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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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[B230FT] Joint de culasse ?

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[B230FT] Joint de culasse ?
fantasio

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#1
21-08-2011, 09:13:08 (Modification du message : 21-08-2011, 09:16:13 par fantasio.)
... ou culasse ?

- Consommation de LR non négligeable ( environ 1l tous les 2000 kms)
- ça bulle ( limite mini geyser) dans le bocal

- conso d'huile "normale" ( environ 1l tous les 3000 kms)
- aucune trace de mayo
- pas de trace d'huile dans le bocal

il s'agit d'un B230FT qui est proche des 500 000 kms. Le compteur tourne quand il en a envie Big Grin

Des idées ??

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miniac007

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#2
21-08-2011, 09:17:35
Toutes les chances...

Pour etre sur, utiliser un detecteur de CO2 dans le LDR

http://www.amazon.com/Lisle-75500-Combustion-Leak-Detector/dp/B0007ZDRUI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1313914724&sr=8-1


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fantasio

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#3
21-08-2011, 09:21:25
Hé merde .... j'ai encore 2000 kms à faire ... Confused

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Baronletto

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#4
21-08-2011, 09:45:50
ben elle va les faires les 2K kms Smile . Dès que la température monte, tu met ton chauffage à fond (ouvre les fenêtres par ce temps Big Grin), tu lache l'accélérateur et tu laisse le vent la refroidir avant de couper, histoire que la pompe à eau continue à débiter). Si t'as un ventilo électrique (ce qui m'étonnerais), tu peux poser un fil entre celui ci et la batterie pour qu'il fonctionne en continu (ça va t'aider un peu). Je ne sais pas s'il n'est pas judicieux de virer ton calorstat ou pas (pour éviter la montée en température). Pauses régulières à l'ombre (jamais moteur en température haute)

C'est clair que ça peut franchement être ça, si t'es sur du reste ... Le bulles peuvent aussi venir d'une "prise" d'air sur le circuit (ça m'étonnerais franchement).

Courage

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miniac007

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#5
21-08-2011, 10:05:15
Des petites bulles peuvent etre causé par une fuite de pompe a eau sur ces moteurs, a verifier, moteur tournant, si la pompe ne pisse pas.

Par contre, dans ce cas, le circuit ne monte pas en pression contrairement a un joint de cucu

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Baronletto

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#6
21-08-2011, 10:35:43
ben il parles de bulles et pas de pression Big Grin c'est la différence entre Badoit et Grim tout de même !!! Big Grin
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fantasio

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#7
21-08-2011, 11:08:55
Bon ... je viens de faire 20 kms de montagne à un rythme plutôt élevé. L'aiguille de T° a bougé d'1 mm vers la droite ... et basta.

J'ouvre le capot ... ça pisse gentiment par le bouchon du vase d'expansion. ça glougloute ...

Le ventilateur électrique ( oui oui, j'en ai bien un en plus de l'autre :p) fonctionne bien.
Pour info, la T° extérieure à 34°C ...

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papadben

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#8
21-08-2011, 11:23:01
Pense aussi à virer les joints du capot/auvent pour aider à évacuer l'air chaud....

Et monte des prises d'air classe tuninge chromées sans oublier les sorties d'air chaud qui brillent dans les ailes....


J'ai rien dit.....Wink

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Trondheim

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#9
21-08-2011, 11:31:25
Si tu restes vigilant, tu as en effet un peu de marge. J'ai du faire entre 5000 et 8000 km avec un joint défaillant sur mon B200FT. Ceci surtout parce que j'ai mis du temps à m'en rendre vraiment compte (ça avait commencé avec un moulin qui démarrait parfois sur trois pattes, puis les mêmes symptomes que la tienne - à ~300 000 km)
Mais prudence tout de même, et bonne route avant l'opération (si c'est ça).

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Bruno

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#10
21-08-2011, 11:33:22
Thermostat bloqué ???
Radia bouché ???
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fantasio

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#11
21-08-2011, 11:36:53
Je peux le virer le thermostat sans grosses conséquences sur mes 2000 kms ?

SInon, juste en surveillant la T° et le niveau de LR, ça peut "passer" ?

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denis

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#12
21-08-2011, 11:38:15
pour sur tu peux

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papadben

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#13
21-08-2011, 11:39:52
Ton problème n'est pas de favoriser la montée en t°... Alors tu ne risques rien....

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Bruno

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#14
21-08-2011, 11:40:08
Oui vires le , tu auras dèjà (peut être un début de réponse)
Aucune conséquence pour le moteur !
Mais surveilles quand même !

Et bonne route WinkWink
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fantasio

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#15
21-08-2011, 11:44:51
Ok.
Bon, de mémoire (ben oui, je suis en vacances, j'ai pas mes bouquins :p ), il est situé au niveau de la durit haute du bloc moteur ?

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Bruno

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#16
21-08-2011, 11:45:50
Yes !!
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fantasio

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#17
21-08-2011, 11:47:39
Okay. Bon, je vais faire ça cet aprèm' alors...

J'ai pas pris les bouquins mais j'ai quand même la caisse à outils Big Grin

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Bruno

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#18
21-08-2011, 11:51:50
WinkWink
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Baronletto

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#19
21-08-2011, 16:16:05
et quand tu roules met ton ventilo électrique en marche forcée, ça devrait te permettre de dégager quelques calories superflues Smile
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miniac007

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#20
21-08-2011, 19:40:05
(21-08-2011, 11:44:51)fantasio a écrit : Ok.
Bon, de mémoire (ben oui, je suis en vacances, j'ai pas mes bouquins :p ), il est situé au niveau de la durit haute du bloc moteur ?


Mais tu le vires pas, t'as besoin du joint... Il faut faire sauter le milieu et garder le tour et le joint.

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fantasio

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#21
23-08-2011, 10:34:01
Bon ben ... le calorstat était cassé.

J'ai viré le bout cassé
Et refait un essai

ça ne chauffe pas mais la montée en T° s'effectue plus rapidement.

La durite supérieure reste souple même chaude.
Par contre, ça glougloute sévère lors de l'arrêt du moteur et ça déborde un peu à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion.

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Baronletto

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#22
23-08-2011, 10:58:40
ça peut être ta pompe à eau qui ne tourne pas.
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fantasio

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#23
23-08-2011, 11:34:55
(23-08-2011, 10:58:40)Baronletto a écrit : ça peut être ta pompe à eau qui ne tourne pas.

Ben ça chaufferait sévère, non ?

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Baronletto

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#24
23-08-2011, 11:57:29
pas dit, ça n'empèche pas au fluide de circuler "physiquement" eau chaude vers le haut tirant l'eau froide vers le bas. En général ça chauffe sévère quand ton circuit est obstrué. J'ai eu la cas avec le S70, je lui ai mis 20k kms dans les dents avec une pompe à eau qui ne tournait pas et elle n'a jamais chauffée. Tant que ça circule et que ton refroidissement par air suffit ... il se peut qu'elle soit désolidarisée à l'intérieur et/ou qu'elle ne tournes pas assez (le sertissage au niveau des pales qui est bouffé).
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papadben

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#25
23-08-2011, 18:41:44
Le thermo siphon a assuré le refroidissement de décennies de voitures....Smile

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