18-08-2012, 13:24:26
(Modification du message : 18-08-2012, 13:25:49 par grease-monkey.)
Salut à toutes et à tous
alors , ce coup ci , petit tuto vidange sur ma V40 1.9 dci 102 cv
comme d'hab j'ai pas tout en photo mais le principal y est
liste outillage fournitures :
- clé carré pour bouchon de carter
- sangle pour filtre à huile ou clé à griffe si çà se passe mal
- bidon huile 5W40
- filtre à huile
- filtre à air
tout d'abord on fait le tour de la ville en mode fast and furious pour faire chauffer l'huile pas trop quand meme ..... c'est un diesel
on ouvre le capot et on est devant le monstre :
on vidange tout de suite le carter tant que c'est chaud , par contre FAITES BIEN ATTENTION A VOS DOIGTS CA BRULE MECHAMMENT !!!!!! et là en on se rend compte que c'est rhino vu la propreté du dessous
mettez un bac assez balaise tout de meme il y a environ 5L donc un vieux bidon d'huile de 5L coupé .... c'est limite
quand on a pas de clé carré , on peut aussi bidouiller un vieux cliquet , meulage et çà le fait
tant que çà coule on retire le cache moteur , 3 vis torx qui selon serrage viennent à la main , voici le V12 rhino avec quelques fléches explicatives :
on démonte le filtre à huile maintenant :
filtre démonté:
alors moi , j'ai rencontré un soucis à ce niveau , le bloc un peu plus clair sur la photo bougeait et du coup compliquait sérieusement le serrage du filtre apparemment pour info c'est un échangeur huile - eau , donc pour ma part j'ai resserré l'écrou central que l'on voit sur la photo ( clé de 27 ) , sans violence juste ce qui faut pour que çà ne bouge plus et je vais controler réguliérement pour voir ce que çà donne
ensuite on remonte le filtre en huilant le joint légérement et là pas de violence çà sert strictement à rien !!! sauf etre en galére à la prochaine vidange donc on sert à la main du plus fort que l'on peut , vu que l'accés est trés simple çà suffit largement çà fait plus de 10 ans que je sers mes filtres à huile à la main ( et aussi en aéronautique au boulot ) et aucun soucis de desserrage ni perte de filtre en route
on remet le bouchon de vidange sur le carter avec un joint neuf de préférence :
il n'y a plus qu'à remettre l'huile en gros 5L , mettez déjà 4,5L pour voir ce que çà donne , démarrez la béte pour éteindre le voyant de pression d'huile et remplir le filtre et refaite le niveau jusqu'au max
voilà pour la vidange
maintenant le filtre à air , moi j'en ai profité pour démonter la boite à air pour zieuter le capteur de marche arriére qui déconne sur la mienne, c'ets pour çà que j'ai débranché le raccord caoutchouc et tous les clips des torons de fils qui sont repris sur la boite à air sinon il suufit de soulever le couvercle et c'est good
donc moi çà donne çà :
on remet un filtre tout neuf , tout beau , tout propre :
on remet le couvercle , les 4 agrafes , le tuyau caoutchouc et les clips sur la boite si vous les avez démontés :
voilà c'est fini !!!!
pour les questions , sur le post ou en MP il y a pas de soucis
alors , ce coup ci , petit tuto vidange sur ma V40 1.9 dci 102 cv
comme d'hab j'ai pas tout en photo mais le principal y est
liste outillage fournitures :
- clé carré pour bouchon de carter
- sangle pour filtre à huile ou clé à griffe si çà se passe mal
- bidon huile 5W40
- filtre à huile
- filtre à air
tout d'abord on fait le tour de la ville en mode fast and furious pour faire chauffer l'huile pas trop quand meme ..... c'est un diesel
on ouvre le capot et on est devant le monstre :
on vidange tout de suite le carter tant que c'est chaud , par contre FAITES BIEN ATTENTION A VOS DOIGTS CA BRULE MECHAMMENT !!!!!! et là en on se rend compte que c'est rhino vu la propreté du dessous
mettez un bac assez balaise tout de meme il y a environ 5L donc un vieux bidon d'huile de 5L coupé .... c'est limite
quand on a pas de clé carré , on peut aussi bidouiller un vieux cliquet , meulage et çà le fait
tant que çà coule on retire le cache moteur , 3 vis torx qui selon serrage viennent à la main , voici le V12 rhino avec quelques fléches explicatives :
on démonte le filtre à huile maintenant :
filtre démonté:
alors moi , j'ai rencontré un soucis à ce niveau , le bloc un peu plus clair sur la photo bougeait et du coup compliquait sérieusement le serrage du filtre apparemment pour info c'est un échangeur huile - eau , donc pour ma part j'ai resserré l'écrou central que l'on voit sur la photo ( clé de 27 ) , sans violence juste ce qui faut pour que çà ne bouge plus et je vais controler réguliérement pour voir ce que çà donne
ensuite on remonte le filtre en huilant le joint légérement et là pas de violence çà sert strictement à rien !!! sauf etre en galére à la prochaine vidange donc on sert à la main du plus fort que l'on peut , vu que l'accés est trés simple çà suffit largement çà fait plus de 10 ans que je sers mes filtres à huile à la main ( et aussi en aéronautique au boulot ) et aucun soucis de desserrage ni perte de filtre en route
on remet le bouchon de vidange sur le carter avec un joint neuf de préférence :
il n'y a plus qu'à remettre l'huile en gros 5L , mettez déjà 4,5L pour voir ce que çà donne , démarrez la béte pour éteindre le voyant de pression d'huile et remplir le filtre et refaite le niveau jusqu'au max
voilà pour la vidange
maintenant le filtre à air , moi j'en ai profité pour démonter la boite à air pour zieuter le capteur de marche arriére qui déconne sur la mienne, c'ets pour çà que j'ai débranché le raccord caoutchouc et tous les clips des torons de fils qui sont repris sur la boite à air sinon il suufit de soulever le couvercle et c'est good
donc moi çà donne çà :
on remet un filtre tout neuf , tout beau , tout propre :
on remet le couvercle , les 4 agrafes , le tuyau caoutchouc et les clips sur la boite si vous les avez démontés :
voilà c'est fini !!!!
pour les questions , sur le post ou en MP il y a pas de soucis