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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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VANNE EGR C30 1.6D

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VANNE EGR C30 1.6D
Lovebone

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Volviste en culotte courte

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#1
22-07-2022, 06:29:21 (Modification du message : 22-07-2022, 06:30:41 par Lovebone.)
Bonjour,

Suite à un problème de fumée d'échappement, j'ai fait faire une régénération par un garage (additif etc...) qui n'a eu absolument aucun effet.
La voiture fume tout le temps. J'ai pensé à un encrassement de la vanne EGR (la voiture compte 160 000kms).
Selon vous, amis volvistes, est-il meilleur de la changer ou de faire un nettoyage à l'hydrogène ?
J'ai vu qu'une vanne coûte en moyenne 180€ (sans compter la main d'oeuvre...). Est-ce facile de la changer soit même ?
Merci pour vos conseils !
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denis

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moi: GROS, moche et méchant
*******
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#2
22-07-2022, 15:11:07
FAP a changer sûrement , sur le 1,6 d il est donné pour 120 000 kms

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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Lovebone

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Volviste en culotte courte

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#3
22-07-2022, 16:00:05 (Modification du message : 22-07-2022, 16:15:02 par Lovebone.)
Bonjour Denis, merci pour ta réponse
Le FAP a été changé à 80 000kms (actuellement je suis à 160 000) donc ça pourrait correspondre. Le truc c'est que le mois dernier j'ai fait faire un entretien
par mon garagiste (suite à ce problème de fumée) donc il m'a dit "le fap ne se régénère pas mais j'ai pas roulé longtemps". Je suis donc allé faire de l'autoroute sur environ 60 kms en roulant en 4ième (2800 tr/min) mais la voiture fume encore... Si le FAP était HS, le garagiste aurait du le voir, non ?
Je ne voudrais pas dépenser 900€ pour un neuf si c'est pas ça le problème... Après c'est vrai que je ne roule pratiquement qu'en ville, ça aide pas.
Qu'en penses-tu ?
Cordialement !

EDIT : désolé, je viens de voir qu'en fait, c'est le CATALYSEUR qui a été changé, pourtant le garage a écrit "changement FAP fourni par le client" mais la facture annonce "Catalyseur 900€" ... Je comprends rien
Un catalyseur ça coute pas 900 balles quand même O_o...C'est bizarre ( réf du produit : BMCABM11005H ).
De plus, mon erreur sur le Tableau de bord est "gestion moteur" mais je n'ai aucune indication concernant le FAP... J'suis perdu là ^^
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Lovebone

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Volviste en culotte courte

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#4
23-07-2022, 09:56:31 (Modification du message : 23-07-2022, 11:54:09 par Lovebone.)
Bonjour,

Donc voilà les nouvelles infos : j'ai roulé sur autoroute (20km aller, 20kms retour) à 3000t/min en quatrième pour lancer une régénération du fap.
En revenant, dans un rond point, j'ai entendu un couinement dans le moteur. Je me suis arrêté et en mettant un coup d'accélérateur j'ai ré-entendu le bruit.
Je suis passé chez un garagiste qui m'a montré que le turbo fume (je l'ai vu fumer). DONC, il m'a vivement conseillé de le faire diagnostiquer. En plus de cette fumée au niveau du turbo (et de la fumée en sortie d’échappement..) il y a de l'huile qui suinte en dessous du turbo (pas en grande quantité mais quand même..).
La durite de turbo a été changée à 130 000 kms en 2020. Je me dis que ça peut venir de là, du coup l'huile suinte et avec la chaleur ça fume, car je n'ai pas de perte de puissance (si le turbo était endommagé ça serait le cas, non ?).
Voilà quelques photos, si ça peut aider...
https://ibb.co/9rcwpbS
https://ibb.co/nnFN5bk
https://ibb.co/N1hmb5R
https://ibb.co/yPrJqNV

Merci pour vos conseils / idées / ( encouragements  Big Grin )
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Lovebone

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#5
25-07-2022, 07:13:31
Personne ? Icon_rolleyes 
J'ai nettoyé la suie (sûrement une fuite au niveau du catalyseur ??) et j'ai démarré sans accélérer : de la fumée est sortie tout de suite au niveau du dessus j'ai donc coupé le moteur immédiatement. Un bruit a continué, comme un truc électrique (genre bruit de rotor léger ZZzzzzzzzrrrr). J'ai eu peur, j'avoue donc j'ai refermé le capot et j'ose plus démarrer la voiture, même pour l'emmener au garage Undecided
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