AAC-2006-01-15--03.jpg)
Voilà une bonne chose de faite ! Et dire que c'est d'écrire ce petit post de présentation qui a retardé mon inscription depuis des mois ! Merci à tous ceux qui auront eu la patience de lire ce post en entier. Les autres, réveillez-vous : vous avez un tatouage AZERTY sur le front ! ;-)
Alors, JeanPète, pour Jean-Philippe. Jâ??ai 27 ans, jâ??habite à Pont-Lâ??Ã?vêque dans le Calvados et je suis prof de lettres classiques. Certains ont pu me voir à Gazoline ou au meeting VFL en mars 2005, où jâ??avais pris quelques clichés dont celui-ci.
![[Image: VFL-07-05-2005-12.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/VFL-07-05-2005-12.jpg)
Je suis tombé dans les Volvo tout petit. Mon père a eu sa première Volvo en 86 : une 245 D24 anthracite, intérieur cuir fauve avec des jantes terribles. Suivront deux autres 245 D24 (une blanche série Gentleman et une des dernières, avec le hayon redessiné, gris souris). Puis, une période noire : une 745 TDIC GLE, vendue par un pro qui avait greffé un moteur Diesel dans une caisse de voiture à essence, sans passer par la case D.R.I.R.E. Dâ??où une impossibilité dâ??assurer la voiture. Huit ans de procédure, pendant lesquels mon père a changé plusieurs fois de voitures (CX GTI Turbo 2, Saab 900i 16S â?? raaaahhh !), avant de retomber sur une occasion pour un quatrième 245 D24. Malheureusement, surchauffe, et joint de culasse, comme chacun sait. En fait, la première propriétaire lâ??avait massacrée. Mon père fait réparer par des cousins et roule provisoirement dans une autre CX GTI BA full options ayant appartenu à un PDG. Mais bon, 14 L / 100 kmâ?¦ Il change pour une BMW 318. La 245 périclite finalement (un cylindre fêlé) et est laissée en dépôt vente à un ami garagiste dans la Manche. Puis, un ami de mon père lui propose une Astra Break 1,7 L D, quâ??il achète presque aussitôt, car à cette époque, il fait beaucoup de routeâ?¦
En 1988, mes grands-parents achètent par le truchement de mon père, une 744 D24 GLE à un collaborateur Volvo. Câ??est la grosse voiture dont mon grand-père mécano et ouvrier qualifié (en gros, profil dâ??ingénieur sans les diplômes) et ma grand-mère (ancienne championne de karting dans les sixties et monitrice dâ??auto-école) avaient rêvé toute leur vie. Après le décès de mon grand-père, Mamie revend la 740 quelques années après, pour une question de taille, surtout. Elle la regrette encoreâ?¦
En 1987, ma mère achète une 480 quâ??elle gardera 11 ans, jusquâ??à la fin... Une ES de 87, gris clair, avec intérieur en tissu avec le liseré bleu. Ma mère a goûté toutes les joies de l'auto et de la marque suédoise (l'alternateur neuf à 3500 FF, les fuites d'eau, l'odeur d'eau croupie, les pop-up's fous, l'échappement en feuille d'alu). A la fin, la fenêtre de droite était bloquée pour éviter qu'elle descende, avec morceau de cageot et il n'y avait plus d'affichage ODB depuis quelques années, ni de ventilation. Une fenêtre bloquée + pas de ventil + reflux des gaz d'échappement dans l'habitacle = beaucoup de buée et de belles migraines lors des trajets importants. Quoiqu'il en soit, la voiture marchait super bien encore, avec un vieux bruit bien métallique lors des accélérations, jusqu'à ce que ma petite soeur ait son permis, un an après moi. A 9h00, elle obtenait la fameuse feuille rose, et à 14h00, la voiture était morte, sur une belle ligne droite, sans personne... :evil: Les pompiers ont dit à mes parents que la frangine avait eu beaucoup de chance, parce qu'avec une voiture de jeune, type 106, elle ne s'en serait pas sortie à aussi bon compte (brûlure de la ceinture et genou endolori par le choc dans la colonne de direction). Elle a en tout cas failli connaître pire, lorsqu'elle m'a dit : "De toute façon, maman m'a dit qu'elle tenait pas la route. C'est pas ma faute..." RAAAAAHH ! Jâ??enrage ! Parfois, les parents qui réconfortent les enfants en leur donnant raison feraient mieux de se taireâ?¦ En tout cas, ma sÅ?ur mâ??avait privé de mon joujou du week-end. Pourtant, quelques années auparavant, elle avait déjà été à lâ??origine de mon pire souvenir à bord de la 480 : malade sur l'autoroute, elle avait décidé de vomir tout son soûl à 120 km/h, par la fenêtre. Evidemment, elle était à la place du passager et tout le vomi a fait un retour triomphal dans l'habitacle sur le grand frère (moi !) qui dormait comme une loque, le siège arrière mis en position inclinée. Môman n'a jamais pu ravoir le tissu du plafond...
A contrario, le meilleur souvenir : le 30 octobre 1997, 10 minutes après l'obtention du permis (du premier coup), je descends avec des potes jusqu'au lieu de travail de ma mère qui me file (l'inconsciente !) les clés de la 480. 5 minutes après, on doublait notre prof de math dans sa Niva flambant neuve (pour aller à la chasse), à 160 km/h, avec nos trois sales gue*les arborant des sourires goguenards plus que de raison...
Tous ces souvenirs sont oubliés, jusqu'en septembre 2004, où l'évidence m'apparaît. C'est donc le 8 octobre 2004 que je deviens propriétaire de ma 480 GT 2.0 L, lâ??une des rares françaises millésime 96, dark grey metallic, avec 117800 km au compteur, le cuir, la clim, lâ??enrouleur de coffre et surtout, un dossier complet des factures.
Depuis, jâ??ai chopé une drôle de maladie : lâ??accessoirite aiguë ! Pour apaiser ce mal, jâ??ai donc équipé ma 480 de ces éléments :
- bacs en plastique (racheté à Nvolvo) ;
- rajout dâ??une bâche de coffre, pour cacher lâ??espace entre les sièges arrière ;
- manomètres additionnels de charge de batterie et de pression dâ??huile (avec le pressostat qui va bien, à la place du manocontact) ;
- lâ??accoudoir porte-gobelets ;
- les lave-phares ;
- le filet de coffre ;
- le filtre à pollen ;
- le chef-dâ??Å?uvre : le régulateur de vitesse dâ??origine Volvo, acquis pièce par pièce, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne. Tout cela monté par Jerlab himself à Loudun (merci encore !).
Et aussi, les éclairages latéraux, un bouton rajouté pour commander la sortie de lâ??antenne, des NGK Iridiumâ?¦ Restent à monter les sièges électriques, le troisième feu de stop (en attente dâ??un hayon spécifique), les éclairages de pieds, le système de réglage en hauteur des phares, des Power discâ?¦ Tout cela attend sous le lit conjugal (ma copine est très patiente)â?¦
Ah aussi ! Ayant chopé la grippe le jour où je devais aller chercher la GT, câ??est mon père qui me lâ??a ramenée. A son retour, il mâ??a dit de le tenir informé si jâ??en trouvais une pour lui. En décembre, il achète une ES dâ??avril 87, de 63000 km rachetée à un mécano qui la tenait du premier propriétaire, Claude Brasseur, à qui Volvo lâ??avait offerte.
Câ??est pas fini : la vue de ma 480 réveille les vieux instincts de ma grand-mère. En janvier 2005, je lui trouve une Turbo de 95, 90000 km, Vase green metallic. Malheureusement, suite à des ennuis de santé, ma grand-mère la trouve décidément trop basse et la voiture en parfait état est bientôt revendue. Suit une 440 GLE Red flame de 94, avec 66000 km, dans laquelle elle roule actuellement.
Alors quelques photos. Les 480 familiales, à lâ??hiver 2005 (photo prise au caméscope) :
![[Image: 13_02_2005-14_50_0001_16.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/13_02_2005-14_50_0001_16.jpg)
De nuit :
![[Image: Sidemarkers_0.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Sidemarkers_0.jpg)
Lâ??actuelle 440 de Mamie :
![[Image: Volvo440GLE_Mamie_3.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Volvo440GLE_Mamie_3.jpg)
Mini-meeting à Bagnoles-de-lâ??Orne en mars 2005 (de gauche à droite : mon père et sa ES, ma Mamie et sa Turbo, ma GT et moi, et Davesodapop et sa Red devil de 160 Ch revue et corrigée par Fochesato) :
![[Image: Bagnoles_de_l_Orne_27032005_4.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Bagnoles_de_l_Orne_27032005_4.jpg)
Une photo du meeting à Rochefort, en août dernier (sur la Passe aux BÅ?ufs menant à lâ??île Madame) :
![[Image: GTshootedbyJohn.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/GTshootedbyJohn.jpg)
Quelques photos prises ce dimanche :
![[Image: 20061126-GT-lustree-repeinte-9.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Ma%20GT/20061126-GT-lustree-repeinte-9.jpg)
![[Image: 20061126-GT-lustree-repeinte-3.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Ma%20GT/20061126-GT-lustree-repeinte-3.jpg)
![[Image: 20061126-GT-lustree-repeinte-8.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Ma%20GT/20061126-GT-lustree-repeinte-8.jpg)
Et moi ? Bah me voici, au volant dâ??une autre voiture sympa, avec des phares escamotables

![[Image: Stage-AAC-2006-01-15--03.jpg]](http://img.photobucket.com/albums/v518/SexyJeanPete/Stage-AAC-2006-01-15--03.jpg)
Voilà une bonne chose de faite ! Et dire que c'est d'écrire ce petit post de présentation qui a retardé mon inscription depuis des mois ! Merci à tous ceux qui auront eu la patience de lire ce post en entier. Les autres, réveillez-vous : vous avez un tatouage AZERTY sur le front ! ;-)
VOLVO 480 GT 2.0 L de 1996
SAAB 900 Turbo S de 1992