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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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[TUTO] [ 850 - S70 - V70 - C70 - B523xx - B525xx ] Changement PCV

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[TUTO] [ 850 - S70 - V70 - C70 - B523xx - B525xx ] Changement PCV
ben89

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#1
Exclamation  16-05-2010, 20:09:15 (Modification du message : 08-02-2012, 13:23:09 par Baronletto.)
Les outils nécessaires pour le démontage...

Clé Torx de 25 et 30
Clé plate de 10, 12, 14 et 17
Rallonge avec cliquet 3/8 de préférence avec douille de 10 et 12
Pince multiprise
Tournevis plat (panne normale)
Tournevis plat (petite panne)
Pince à collier (si vous avez)
cliquet radio (1/4) avec rallong et douille de 6 et 7 (pour dévisser les colliers serflex de turbo)


Prévoir des colliers serflex diamètre (en mm) 10,20, 25 et 30


Démontage

-Débrancher la batterie (clé de 10) puis l'enlever

[Image: p1505114.jpg]

-dévisser le débitmètre (2 torx 25)
-Enlever la vanne 3 voies fixée sur la boite à air (tirer vers le haut) - ne pas débrancher les durites 4mm et 6mm de la vanne.

-Enlever la boite à air
[Image: p1505117.jpg]

-Démonter le cache plastique du boitier papillon (torx 25) puis enlever le cache plastique "Volvo 20 valves" culbuteur (torx 30).

[Image: pic-0725.jpg]

-Démonter toutes les grosses durites d'air et de turbo qui vont à l'échangeur, au boitier papillon puis enlever la durite acier qui va au turbo ( au préalable déserrer le collier du support moteur avec une clé de 10) - Utiliser le tournevis à panne normale ou le cliquet radio 1/4 avec rallonge et douille de 7.

[Image: pic-0810.jpg]
[Image: p1505115.jpg]
[Image: p1505116.jpg]
[Image: pic-0811.jpg]
[Image: pic-0813.jpg]
[Image: pic-0727.jpg]

-Déclipser la rotule du câble d'accélérateur au papillon à l'aide du tournevis à panne normale

[Image: p1505120.jpg]

-Enlever la pièce plastique sur lequel vient se raccorder la durite de ralenti (1 vis de 10) à l'aide du cliquet /rallonge

[Image: pic-0814.jpg]

-Dévisser puis sortir l'ensemble "câble accélérateur / papillon" à l'aide d'un cliquet et douille de 10 (3 vis)

[Image: p1505119.jpg]

-Démonter les 3 durites de dépression en les repérant sur le collecteur d'admission (J'ai fait des marques au tippex sur chaque durites et au endroit respectif de branchement)

[Image: pic-0815.jpg]

-Débrancher la durite qui est branchée sous le boitier papillon à l'aide d'une pince à collier ou à l'aide d'une pince mulitprises

[Image: pic-0818.jpg]
[Image: pic-0819.jpg]

En option:

*****
-Enlever le boitier papillon (4 vis de 10) puis le nettoyer et nettoyer le plan de joint à l'aide d'essence F

[Image: p1505121.jpg]
[Image: pic-0817.jpg]
*****

-Démonter le cache en aluminium des injecteurs (tirer dessus)

[Image: p1505112.jpg]

-Dévisser le cache de la rampe d'injection (clé de 10) FAIRE ATTENTION AUX TUBULURES D'ESSENCE

[Image: p1505111.jpg]

-Débrancher le faisceau de la rampe d'injection.

[Image: p1505118.jpg]

-Dépressuriser le circuit en dévissant le bouchon en bout de rampe.

-Dévisser l'olive qui tient la rampe d'essence à la rampe d'injection à l'aide de 2 clés plate de 14 et une de 17, prévoir un chiffon pour mettre en dessous pour absorber le peu d'essence contenu dans la tubulure.

[Image: p1505113.jpg]
[Image: pic-0812.jpg]

-Enlever le collier à usage unique du retour de PCV fixé à coté du bouchon de remplissage à l'aide d'un tournevis plat (petite panne) puis débrancher la durite

[Image: pic-0726.jpg]

Enlever la durite plastique du boitier éléctronique (plus facile pour la suite du démontage du collecteur d'admission) puis la pivoter vers le haut

[Image: pic-0820.jpg]

****
Vérifier que toutes les durites d'air soient bien séparées du collecteur, que l'injection et papillon soient bien séparés également.
****

On attaque la partie démontage pure du collecteur d'admission:

-Démonter la jauge à huile à l'aide d'une clé plate de 12 (elle est fixée en dessous du collecteur)
-Démonter la patte de de fixation du collecteur (cliquet 3/8 puis petite rallonge et douille de 12)
-Dévisser le passe câble (vis de 10) juste en dessous de la vis de la patte

-Déserrer les 4 écrous (de 10 ) bas du collecteur à l'aide d'un cliquet 3/8 ou 1/2 d'une rallonge et d'une douille de 10, sur 2 bons cms.
-Dévisser les 3 écrous (de 10) du haut complètement toujours à l'aide du cliquet.

[Image: pic0842.jpg]
[Image: p1505122.jpg]

-Retirer en tirant vers le haut le collecteur d'admission, faire attention à la durite de PCV qui passe dans le 2ème trou du collecteur

[Image: pic-0821.jpg]

-Enlever le joint du collecteur d'admission

**** Repérer avant de démonter chaque durites de PCV ****

-Démonter les 3 colliers à usage unique des durites de PCV

[Image: pic0847.jpg]

-Déserrer le collier qui relit le PCV au bas moteur à l'aide d'une clé torx de 25

[Image: pic0851.jpg]

-Dévisser la boite du PCV à l'aide d'un cliquet et douille de 10

[Image: pic0849g.jpg]
[Image: pic0850x.jpg]

-Tirer les durites vers le haut sans mouvement de coté, les décoller au préalable avec un petit tournevis, puis retirer la boite PCV

[Image: pic0852.jpg]
[Image: pic0853.jpg]

*****

-Nettoyer complètement le collecteur, les traces de joints, d'huile brulée etc... à l'aide d'un pinceau, d'un chiffon et d'essence F.
-Nettoyer complètement la culasse, plan de joint etc... à l'aide d'essence.

[Image: pic-0823.jpg]
[Image: pic-0822.jpg]
[Image: pic0859.jpg]

-Nettoyer et dégraisser toutes les durites de PCV ainsi que les durites de d'air et de turbo

[Image: pic0855.jpg]

-Nettoyer et dégraisser la jauge à huile puis changer son joint.

[Image: pic0867.jpg]

PS:

Je n'ai pas démonter la durite qui va au turbo, j'ai vérifier son état intérieur, elle n'était pas grasse, mais j'ai acheté le joint pour éventuellement la démonter coté Turbo.

*****


REMONTAGE

-Commencer par remonter les durites sur le PCV avec des colliers serflex

[Image: pic0856.jpg]

-Repositionner le PCV et la durite du bas moteur et resserrer le collier torx 25

[Image: pic0861.jpg]

-Resserrer les 2 vis de 10 du PCV puis remonter les durites du PCV.

[Image: pic0862.jpg]
[Image: pic0863.jpg]

-Remonter les vis du bas du collecteur en laissant 2cm;
-Positionner le joint neuf du collecteur d'admission en place.

[Image: pic0860.jpg]

-Remonter le collecteur d'admission en faisant attention à la durite de PCV (qui passe dans le 2ème trou) et en faisant attention à ne pas abimer le nouveau joint, puis resserrer en croix le collecteur au couple de 17 NM.

-Resserrer la patte de fixation du collecteur du bas moteur (clé de 12) puis le passe câble (clé de 10), puis remonter la jauge à huile et la fixer à l'aide de la vis de 12 sous le collecteur.

*****
-Refixer le boitier papillon mais avant jointer avec de la pâte à joint

[Image: pic0868.jpg]

-Refixer la durite de dépression haut moteur de PCV à l'aide d'un collier serflex.
-Refixer la durite plastique du calculateur
-Remonter l'ensemble du câble d'accélérateur puis le support durite plastique (douille de 10)
-Remonter les durites de dépression d'air (préalablement notées à l'aide du tippex) à l'aide de colliers serflex (douille de 6)
-Remonter la rampe d'injection en faisant attention à la tubulure acier d'essence.
-Rebrancher le faisceau d'injection
-Remonter les grosses durites de turbo, la boite à air et le débitmètre, puis la batterie

[Image: pic0870.jpg]

Mettre 3 ou coups de clé sans démarrer pour réamorcer le circuit d'essence

Euh... c'est à peu près tout!

Ah si!! j'oubliais!! les bières et le chantier en bordel :lol!: :lol!:

[Image: pic0878.jpg]
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fab240

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#2
16-05-2010, 20:36:33
Excellent tuto et beau travail Smile

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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luckylours

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#3
16-05-2010, 21:20:49
ça c du tuto qui fera des heureux Smile

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT
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20 soupapes

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#4
16-05-2010, 22:29:56
Joli tuto, merci Cool

Tu sens une différence de fonctionnement du moteur ?
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ben89

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#5
16-05-2010, 22:51:34
Oui Wink elle va mieux, mais j'ai changé l'allumage et vidangé aussi donc Wink
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Bruno

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#6
17-05-2010, 17:47:10
:lol:

et moi depuis le début je lis PVC Big Grin

Je me suis dit : "tiens le Ben fait de la plomberie Tongue:lol:
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ipkiss

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#7
18-05-2010, 06:43:48
Bien le tuto! Sinon, ca veut dire quoi PCV?

Back to the Basics...

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ben89

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#8
18-05-2010, 09:03:31
Ca veut dire:

Positive Crankcase Ventilation valve traduit par boite de ventilation du carter d'huile
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denis

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#9
18-05-2010, 09:33:30
et cette boite tu l'a pas coupé en deux pour voir si ça valait le coup de la changer ?

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
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ben89

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#10
18-05-2010, 10:54:34
denis a écrit :et cette boite tu l'a pas coupé en deux pour voir si ça valait le coup de la changer ?
Non je ne l'ai pas encore ouverte.
La voiture ne dégageait pas de fumée bleue, mais par précaution, je l'ai changé...tout comme mon allumage était pas si mal que ça, mais je l'ai changé.
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nono57

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#11
23-06-2010, 07:08:28
Salut à tous,

Magnifique, du travail nikel.
Mais j'ai une question, es-ce que le couple de serrage pour le collecteur d'admission (17Nm) ESt il valable pour quel modéle de Volvo , 850 T5 c'est bon?
Le reniflard doit il être changé si il y a de l'huile dans les puits à bougie et à coté. Je viens de changer le joint du bouchon d'huile et rouler pendant 1semaines pour voir si il y a nouvelle appartion d'huile.

http://img715.imageshack.us/img715/7295/cartegrise013.jpg

Voilapour moi et merci encore..

Arnaud

Volvo 850 T5 20S 2.3 1993/94 257 750km
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ipkiss

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#12
23-06-2010, 08:12:05
De l'huile sur le dessus du moteur, sous le cache bougies, il y a fort à parier que c'est le joint du bouchon de remplissage d'huile. Un grand classique sur toute Volvo qui se respecte! Wink

A priori, le couple de serrage est le même pour le moteur de Ben et pour celui de la 850T5, les différences étant très minimes (foncièrement, les bloc sont les mêmes).

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
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nono57

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#13
23-06-2010, 08:31:59
Génial,

Merci pour la réponse Ipkiss. Elle arrête pas de refouler del'huile,alors je pensais que c'était le reniflard qui était bouché.
Compliqué la méca quand même, heureusement que vous ête là.

A oui j'ai encore une question ou puis je trouver la grille de couple de serrage pour partie moteur?

Allez a+

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ben89

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#14
23-06-2010, 11:25:01
nono57 a écrit :Génial,

Merci pour la réponse Ipkiss. Elle arrête pas de refouler del'huile,alors je pensais que c'était le reniflard qui était bouché.
Compliqué la méca quand même, heureusement que vous ête là.

A oui j'ai encore une question ou puis je trouver la grille de couple de serrage pour partie moteur?

Allez a+
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nono57

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#15
23-06-2010, 14:51:10
Okay merci mais je le trouve ou???

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nono57

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#16
23-06-2010, 15:35:27
Ah oui, je viens de niker des joints. Ou puis je trouver des joints d'injecteurs, j'ai telephoné chaz volvo, 26,70euros pour 10 joins soit 5 en haut et 5 en bas.

Y a t-il moins chér??

merci les gars

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ben89

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#17
23-06-2010, 16:08:56
Oui en Angleterre:

Chez Volvo parts online

Wink
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nono57

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#18
23-06-2010, 16:26:09
Ils ont pas, dommage!!!!

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Volvoman

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Judas ou Brutus?
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#19
20-07-2011, 21:20:11
Fidèle à mon appellation sur le site, je déterre les tutos, grâce à l'aide de Vovlo For Ever.
Magnifique tuto, clair, net belles photos, belles explications.
Encore bravo, Ben 89. Volvoman Spiff.
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Volvoman

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Judas ou Brutus?
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#20
23-07-2011, 06:35:09
Bon, ben Ben, j'ai une question :
A un moment tu dis qu'il faut utiliser de la pâte à joint pour refixer le boitier papillon.
Il n'y a pas de joint à cet endroit à l'origine ?
Peut-on remplacer cette opération par la découpe d'un joint adapté ?

Bon, ça me colle un peu la trouille d'aller faire cette répa sur mon gromoulin, mais quand faut y aller.
On dit quoi : 3 heures de montage nettoyage remontage, environ ?

encore bravo pour ton excellent job.

Vroum vroum
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VFE

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#21
23-07-2011, 16:38:59
désolé, volvoman!! je crois que ben ne fait plus parti de notre confrérie suite a une grosse mutation professionnelle qui l'a,en plus, obligé a se séparer de son "poussin"
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stephane45

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#22
22-12-2011, 20:16:23
bonsoir ,

voilà moi je possède une volvo 850 2.3 t5 226 ch berline, je viens de faire la vidange dessus et elle a commençait à brouter, je viens de changer mes bougies d'allumages et les faisceaux mais elle démarre pas que faire merci
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20 soupapes

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#23
31-03-2012, 13:44:07
Bon si j'ai bien compris, Ben n'a pas changé le kit (durites+boitier), mais uniquement nettoyer pour déboucher les durites et enlever toute l'huile ?

Je me dis qu'en effet il n'est pas indispensable de changer le kit, mais je voudrai bien en être sur.

Votre avis sur la question ?

Thanks !
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denis

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#24
31-03-2012, 14:48:23
le boitier ça c'est sur il faut le changer ,et vu le boulot autant changer les durits
les kits que l'on trouve chez Grosthon et Cie te fournissent tout le nécessaire Wink

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#25
31-03-2012, 20:13:46
Pffff ça me démoralise, chaque fois que je lis un tuto je me rend compte qu'il faut acheter un truc en plus de l'autre truc en plus...
Cette histoire de couple de serrage c'est grave ou bien c'est grave?

Pour Noel je veux le kit Suédois:

- une 850 t5R wagon
- un Hasselblad H4d
- une Mini Anden ou une Greta Garbo (enfin qui vieillit bien et sans plastique !!)
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