Bonjour
Je me suis dit que la résolution de mon problème pourrait intéresser d'autres personnes.
J'avais un bruit de petit moteur électrique pendant 30s après l'arrêt du moteur. J'ai mis un moment pour identifier la pompe de la centrale ESP/ABS.
Hors depuis peu ce bruit à disparu. J'ai donc trouvé l'origine du problème sans le faire exprès car j'ai seulement fait une vidange complète du liquide de frein.
Il y a plusieurs mois j'ai dû changer un étrier de frein arrière et j'ai utilisé un liquide de frein classique Dot4. En épluchant VIDA je me suis aperçu que ce liquide n'était pas adapté car il fallait un DOT 4 LV (= low viscosity). Dans le carnet de bord il est écrit DOT4+. Vu que j'avais fait un erreur et que plus le liquide n'avait probablement ni été purgé ni vidangé dans la vie de la voiture, j'ai tout remplacé par le bon liquide. Et c'est depuis que je n'ai plus ce bruit de pompe à l'arrêt
Bien entendu je n'ai pas oublié de vidanger complètement le circuit de l'embrayage et curieusement après avoir sorti un liquide à la couleur plus proche de l'huile usager que du liquide de frein neuf, j'ai gagné en facilité de passage des rapports. J'imagine que la course de débrayage est plus importante avec le liquide neuf.
Voilà pour mon petit retour d'expérience, en espérant qu'il puisse servir à ceux qui ont envie d'entretenir leur Volvo et qui comme moi feront une erreur sur le choix du liquide de frein.
Je me suis dit que la résolution de mon problème pourrait intéresser d'autres personnes.
J'avais un bruit de petit moteur électrique pendant 30s après l'arrêt du moteur. J'ai mis un moment pour identifier la pompe de la centrale ESP/ABS.
Hors depuis peu ce bruit à disparu. J'ai donc trouvé l'origine du problème sans le faire exprès car j'ai seulement fait une vidange complète du liquide de frein.
Il y a plusieurs mois j'ai dû changer un étrier de frein arrière et j'ai utilisé un liquide de frein classique Dot4. En épluchant VIDA je me suis aperçu que ce liquide n'était pas adapté car il fallait un DOT 4 LV (= low viscosity). Dans le carnet de bord il est écrit DOT4+. Vu que j'avais fait un erreur et que plus le liquide n'avait probablement ni été purgé ni vidangé dans la vie de la voiture, j'ai tout remplacé par le bon liquide. Et c'est depuis que je n'ai plus ce bruit de pompe à l'arrêt

Bien entendu je n'ai pas oublié de vidanger complètement le circuit de l'embrayage et curieusement après avoir sorti un liquide à la couleur plus proche de l'huile usager que du liquide de frein neuf, j'ai gagné en facilité de passage des rapports. J'imagine que la course de débrayage est plus importante avec le liquide neuf.
Voilà pour mon petit retour d'expérience, en espérant qu'il puisse servir à ceux qui ont envie d'entretenir leur Volvo et qui comme moi feront une erreur sur le choix du liquide de frein.
V70 D3/D4 2013