Bonjour à tous.
Comme écrit à côté de mon avatar, je débute en Volvo !
J'ai acheté ma XC60 en juin 2020, en excellent état (ex-proprio aussi maniaque que moi), avec un historique limpide et toutes les factures d'entretien, carnet à jour, rempli par les proprios au fur et à mesure (car comme tout le monde le sait, les garagistes ne remplissent plus les carnets, même si on leur laisse en évidence sur le siège passager...).
L'échéance de vidange arrivait en mars, et je me lance donc le 25 pour procéder à ma petite révision "home-made".
Pendant l'écoulement, l'huile me semble claire, no problem...
Une fois l'huile écoulée, par prudence je tire la jauge pour vérifier que je ne me suis pas planté de carter (on en a vu vidanger leur boîte et remettre 6l d'huile dans le moteur...), car je rappelle que c'est ma première opération d'entretien sur ce véhicule, et de plus les dessous sont assez uniformes entre le moteur et la boîte Geartronic. Et là, surprise : je trouve plein de particules métalliques sur la jauge ! Et pas des petites : les plus grosses font plus d'un millimètre. J'ai replongé plusieurs fois la jauge et à chaque fois j'en ai ressorti, mais de moins en moins puisque le puits de jauge se nettoyait. J'ai dépiauté le filtre à huile, il n'y avait que de très petites paillettes dedans et en petites quantités. Ces particules sont toutes ferromagnétiques (elles viennent se coller quand j'approche un aimant).
IMG_20210325_115724_2.jpg (Taille : 286.24 Ko / Téléchargements : 16)
J'ai appelé l'atelier Volvo de Vannes (au fait, j'ai oublié de vous dire que j'habite sur une île morbihannaise, d'où l'entretien home-made : c'est un peu compliqué d'aller en concession ici, il faut une demi journée pour aller déposer la voiture, et pareil pour la récupérer...), qui s'étonne et me dit de surveiller çà de près. Bin tiens...
Le moteur tourne comme une horloge, ne fait pas de bruit suspect, ne consomme ni huile, ni LR, est très propre extérieurement.
Donc je fais comme le monsieur m'a dit et avant-hier, après avoir roulé à peu près 1000km depuis la vidange, je tire la jauge et plusieurs fois j'ai remonté des particules, beaucoup plus petites, mais quand même...
J'aimerai avoir l'avis de spécialistes et surtout savoir si c'est déjà arrivé à l'un des forumeurs.
J'ai bien évidemment conservé mon huile de vidange, et vais envoyer un échantillon en laboratoire pour analyse afin de savoir de quels métaux il s'agit, histoire d'avoir une première idée des pièces possiblement incriminées, sachant que les alliages et métaux ferromagnétiques se trouvent principalement dans la culasse, les segments et les cylindres.
Je me suis bien sûr plongé dans le dossier d'entretien et ai déjà trouvé des éléments qui ne me plaisent pas : un premier garage a mis dans le moteur une huile 5W40 classée A3/B4 de 2011 à 2015, puis un autre a mis une huile 5W30 classée C4 de 2015 à 2020. Les spécifications requises par Volvo sont 0W30 - ACEA A5/B5. Cà peut-être une piste sérieuse car une huile qui ne supporte pas les températures élevées de fonctionnement du moteur pendant les phases de régénération du FAP verra ses propriétés altérées et causer un défaut de lubrification du haut-moteur principalement. Et comme chacun le sait, le principe de cette régénération est de se faire à régime élevé et constant pendant un temps certain... Pas glop !
Je n'ai pas l'intention d'attendre une casse moteur et souhaite donc qu'un vrai diagnostic soit établi avant d'entamer les réparations. Je n'ai la voiture que depuis 8 mois et ne souhaite donc pas assumer les négligences des 10 dernières années, j'irai donc très probablement mettre les différents garages, et peut-être aussi les anciens proprios bien que je les pense innocents dans cette affaire, face à leurs responsabilités, mais avec du biscuit...
Merci pour vos retours et vos avis et toutes mes excuses pour la longueur de ce premier post !
Comme écrit à côté de mon avatar, je débute en Volvo !
J'ai acheté ma XC60 en juin 2020, en excellent état (ex-proprio aussi maniaque que moi), avec un historique limpide et toutes les factures d'entretien, carnet à jour, rempli par les proprios au fur et à mesure (car comme tout le monde le sait, les garagistes ne remplissent plus les carnets, même si on leur laisse en évidence sur le siège passager...).
L'échéance de vidange arrivait en mars, et je me lance donc le 25 pour procéder à ma petite révision "home-made".
Pendant l'écoulement, l'huile me semble claire, no problem...
Une fois l'huile écoulée, par prudence je tire la jauge pour vérifier que je ne me suis pas planté de carter (on en a vu vidanger leur boîte et remettre 6l d'huile dans le moteur...), car je rappelle que c'est ma première opération d'entretien sur ce véhicule, et de plus les dessous sont assez uniformes entre le moteur et la boîte Geartronic. Et là, surprise : je trouve plein de particules métalliques sur la jauge ! Et pas des petites : les plus grosses font plus d'un millimètre. J'ai replongé plusieurs fois la jauge et à chaque fois j'en ai ressorti, mais de moins en moins puisque le puits de jauge se nettoyait. J'ai dépiauté le filtre à huile, il n'y avait que de très petites paillettes dedans et en petites quantités. Ces particules sont toutes ferromagnétiques (elles viennent se coller quand j'approche un aimant).
IMG_20210325_115724_2.jpg (Taille : 286.24 Ko / Téléchargements : 16)
J'ai appelé l'atelier Volvo de Vannes (au fait, j'ai oublié de vous dire que j'habite sur une île morbihannaise, d'où l'entretien home-made : c'est un peu compliqué d'aller en concession ici, il faut une demi journée pour aller déposer la voiture, et pareil pour la récupérer...), qui s'étonne et me dit de surveiller çà de près. Bin tiens...
Le moteur tourne comme une horloge, ne fait pas de bruit suspect, ne consomme ni huile, ni LR, est très propre extérieurement.
Donc je fais comme le monsieur m'a dit et avant-hier, après avoir roulé à peu près 1000km depuis la vidange, je tire la jauge et plusieurs fois j'ai remonté des particules, beaucoup plus petites, mais quand même...
J'aimerai avoir l'avis de spécialistes et surtout savoir si c'est déjà arrivé à l'un des forumeurs.
J'ai bien évidemment conservé mon huile de vidange, et vais envoyer un échantillon en laboratoire pour analyse afin de savoir de quels métaux il s'agit, histoire d'avoir une première idée des pièces possiblement incriminées, sachant que les alliages et métaux ferromagnétiques se trouvent principalement dans la culasse, les segments et les cylindres.
Je me suis bien sûr plongé dans le dossier d'entretien et ai déjà trouvé des éléments qui ne me plaisent pas : un premier garage a mis dans le moteur une huile 5W40 classée A3/B4 de 2011 à 2015, puis un autre a mis une huile 5W30 classée C4 de 2015 à 2020. Les spécifications requises par Volvo sont 0W30 - ACEA A5/B5. Cà peut-être une piste sérieuse car une huile qui ne supporte pas les températures élevées de fonctionnement du moteur pendant les phases de régénération du FAP verra ses propriétés altérées et causer un défaut de lubrification du haut-moteur principalement. Et comme chacun le sait, le principe de cette régénération est de se faire à régime élevé et constant pendant un temps certain... Pas glop !
Je n'ai pas l'intention d'attendre une casse moteur et souhaite donc qu'un vrai diagnostic soit établi avant d'entamer les réparations. Je n'ai la voiture que depuis 8 mois et ne souhaite donc pas assumer les négligences des 10 dernières années, j'irai donc très probablement mettre les différents garages, et peut-être aussi les anciens proprios bien que je les pense innocents dans cette affaire, face à leurs responsabilités, mais avec du biscuit...
Merci pour vos retours et vos avis et toutes mes excuses pour la longueur de ce premier post !
XC60 Summum 2009 - D5 2,4l 185ch AWD - Boîte Geartronic.