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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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[850] - Remplacement Radiateur

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[850] - Remplacement Radiateur
Gorgio240

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#1
28-03-2009, 23:39:06 (Modification du message : 27-03-2018, 15:18:24 par Gorgio240.)
Voila, je me suis décidé a changer ca, les beaux jours arrivant, je veux pouvoir rouler tranquillement

[Image: k8we.jpg]

Vu que c'est une boite auto, il y a un radiateur d'huile en plus

[Image: m3jr.jpg]

La même chose de l'autre coté du radiateur si c'est un turbo

Pour l'outillage, prévoir clé a �?il de 10 (cliquet de préférence), clé a pipe ou petit cliquet de 8 et de 10, un cliquet 14 et grande rallonge, du torx monté sur petit cliquet et 2 sangles si on pas d'amis ce jour la Big Grin
Prévoir aussi une quantité variable de jurons

Enlever les durites d'air

[Image: 7fp5.jpg]

Encore une, la n°1. J'ai aussi enlevé le cache n°2 : pas forcement utile

[Image: o4go.jpg]

Ensuite, se coucher sous la voiture pour enlever la plaque de protection : un écrou de 10 de chaque coté et 3 agrafes. Il n'est pas nécessaire de lever la voiture

[Image: u7xd.jpg]

Rester sous la voiture et ouvrir le robinet (13) puis le bouchon du vase d'expansion pour faire couler

[Image: wx4c.jpg]

Se relever tant bien que mal - accessoirement boire une biere le temps que ca coule

Débrocher les cosses entourées, défaire (et ne pas couper) les colliers des fils électrique et lever la plaque ou se trouve les relais. La repousser sur le coté gauche

[Image: 1wyl.jpg]

Le radiateur ayant du se vider, il est possible d'enlever les colliers et durites

Défaire les vis de 10 (en rouge) et les vis de 8 (en bleu)

[Image: moz3.jpg]

Essayer de sortir l'ensemble du cache et du ventilateur. Moi, j'ai pas réussi :/ donc défaire complètement les 2 vis supérieures du ventilo et partiellement les 2 vis inférieures. Sortir le ventilo et le cache

Ca doit maintenant ressembler a ca. Si ce n'est pas le cas, retourner au début et recommencer tout Tongue

Enlever les 3 vis torx (rouge)et la plaque. Enlever le machin bleu qui retient les tuyaux de la BVA. Il y a la même plus bas. Moi je les ai cassé, Il y a une technique ? Mettre un bout de chiffon sur les tuyaux et les attacher tête en haut pour que ca ne coule pas (trop)

[Image: w3t3.jpg]

En rouge, écrou de 10, le même coté droit

[Image: DSC02641v2.jpg]

Sangler séparément chaque radiateur pour éviter que ca tombe à l'étape suivante

[Image: DSC02643.jpg]

[Image: DSC02644.jpg]

Ecrou de 10 en rouge. Une plaque doit tomber Big Grin. Le même coté gauche mais sans plaque. Les 2 radiateurs doivent être désolidarisés. Sinon retourner à l'étape 1

[Image: DSC02659v2.jpg]

Défaire les 2 écrous de 14

[Image: DSC02625.jpg]

Faire un effort surhumain pour se relever

Défaire la sangle du radiateur usagé et l'enlever (le radiateur, pas la sangle, elle va resservir). Vous devez avoir cette vue. Sinon retourner à l'étape 1

[Image: DSC02649.jpg]

Sur l'ancien radiateur, récupérer les 6 agrafes : 2 pour chaque coté et 2 dessus. Les reporter sur le nouveau

[Image: DSC02651.jpg]

Les gants orange, c'est pour être sur de bien voir ses mains et de ne pas les confondre avec les autres pièces Tongue

Faire un peu dou ménache

Présenter le nouveau radiateur et le sangler

[Image: DSC02653.jpg]

[Image: DSC02654.jpg]

Remettre les 4 écrous de 10 pour rassembler les 2 radiateurs, et les 2 écrous de 14 puis enlever les 2 sangles, les rouler et les ranger soigneusement à l'abri de la lumière

[Image: DSC02657.jpg]

Si vous n'avez pas cette vue, retournez à l'étape 1 Big Grin

Remonter tout le reste dans l'ordre inverse, ne pas oublier de mettre du liquide de refroidissement et faire un appoint de la BVA.

Mettre en route avec le bouchon du bocal pas complètement fermé. Faire chauffer. Arrêter, laisser refroidir puis faire un appoint de liquide.

Voila. Des questions ?

Non ? Au suivant alors ===> Ange ? Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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boribus

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#2
29-03-2009, 07:30:22
Félicitations gorgio, superbe exposé Smile
Je ne connais pas ce modèle, mais à tout hazard, ni aurait il pas une vis de purge sur le circuit de refroidissement ?
A+

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cptcook56

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#3
29-03-2009, 09:28:35
Alors sur les T5 en plus du radiateur et celui de la clim il ya l'intercooler et la difficile de le faire passerpar au dessus sans vider la clim
dans ce cas il passe par en dessous cequi evite de defaire les raccord de clim

lasuite de la procedure etant identiques

Mes preso:
http://forum.univers-volvo.com/thread-18682.html
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=875
http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15605
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teknautomotive

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#4
29-03-2009, 09:35:50
Joli Tuto...

Il a du couter cher en Bières ... :lol:

Par contre, au vu des clichés, un gros nettoyage (voir changement) du condenseur de Clim, n'aurait pas été du luxe, non ?

Bonne route

Présentation: Clic là
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Gorgio240

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#5
29-03-2009, 10:43:35
:lol:

J'ai pas bu une goute : moi garage étant délocalisé, je n'ai pas toutes les commodités :lol:

Pour la clim, vu qu'elle est vide, ca ne me préoccupe pas. Je redémonterai tout le jour ou je m'y mettrais

Les (plus ou moins) roulantes :
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GillesCX

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#6
29-03-2009, 10:48:39
Sad Pas une bière autour de la bagnole.

@Bruno: Tu l'as mal formé celui-là. Big Grin

Sympa tuto, en tout cas. Tu consommais beaucoup de liquide de refroidissement?

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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Gorgio240

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#7
29-03-2009, 19:07:37
Pas beaucoup : 1/4 de litre au 1000 mais comme se genre de problème ne va pas en s'arrangeant :/

Ca fait 3 mois que ca dure, il y a un moment ou il faut bien se décider Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
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luckylours

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#8
29-03-2009, 21:23:01
Super tuto, même si j'espère ne pas avoir à m'en servir prochainement , merci quand -même Wink

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT
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Gorgio240

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#9
29-03-2009, 21:25:39
Si tu peux éviter, c'est quand même mieux, c'est pas cadeau cette pièce Wink

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ange

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#10
29-03-2009, 22:17:59 (Modification du message : 29-03-2009, 22:28:38 par manu.)
gorgio240 a écrit :.........


Voila. Des questions ?

Non ? Au suivant alors ===> Ange ? Wink
Merci pour ce tuto Gorgio240 , mais je suis une bille en mécanique , même avec ton explication détaillée je serais capable de monter le radiateur a l'envers Sad
Je vais laisser a mon petit mecano le soin de s'en occuper Tongue

Pièces 850 c'est ici ou ici
S80 2,9L 24V BM 99 , 854 2,5L 20V BM 190000 Kms 93 744GL 89
[Image: sanstitre1sj.jpg]
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Gorgio240

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#11
30-03-2009, 08:06:05
Tu as raison, c'est plus prudent

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boribus

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#12
30-03-2009, 17:28:21
Et hop, un petit travers.......Wink
La sixième photos à un petit goût d'Alien. Rolleyes
Et le commentaire m'a fais deviner qui tu était:
"Rester sous la voiture et ouvrir le robinet (13) puis le bouchon du vase d'expansion pour faire couler"
Tu es:
Chevalier de la table ronde !............. ::lol:

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ange

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#13
30-03-2009, 18:36:06
:| Juste une question Georgio , est il nécessaire de changer le kit de fixation 6842411K ?


[Image: 6842411k.jpg]

Pièces 850 c'est ici ou ici
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fab240

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#14
30-03-2009, 19:51:03
Magnifique tuto.....Smile
bien vu pour la dégoulinure des tuyaux, en hydraulique on fait pareil,
vu la qualité du job, dis nous ton secret...?, quelle est la marque de ta bière...........Wink
bravo et à plus.......Cool

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
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sayrus

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#15
30-03-2009, 20:19:18
beau travail mr giorgo..

ah...vivement que j'ai les moyens de la retaper cette caisse..

quoi que ,elle tiens pas mal le coup etpui je conduis cool..mais du taff comme ca,ca donne envie...

(ps:vu ke j'ai foiré une torx(si si,jy suis arrivé)j'ai toujours pas changé mon calorstat.)

854 Glt - 2.5/20 Soupapes - 222 000 km, vendu en piéces...
854 T5 summum - bva - 299 000 km,en travaux.....^^
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Gorgio240

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#16
30-03-2009, 22:29:55 (Modification du message : 11-11-2014, 12:17:37 par Gorgio240.)
@ boribus : :lol::lol::lol: Il faut avoir de looooooooooooooong bras ou se relever Big Grin

@ fab240 : Merci et pas une seule binouze, la qualité, c'est ma marque de fabrique Cool Big Grin

@ ange : connais pas ce kit mais j'ai bousillé les 2 retenues en ferailles (2è en partant de la gauche) et ca vaut la peaux des c.....es ces trucs la, 9,30 �?�HT pieces Sad

@ sayrus : courage, on y croit on se bat Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
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ange

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#17
31-03-2009, 19:36:49 (Modification du message : 11-11-2014, 12:17:52 par Gorgio240.)
gorgio240 a écrit :@ ange : connais pas ce kit mais j'ai bousillé les 2 retenues en ferailles (2è en partant de la gauche) et ca vaut la peaux des c.....es ces trucs la, 9,30 �?�HT pieces Sad
Sad Tu n'as pas pu les remplacer par de simples colliers serflex ?

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Gorgio240

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#18
31-03-2009, 21:04:06
Bah non, il y a 2 gorges et le clips se met pile dedans.
Pour couronner le tout, les 2 gorges ne sont pas de la même taille. Il faut vraiment ces machins la.

Et puis j'avais pas envie de faire un bricolage qui tient a peu près et de m'angoisser pour pas que les tuyaux se détachent.

La, c'est bien fixé et je peux mettre le mode sport en toute tranquillité Big Grin

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ferdinotch

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#19
10-01-2013, 16:47:59
Petit up !

grand merci à Gorgio pour le tuto, il m'a été utile pour faire la S70 2,4LPT d'un ami. Si je peux rajouter mon grain de sel :
- attention aux passages de cable en plastique côté "courroie accessoire", il est chiant et demande un peu d'habileté !

Pour les version turbo, on peut fixer l'intercooler par la sortie du haut.

Pour le B5244T, il faut faire gaffe à la durite d'admission d'air juste avant le papillon qui est assez désagréable à enlever (collier tenu par une vis de 7 pas très accessible, prévoir cliquet + cardan pour l'enlever. Attention au remontage de bien ré enmancher ce tuyau !

Sinon c'est la même procédure.

2H en prenant mon temps !

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shelby37

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#20
10-01-2013, 20:36:11
moi je tombe la face avant ( 30 min ) et après j'ai une place de rois !
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stephane45

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#21
10-01-2013, 20:58:17
(30-03-2009, 18:36:06)ange a écrit : :| Juste une question Georgio , est il nécessaire de changer le kit de fixation 6842411K ?


[Image: 6842411k.jpg]

slt oui pour moi .. part sécurité . moi j'ai la clim avec donc oui fait le

a+
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ferdinotch

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#22
10-01-2013, 23:02:17
(10-01-2013, 20:36:11)shelby37 a écrit : moi je tombe la face avant ( 30 min ) et après j'ai une place de rois !

-_-

Dans tout les cas il faut démonter par derrière, donc je vois pas l’intérêt ! Dés que le carter de ventilateur est sorti, il y a une place extraordinaire pour travailler !

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shelby37

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#23
11-01-2013, 07:07:32 (Modification du message : 11-01-2013, 07:08:48 par shelby37.)
Ça évite de démonter le ventilo justement !

Je sort tout l'ensemble Smile

Mais bon chacun fait comme y veux Smile
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ferdinotch

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#24
11-01-2013, 09:48:26 (Modification du message : 11-01-2013, 09:49:48 par ferdinotch.)
Et comment tu fais pour sortir par devant alors qu'il y'a le chassis ?

ta logique est très bizarre Andy, surtout que quand tu changes le radiateur, tu dois enlever le ventilo de ce dernier ... ? Je comprend pas, surtout que d'enlever devant (c'est a dire ? le parchoc ?) c'est presque plus long (car il faut dériveté, et il y'a beaucoup plus de vis, et les antibrouillard, la sonde de température et tout).
Tu fais comme mon père enfait :


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shelby37

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#25
11-01-2013, 13:01:44
nan j’enlève pas le par choc, la face AV, la calandre noir quoi, ou sont les klaxon enfin ta compris ?

je trouve cela plus simple perso bon après c'est moi hein
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