Salut à tous,
bon, juste un petit message pour raconter rapidos une vidange moteur qui s'est bien passée.
Alors après un petit tour pour faire chauffer le B200E (le temps d'aller accompagner ma blonde à son boulot à 1km de là), retour à la maison.
Carton sous la voiture.
Bac à vidange (volume 5L ou plus pour avoir de la marge)
Déboulonner le bouchon de carter, attention, si c'est l'original il n'y a pas de carré et c'est du 25 ! (assez rare dans les jeux de clef à cliquet, moi j'ai trouvé une clé plate chez Bricodrama pour 10euros...)
On laisse couler tranquillement (en ouvrant le bouchon du couvre culasse) les 3L450 du moteur.
Pendant que ça coule, on installe l'outil à dévisser le filtra à huile (au choix : clef à chaine, clef à ruban ou un bon vieux gros tournevis (attention aux fuites, mettre un réceptacle)). Le filtre se trouve derrière l'alternateur sur la GAUCHE (edit... qd on le regarde de devant) du moulin, légèrement sous le collecteur d'échappement. Attention, le jeu disponible entre l'alternateur et le collecteur d'échappement est relativement faible (environ 10° d'angle).
Moi je l'ai fait avec une clef à ruban, malgré la grosse molette j'ai quand même réussi à débloquer le filtre à huile avec deux petite rotation.
On fini à la main, en faisant attention vu que le collecteur est encore un peu chaud
!
Nettoyage du bord sur lequel viens se serrer le joint du filtre et on attend que l'huile usagée finisse de couler.
On remonte le nouveau filtre (moi j'ai mis un purflux LS149 (identique "extérieurement" à l'original "Volvo" qui se trouvait en place) à la main en serrant bien à fond. Normalement ça suffit (surtout si on a des grosses paluches de plâtrier comme moi) sinon on rajoute un PETIT coup de clef pour finir.
On revisse le bouchon de joint avec son beau joint cuivre à la main itou, puis 1/4 de tour max avec la clef de 25.
On remet 3L50 d'huile (dans mon cas synthèse 5W40) on fait tourner le moteur (pour faire passe de l'huile dans le filtre). On laisse reposer 1/2 heure et on vérifie le niveau d'huile et l'absence de fuite.
Et pouf, le tour est joué.
On s'en va déposer son huile usagée et son filtre à la déchèterie ou au garage sympathique le plus proche.
Grégoire
bon, juste un petit message pour raconter rapidos une vidange moteur qui s'est bien passée.
Alors après un petit tour pour faire chauffer le B200E (le temps d'aller accompagner ma blonde à son boulot à 1km de là), retour à la maison.
Carton sous la voiture.
Bac à vidange (volume 5L ou plus pour avoir de la marge)
Déboulonner le bouchon de carter, attention, si c'est l'original il n'y a pas de carré et c'est du 25 ! (assez rare dans les jeux de clef à cliquet, moi j'ai trouvé une clé plate chez Bricodrama pour 10euros...)
On laisse couler tranquillement (en ouvrant le bouchon du couvre culasse) les 3L450 du moteur.
Pendant que ça coule, on installe l'outil à dévisser le filtra à huile (au choix : clef à chaine, clef à ruban ou un bon vieux gros tournevis (attention aux fuites, mettre un réceptacle)). Le filtre se trouve derrière l'alternateur sur la GAUCHE (edit... qd on le regarde de devant) du moulin, légèrement sous le collecteur d'échappement. Attention, le jeu disponible entre l'alternateur et le collecteur d'échappement est relativement faible (environ 10° d'angle).
Moi je l'ai fait avec une clef à ruban, malgré la grosse molette j'ai quand même réussi à débloquer le filtre à huile avec deux petite rotation.
On fini à la main, en faisant attention vu que le collecteur est encore un peu chaud

Nettoyage du bord sur lequel viens se serrer le joint du filtre et on attend que l'huile usagée finisse de couler.
On remonte le nouveau filtre (moi j'ai mis un purflux LS149 (identique "extérieurement" à l'original "Volvo" qui se trouvait en place) à la main en serrant bien à fond. Normalement ça suffit (surtout si on a des grosses paluches de plâtrier comme moi) sinon on rajoute un PETIT coup de clef pour finir.
On revisse le bouchon de joint avec son beau joint cuivre à la main itou, puis 1/4 de tour max avec la clef de 25.
On remet 3L50 d'huile (dans mon cas synthèse 5W40) on fait tourner le moteur (pour faire passe de l'huile dans le filtre). On laisse reposer 1/2 heure et on vérifie le niveau d'huile et l'absence de fuite.
Et pouf, le tour est joué.
On s'en va déposer son huile usagée et son filtre à la déchèterie ou au garage sympathique le plus proche.
Grégoire