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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
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Alternateur ou régulateur ou ... les deux ???

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Alternateur ou régulateur ou ... les deux ???
BLONDIN

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Volviste en culotte courte

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#1
23-03-2017, 16:49:58 (Modification du message : 23-03-2017, 16:50:52 par BLONDIN.)
Bonjour a tous !

je me permet de venir vers vous après un grand moment (1 ans !!!) sans panne sur ma V50 2.4 geartronic de 2006.

depuis deux jours un nouveau bruit (un de plus est apparu), bruit qui faisait penser à un fortement de courroie un peu grasse sur une poulie (je ne sais pas si c'est parlant ...???) ce bruit a d'abord disparu puis est réapparu pour rester semble t-il.

A l'ouverture du capot deux choses :
1°) il est évident que le bruit vient de l'alternateur, ajouté au fait que celui-ci dégage une chaleur bien plus importante qu'a l'habitude et qu'une odeur de chaud ou de céramique chaude (!!!???) s'en dégage.
2°) le bruit s'apparente plus a celui d'un train ou d'un métro en train de freiner sur son frein électromagnétique, bref pour ceux qui ne voient pas j'ai l'impression que mon alternateur est freiné électriquement ...

J'ai donc essayé un petit quelque chose afin de savoir si la panne est mécanique (roulement) ou électrique : j'ai débranché les deux câbles qui arrivent (ou qui partent...) à l'alternateur ; une broche avec 4 ou 5 fils et le gros câble rouge.

Puis j'ai tenté un redémarrage et la .... "miracle"... le bruit disparait .

j'en arrive donc à la question : est-ce selon vous une panne du régulateur, de l'alternateur, des deux ou une autre panne?

je précise d'autre part que je n'ai aucun soucis de démarrage le matin ou n'importe quand, ce qui me laisse à penser que la batterie (quasi neuve du mois de novembre) charge bien, j'ai cependant une fuite de courant depuis l'achat de la voiture qui a été réglée par l'installation d'un coupe batterie que j'actionne la nuit lorsque je stationne la voiture.

Merci pour vos contributions.
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Bruno

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USO RUGBY
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#2
23-03-2017, 19:25:49
Oriente toi plutôt vers la poulie "débrayable" !
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BLONDIN

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Volviste en culotte courte

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#3
23-03-2017, 20:15:18 (Modification du message : 24-03-2017, 08:06:01 par BLONDIN.)
hello!
Pas de poulie débrayable sur mon alternateur, elle est plutôt sur la clim!
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Bruno

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USO RUGBY
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#4
23-03-2017, 20:20:53
Ah bon !    Huh

Ne pas confondre ! La clim et l'alternateur !   Smile

Il y a bien une poulie "débrayable" mécaniquement  sur l'alternateur     Wink Wink Wink
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cyrker

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Frère Jumeau de Dacia Boy
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#5
23-03-2017, 21:24:32
Je suppose qu'il faut remplacer l'alternateur entièrement ?
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denis

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moi: GROS, moche et méchant
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#6
23-03-2017, 22:31:26
(23-03-2017, 21:24:32)cyrker a écrit : Je suppose qu'il faut remplacer l'alternateur entièrement ?

maintenant oui a 99 pour cent c'est de l'échange standard 

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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BLONDIN

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Volviste en culotte courte

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#7
24-03-2017, 08:17:27
Bonjour,

alors je vous confirme qu'il n'y a pas de débrayage sur la poulie de mon alternateur, la poulie de l'axe d'alternateur est bien fixe. Celle ci se trouve sur la poulie du compresseur de clim. je vous aurai bien postée une photo mais je ne sais pas comment faire.

j'ai donc bien pris note que c'est l'alternateur complet qui serait HS et qu'il me faut donc le changer, je suppose que celui-ci est en court circuit interne. par exemple en la bougeant ce matin (20 mètres) l'alternateur était déjà chaud après la manoeuvre ...

merci en tout cas
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Bruno

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USO RUGBY
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#8
24-03-2017, 10:02:02 (Modification du message : 24-03-2017, 10:06:36 par Bruno.)
Juste pour info (sans insister)  L'alternateur est bien équipé d'une poulie débrayable (changeons de terme) "roue libre"
Cela évite les accoups et bruits de courroie auxiliaire .
Par contre si l'alternateur chauffe rapidement , la c'est différent .


[Image: om8u.png]
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BLONDIN

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#9
24-03-2017, 13:55:43
bon alors après quelques recherches, je dois m'incliner : la poulie est bien debrayable, je ne m'attendais pas à ce format de poulie debrayable et je pensais qu'elle ressemblait plus à celle qu'il y a sur le groupe clim... autant pour moi, je salue votre connaissance !
Mais en effet après quelques tours l'alternateur est très chaud et émet ce bruit caractéristique que j'ai décris plus haut .
ce qu'il y a d"étonnant c'est qu'une fois les broches débranchées, il n'y ait plus de bruit .
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remikal

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Menuisier chez Ikéa
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#10
24-03-2017, 16:58:56
Si l'alternateur ne chauffe plus et n’émet plus de bruit lorsque tu le débranches électriquement , c'est qu'il est mort . tu n'as plus qu'a le remplacer

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
de 2002 et 162000 kms
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cyrker

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Frère Jumeau de Dacia Boy
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#11
24-03-2017, 21:29:15
Effet électro magnétique ?
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remikal

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Menuisier chez Ikéa
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#12
24-03-2017, 21:35:01
-Non pas forcément, peut être un problème de diodes ou alors une partie d'enroulement en Court/circuit

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
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