09-07-2023, 05:32:21
Rénover la circulation de refroidissement sur une 960 première version 1991.
J'avais une fuite, pernicieuse, cachée du côté droit devant.
Je n'aime pas les fuites et donc Action!.
Le moteur de cette version est un six en ligne 3.0L très belle pièce mécanique, double ACT, tout alu, etc, une merveille! .
Pareil pour les 2.5L beaucoup plus fabriquées, pareil pour les moteurs à 5 cylindres essence mais accessibilité pas terrible.
Dépose d'abord de la protection thermique en fer dessus les tubulures d'échappement, c'est difficile car les boulons du fond résistent...
J'avais déjà vidangé le liquide de refroidissement pour la distribution.
Puis extraction de ce tube d'eau qui fait la liaison entre la pompe à eau et le vase d'expension et le radiateur.
Ce tube est long, complexe, et sort difficilement malgrè pas mal d'injures. Il y avait une petite fuite dans la soudure de liaison vers chauffage.
Le sortir du bloc derrière la pompe à eau est terrible...c'est un joint torique rond collé par les années.
Les dentistes en bavent aussi pour les extractions.
Il faut le tourner doucement sans trop forcer. Il y a un gros joint torique rond dans le bloc;
Pour le changer ou remettre ce torique : bien le contrôler à la loupe à la moindre crevasse on change. Si il est dur on change.
Maman me dit "puisqu'il est dur je le garde" .
Le mien je parle du joint est resté souple et sans crevasses, je ne change pas. Oui on peut garder même si il a 32 ans.
Truc de vieux mécano qui a de la bouteille j'ai pas dis je bois à la bouteille. Prendre un tube de graisse Bendix pour pistons de frein et enduire
la rainure du torique après nettoyage. Cà stoppe la corrosion du bloc sous ce joint. Car il y en a.
Bendix car c'est de la graisse qui n'attaque pas le caoutchouc des joints et durites. J'en mets sur tous les embouts de durites!
Car elles l'ont bien mérité!.
Le sens du circuit c'est : la pompe aspire depuis le bas du radiateur, envoie la sauce dans le bloc par des trous derrière elle, envoi l'eau chaude
(ben quoi c'est de l'eau chaude) vers le chauffage et renvoi le trop perçu ( comme les impots mais c'est rare) depuis la culasse vers le vase d'expension.
J'ai étamé ce tuyau, au début il ne voulait pas ensuite il s'est laissé faire.
D'origine c'est de l'étain!. Je l'ai plongé dans la baignoire pour le tester. Il a faillit se noyer.
Puis changé toutes les durites caoutchouc, toutes marquées Volvo certainement de 1991!...
Dispos chez Polar parts, ou ailleurs mais faire gaffe à la qualité.
Rénové l'intérieur du vase d'expension plein de calcaire, vinaigre et grattages....
Le liquide doit être du Jaune moins 25° çà suffira. L'usine dit " on ne vidange pas, tu parles! vu la couleur et l'odeur putride du truc,
surement d'origine : il faut vidanger!!.
Cà se purge tout seul à la mise en route, juste faire attention au rajout de liquide dans le vase, petit à petit.
Contenance totale 10L mais comme il en reste toujours dans le bloc, ajout de 7 litres.
On attends la montée en température pour le niveau et on ferme le bouchon du vase d'expention avant que çà déborde.
Il est taré à 0.9 kg, j'en connais d'autres des tarés
Contrôler bien l'état des durites du petit flexible caoutchouc entre le radia et le vase, au moindre doute changer.
Si la montée en température vue au mano se passe bien c'est bien sur que le thermostat va bien.
Il s'ouvre à 87° et le liquide peut aller à 102° puisque c'est un circuit fermé. Cà ne boue pas.
Avant le circuit ne l'était pas et il y avait un tuyau de trop plein depuis le remplissage sous le bouchon taré ( oui encore).
Dans ce cas la température n'exédait pas 90/95°;
Mais sur cette 960 le systéme général est assez complexe! : tout est géré par le ECU le cerveau électronique quoi qui commande l'allumage, l'injection, la boite de vitesse (oui la boite à cde électronique) , la clim, la mise en route du ventilo de chauffage interne, la mise en route du ventilo de radiateur!!!
Donc il ne se déclanche pas juste avec une sonde de température dans le radia....
Si tout va bien: tout va bien!, si il y a une cagade quelque part sur une sonde, un relais, çà met le bordel.
Heureusement que c'est fiable! la mienne a 32 ans et toutes ses dents et tout va bien
J'avais une fuite, pernicieuse, cachée du côté droit devant.
Je n'aime pas les fuites et donc Action!.
Le moteur de cette version est un six en ligne 3.0L très belle pièce mécanique, double ACT, tout alu, etc, une merveille! .
Pareil pour les 2.5L beaucoup plus fabriquées, pareil pour les moteurs à 5 cylindres essence mais accessibilité pas terrible.
Dépose d'abord de la protection thermique en fer dessus les tubulures d'échappement, c'est difficile car les boulons du fond résistent...
J'avais déjà vidangé le liquide de refroidissement pour la distribution.
Puis extraction de ce tube d'eau qui fait la liaison entre la pompe à eau et le vase d'expension et le radiateur.
Ce tube est long, complexe, et sort difficilement malgrè pas mal d'injures. Il y avait une petite fuite dans la soudure de liaison vers chauffage.
Le sortir du bloc derrière la pompe à eau est terrible...c'est un joint torique rond collé par les années.
Les dentistes en bavent aussi pour les extractions.
Il faut le tourner doucement sans trop forcer. Il y a un gros joint torique rond dans le bloc;
Pour le changer ou remettre ce torique : bien le contrôler à la loupe à la moindre crevasse on change. Si il est dur on change.
Maman me dit "puisqu'il est dur je le garde" .
Le mien je parle du joint est resté souple et sans crevasses, je ne change pas. Oui on peut garder même si il a 32 ans.
Truc de vieux mécano qui a de la bouteille j'ai pas dis je bois à la bouteille. Prendre un tube de graisse Bendix pour pistons de frein et enduire
la rainure du torique après nettoyage. Cà stoppe la corrosion du bloc sous ce joint. Car il y en a.
Bendix car c'est de la graisse qui n'attaque pas le caoutchouc des joints et durites. J'en mets sur tous les embouts de durites!
Car elles l'ont bien mérité!.
Le sens du circuit c'est : la pompe aspire depuis le bas du radiateur, envoie la sauce dans le bloc par des trous derrière elle, envoi l'eau chaude
(ben quoi c'est de l'eau chaude) vers le chauffage et renvoi le trop perçu ( comme les impots mais c'est rare) depuis la culasse vers le vase d'expension.
J'ai étamé ce tuyau, au début il ne voulait pas ensuite il s'est laissé faire.
D'origine c'est de l'étain!. Je l'ai plongé dans la baignoire pour le tester. Il a faillit se noyer.
Puis changé toutes les durites caoutchouc, toutes marquées Volvo certainement de 1991!...
Dispos chez Polar parts, ou ailleurs mais faire gaffe à la qualité.
Rénové l'intérieur du vase d'expension plein de calcaire, vinaigre et grattages....
Le liquide doit être du Jaune moins 25° çà suffira. L'usine dit " on ne vidange pas, tu parles! vu la couleur et l'odeur putride du truc,
surement d'origine : il faut vidanger!!.
Cà se purge tout seul à la mise en route, juste faire attention au rajout de liquide dans le vase, petit à petit.
Contenance totale 10L mais comme il en reste toujours dans le bloc, ajout de 7 litres.
On attends la montée en température pour le niveau et on ferme le bouchon du vase d'expention avant que çà déborde.
Il est taré à 0.9 kg, j'en connais d'autres des tarés
Contrôler bien l'état des durites du petit flexible caoutchouc entre le radia et le vase, au moindre doute changer.
Si la montée en température vue au mano se passe bien c'est bien sur que le thermostat va bien.
Il s'ouvre à 87° et le liquide peut aller à 102° puisque c'est un circuit fermé. Cà ne boue pas.
Avant le circuit ne l'était pas et il y avait un tuyau de trop plein depuis le remplissage sous le bouchon taré ( oui encore).
Dans ce cas la température n'exédait pas 90/95°;
Mais sur cette 960 le systéme général est assez complexe! : tout est géré par le ECU le cerveau électronique quoi qui commande l'allumage, l'injection, la boite de vitesse (oui la boite à cde électronique) , la clim, la mise en route du ventilo de chauffage interne, la mise en route du ventilo de radiateur!!!
Donc il ne se déclanche pas juste avec une sonde de température dans le radia....
Si tout va bien: tout va bien!, si il y a une cagade quelque part sur une sonde, un relais, çà met le bordel.
Heureusement que c'est fiable! la mienne a 32 ans et toutes ses dents et tout va bien