07-01-2025, 23:28:46
Bonjour j'ai une s80 1999 2.5l tdi 140.
J'ai fait changer mes deux courroies (distri et pompe a injection) et lors de la recuperation du vehicule, plus de puissance,
Un ralenti bof bof.
un message reparation moteur. le voyant allumé.
j'ai investigué et pensé a la tension de la courroie coté pompe a injection et à son calage.
j'ai démonté la vanne egr et nettoyé celle ci - qui n'etait pas sale.
Verifié les petites durits alentours
mais ce n'etait pas cela.
les codes erreurs etaient
001D- turbo regulating valve faulty signal,
001E- egr controller faulty signal,
0024- engine coolant heater relay faulty signal ,
0017-glow plug relay incorrect
donc plus de turbo. et pas possible d'effacer les messages avec la valise : moteur arrêté et contact mis.
J'ai trouvé la solution sur un site anglais.
C'est une sonde de temperature CTN (je crois) qui etait en court circuit et qui faisait peter le fusible 20 A dans le compartiment moteur .
(par élimination et apres quelques fusibles claqués)
Cette sonde se trouve pluggée sur une grosse durit qui vient se brancher sur le turbo et une autre plus petite en repart vers l'arriere de la culasse mais difficile de voir quelque chose.
elle se situe derriere et en dessous du silent bloc moteur superieur (rond)
.
Piece introuvable sur le marché pour changement. J'ai juste débranché celle ci et tout refonctionne a merveille.
bonne route a tous
J'ai fait changer mes deux courroies (distri et pompe a injection) et lors de la recuperation du vehicule, plus de puissance,
Un ralenti bof bof.
un message reparation moteur. le voyant allumé.
j'ai investigué et pensé a la tension de la courroie coté pompe a injection et à son calage.
j'ai démonté la vanne egr et nettoyé celle ci - qui n'etait pas sale.
Verifié les petites durits alentours
mais ce n'etait pas cela.
les codes erreurs etaient
001D- turbo regulating valve faulty signal,
001E- egr controller faulty signal,
0024- engine coolant heater relay faulty signal ,
0017-glow plug relay incorrect
donc plus de turbo. et pas possible d'effacer les messages avec la valise : moteur arrêté et contact mis.
J'ai trouvé la solution sur un site anglais.
C'est une sonde de temperature CTN (je crois) qui etait en court circuit et qui faisait peter le fusible 20 A dans le compartiment moteur .
(par élimination et apres quelques fusibles claqués)
Cette sonde se trouve pluggée sur une grosse durit qui vient se brancher sur le turbo et une autre plus petite en repart vers l'arriere de la culasse mais difficile de voir quelque chose.
elle se situe derriere et en dessous du silent bloc moteur superieur (rond)
.
Piece introuvable sur le marché pour changement. J'ai juste débranché celle ci et tout refonctionne a merveille.
bonne route a tous