Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
1 2 3 4 5 … 78 Suivant »

Bruit moteur électrique après arrêt / liquide de frein

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Bruit moteur électrique après arrêt / liquide de frein
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
Sujets : 11
31-05-2025, 15:57:18 (Modification du message : 31-05-2025, 16:00:49 par crazymac.)
Bonjour

Je me suis dit que la résolution de mon problème pourrait intéresser d'autres personnes.
J'avais un bruit de petit moteur électrique pendant 30s après l'arrêt du moteur. J'ai mis un moment pour identifier la pompe de la centrale ESP/ABS.
Hors depuis peu ce bruit à disparu. J'ai donc trouvé l'origine du problème sans le faire exprès car j'ai seulement fait une vidange complète du liquide de frein.
Il y a plusieurs mois j'ai dû changer un étrier de frein arrière et j'ai utilisé un liquide de frein classique Dot4. En épluchant VIDA je me suis aperçu que ce liquide n'était pas adapté car il fallait un DOT 4 LV (= low viscosity). Dans le carnet de bord il est écrit DOT4+. Vu que j'avais fait un erreur et que plus le liquide n'avait probablement ni été purgé ni vidangé dans la vie de la voiture, j'ai tout remplacé par le bon liquide. Et c'est depuis que je n'ai plus ce bruit de pompe à l'arrêt  Rolleyes

Bien entendu je n'ai pas oublié de vidanger complètement le circuit de l'embrayage et curieusement après avoir sorti un liquide à la couleur plus proche de l'huile usager que du liquide de frein neuf, j'ai gagné en facilité de passage des rapports. J'imagine que la course de débrayage est plus importante avec le liquide neuf.

Voilà pour mon petit retour d'expérience, en espérant qu'il puisse servir à ceux qui ont envie d'entretenir leur Volvo et qui comme moi feront une erreur sur le choix du liquide de frein.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
01-02-2026, 13:24:25
Ce bruit est réapparu progressivement depuis. Ça devait être un hasard ou bien seulement parce que le saison estivale est chaude. Vous allez comprendre.

Le bruit que j'entends est à priori la pompe qui permet de maintenir le vide dans le circuit. Ce qui laisse penser que le vide n'arrive pas à être conserver et qu'il y a une fuite. J'ai inspecté les durites et RAS. En revanche il y a un clapet anti retour sur la dépression qui alimente le réservoir à dépression. Je suspecte donc qu'il ait fait son temps et je compte le changer.
J'ai bon espoir que cette défaillance explique aussi un autre problème : l'apparition d'un message de dépassement de limite d'apprentissage de la commande de GV du turbo lorsque le moteur est au ralenti depuis plus d'une minute. Ralenti = faible dépression par la pompe et donc si le clapet fuit le réservoir de vide fini par se vider (remplir). Tant qu'à y être je vais changer l'ensemble des durites ça ne mange pas de pain et ça coûte une poignée de cerises. Je vous tiens au courant.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
Ben480

Currently Offline
Fan d'ABBA
Sujets : 23
01-02-2026, 22:11:42
J'ai eu ce genre de PB sur la v50, j'ai d'abord cru que la pompe à vide déconnait, et je me suis bêtement empressé de la remplacer. En fin de compte j'ai identifié le problème : un interrupteur sur le mastervac, je l'ai démonté, ouvert manipulé lubrifié, remonté le tout, et le PB a été réglé

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
02-02-2026, 05:54:38
Merci du retour je vais checker

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
Ben480

Currently Offline
Fan d'ABBA
Sujets : 23
02-02-2026, 07:16:41
J'ai retrouvé des images :
[Image: 00nt.jpg]

[Image: 7qrq.jpg]

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
21-02-2026, 15:14:55
Bonjour. Le problème n'avait finalement rien à voir avec les freins et la dépression. J'ai pu identifier que le bruit venant de l'électrovanne de gestion de la GV du turbo. Ça tombe bien car elle avait la fâcheuse tendance de déclencher une défaut de dépassement de limite d'apprentissage au ralenti moteur.
Electrovanne changée par une Pieburg, plus de faut et plus de bruit.

Sur l'ancienne électrovanne chaque conduit semblait bouché en soufflant (in et out). Sur la nouvelle l'air circule bien lorsqu'elle est démontée. Preuve qu'il y avait bien un dysfonctionnement.

Bien sûr il faut penser à faire une adaptation complète du système turbocompresseur dans VIDA...

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 03-03-2026, 17:09:57 Moteur MyBB, © 2002-2026 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.