Bonjour à tous
Je commence un nouveau sujet pour vous faire part de mon expérience concerna le FAP sur un D5.
La voiture faisait occasionnellement un accoup en accélération à bas régime. Souvent ça disparaissait à chaud. Aucun voyant d'allumé, juste un léger désagrément. J'ai constaté en faisant plusieurs diagnostics VIDA que fréquemment le CEM notait une durée trop longue de régénération du FAP, toujours sans allumage de témoin au tableau de bord (rien de grave donc).
N'ayant jamais eu de voiture tapée avant, je n'avais aucun point de repère quant à la fréquence des régénérations. On lit également tout et son contraire sur les divers forums. A vue de nez, les intervalles de régénération étaient au alentour de 400 km avec une durée relativement longue de min 20 minutes. Malgré tout le niveau de suie déclaré dans le FAP et lisible dans VIDA était systématiquement proche de 0 après régénération.
J'ai démonté et nettoyé entièrement la vanne EGR, son radiateur, le papillon ainsi que l'admission. J'ai également fait une régénération forcé via VIDA. Au passage c'est éprouvant pour la voiture, l'huile est monté à plus de 110 degrés et la procédure a fait consommer 25cl d'huile. J'ai effectué une vidange immédiatement après. Suite à cela si l'accoup avait disparu, les intervalles de régénération restaient proche de 400 km.
Au mois d'octobre la voiture a effectué un grand trajet autoroutier avec des passages en montagne. Lors de la régénération automatique une odeur de brûlé m'a un peu alerté. De retour chez moi j'ai trouvé un défaut concernant les valeurs d'adaptation de la sonde lambda du FAP (en dehors de la plage habituelle). J'ai effacé ce défaut.
Aujourd'hui la consommation de la voiture a légèrement baissée (5L), le défaut sonde lambda n'est jamais réapparu et les intervalles de régénération FAP correspondent à peu près à un plein de gasoil. La voiture n'a plus aucune odeur à l'échappement même lorsqu'il fait froid au démarrage. Evidemment plus d'accoup. Les régénérations durent 10-15 min et le CEM ne mémorise plus de défaut sur la durée de la régénération.
En conclusion de tout ça, une régénération forcée est vraiment un palliatif et le mieux reste carrément l'autoroute avec idéalement une bonne côte. Le FAP s'est nettoyé et la sonde à oxygène aussi, si bien que la gestion électronique en a perdu momentanément son latin à cause des valeurs très différentes. Je m'aperçois également que l'électronique Volvo est assez permissif et qu'un témoin au tableau de bord ne s'allume pas pour un oui ou pour un non. Une lecture des mémoires des calculateurs peut apprendre des choses même si en apparence tout fonctionne bien. Quand on témoin concernant le FAP s'allume, il faut agir car le problème est probablement déjà bien avancé.
Je commence un nouveau sujet pour vous faire part de mon expérience concerna le FAP sur un D5.
La voiture faisait occasionnellement un accoup en accélération à bas régime. Souvent ça disparaissait à chaud. Aucun voyant d'allumé, juste un léger désagrément. J'ai constaté en faisant plusieurs diagnostics VIDA que fréquemment le CEM notait une durée trop longue de régénération du FAP, toujours sans allumage de témoin au tableau de bord (rien de grave donc).
N'ayant jamais eu de voiture tapée avant, je n'avais aucun point de repère quant à la fréquence des régénérations. On lit également tout et son contraire sur les divers forums. A vue de nez, les intervalles de régénération étaient au alentour de 400 km avec une durée relativement longue de min 20 minutes. Malgré tout le niveau de suie déclaré dans le FAP et lisible dans VIDA était systématiquement proche de 0 après régénération.
J'ai démonté et nettoyé entièrement la vanne EGR, son radiateur, le papillon ainsi que l'admission. J'ai également fait une régénération forcé via VIDA. Au passage c'est éprouvant pour la voiture, l'huile est monté à plus de 110 degrés et la procédure a fait consommer 25cl d'huile. J'ai effectué une vidange immédiatement après. Suite à cela si l'accoup avait disparu, les intervalles de régénération restaient proche de 400 km.
Au mois d'octobre la voiture a effectué un grand trajet autoroutier avec des passages en montagne. Lors de la régénération automatique une odeur de brûlé m'a un peu alerté. De retour chez moi j'ai trouvé un défaut concernant les valeurs d'adaptation de la sonde lambda du FAP (en dehors de la plage habituelle). J'ai effacé ce défaut.
Aujourd'hui la consommation de la voiture a légèrement baissée (5L), le défaut sonde lambda n'est jamais réapparu et les intervalles de régénération FAP correspondent à peu près à un plein de gasoil. La voiture n'a plus aucune odeur à l'échappement même lorsqu'il fait froid au démarrage. Evidemment plus d'accoup. Les régénérations durent 10-15 min et le CEM ne mémorise plus de défaut sur la durée de la régénération.
En conclusion de tout ça, une régénération forcée est vraiment un palliatif et le mieux reste carrément l'autoroute avec idéalement une bonne côte. Le FAP s'est nettoyé et la sonde à oxygène aussi, si bien que la gestion électronique en a perdu momentanément son latin à cause des valeurs très différentes. Je m'aperçois également que l'électronique Volvo est assez permissif et qu'un témoin au tableau de bord ne s'allume pas pour un oui ou pour un non. Une lecture des mémoires des calculateurs peut apprendre des choses même si en apparence tout fonctionne bien. Quand on témoin concernant le FAP s'allume, il faut agir car le problème est probablement déjà bien avancé.
V70 D3 2013