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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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850 - damper, spi distri [tuto]

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850 - damper, spi distri [tuto]
vadelacaisse

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#1
01-06-2020, 20:36:20
méthode proche de celle de Volvo
j'ai pas de clé à choc donc pas pu faire comme Fab

je me suis lancé après les conseils que l'on m'a donné ici - merci !
en particulier pour l'emploi de l'outil 5433, que je trouvais bien mystérieux


.pdf   850 damper, spi distri.pdf (Taille : 1,008.16 Ko / Téléchargements : 27)

bonus

l'acier chinois est souvent de l'acier ordinaire
ils savent bien faire qq aciers spéciaux mais les mécréants qui nous vendent l'outillage ne s'en servent pas trop
y'a longtemps, la lime attaquait mes tarauds : je me suis fait rembourser !

on peut estimer la dureté d'un acier (teneur en carbone) par comparaison avec un autre ou des autres que l'on connait
- au pointeau (taper avec la même force) : la marque dans un acier doux sera plus grande que celle dans un acier dur (similaire à l'essai Brinell)
- à la lime :  elle mord plus profondément dans l'acier doux
- en meulant : les étincelles sont différentes - le mieux est de tester avec un clou, un foret HSS, une lime... et en cas de doute, en passant les deux aciers à la meule, la différence saute aux yeux (c'est pour ça qu'il faut porter des lunettes Cool )

donc avant de sa lancer avec un outil 5433 en acier chinois proche du nougat mieux vaut le tester et si besoin le (faire) renforcer : un H a une bien meilleure inertie qu'un plat - pas calculé ici car pas la peine Wink
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Gorgio240

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#2
01-06-2020, 22:42:42
La clé à choc, j'avais acheté il y a une dizaine d'année une chinoiserie électrique pour une cinquantaine d'euros. Elle a quand même fait pas mal de poulie damper et elle fonctionne encore !!!

Pour la clé dynamométrique, je m'étais acheté un adaptateur électronique qui ressemble à celui ci : https://www.manomano.fr/p/adaptateur-dynamometrique-digital-1-2-40-200-nm-1657875
C'est pas mal du tout, tu programmes le couple de serrage et il bip quand tu t'en approches et sonne en continu quand la valeur est atteinte. Ca fait aussi mesure d'angle pour les serrages complémentaires. J'avais acheté ca pour faire un joint de culasse sur une autre voiture, impeccable.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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vadelacaisse

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volvo ergo sum
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#3
02-06-2020, 20:03:10
merci de l'info : connaissais pas ce boitier !

mais sur la page internet, y'a une clé jusqu'à 45 mkg - à 134€ - j'aurais presque plus confiance dans un truc mécanique plus costaud - qui peut serrer un écrou de moyeu (20 c'est pas assez)

j'a une vieille clé ARO qu'est molle du genou - j'ai un peu regardé mais pas trouvé pourquoi - elle fait juste du bruit et doit desserrer un écrou de 10 au max Smile
mais elle jolie, cette vieille clé à choc !
et mon compresseur n'a qu'une cuve de 50 l - je crois que c'est un peu faible pour une clé, même avec le moteur byclindre...

je viens de regarder en élec: en 45mkg à 75 € t'as du chinois maquillé en 220 v - à voir - merci de la piste !
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Gorgio240

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#4
03-06-2020, 08:16:33
Le problème de la clé dynamométrique mécanique, c'est l'étalonnage a refaire régulièrement surtout après une mauvaise chute.
Et quand tu t'en sert, il te suffit d'un bruit parasite comme le passage d'un scooter sans échappement au bon moment pour ne pas entendre le petit clic. C'est du vécu Angry

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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vadelacaisse

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#5
03-06-2020, 20:00:48
bon, le clic, je te suis à fond car à moitié sourd Smile

mais l'étalonnage, c'est pas trop un pb : tu la coinces dans l'étau et tu suspends des poids au bout avec différentes valeurs pour couvrir la plage
soit des poids connus, soit des rondelles de muscu ou autre que tu peux même faire peser à la gare, à la poste, chez ton vendeur de cholestérol... sur une balance fiable
et si tu as encore une veille balance romaine de marché, c'est assez précis et robuste : tu peux te faire le poids au choix avec un sac de sable
tu peux même tenir compte de le demi masse de la clé et tu te fais une courbe d'étalonnage de pro !
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stef850

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#6
04-06-2020, 13:19:17
Merci pour le pdf. Je l'ai archivé sur l'ordi !

VOLVO 850 2.0i 143 L5 20V 1996 BVA
VOLVO 855 2.0 turbo 1995
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Gorgio240

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#7
04-06-2020, 22:04:35
(02-06-2020, 20:03:10)vadelacaisse a écrit : merci de l'info : connaissais pas ce boitier !

mais sur la page internet, y'a une clé jusqu'à 45 mkg - à 134€ - j'aurais presque plus confiance dans un truc mécanique plus costaud - qui peut serrer un écrou de moyeu (20 c'est pas assez)

j'a une vieille clé ARO qu'est molle du genou - j'ai un peu regardé mais pas trouvé pourquoi - elle fait juste du bruit et doit desserrer un écrou de 10 au max Smile
mais elle jolie, cette vieille clé à choc !
et mon compresseur n'a qu'une cuve de 50 l - je crois que c'est un peu faible pour une clé, même avec le moteur byclindre...

je viens de regarder en élec:  en  45mkg à 75 € t'as du chinois maquillé en 220 v - à voir - merci de la piste !

Mon joujou qui me sert de clé dynamométrique :

Le modèle

[Image: g1co.jpg]

Dans son "écrin" :
[Image: e1jv.jpg]

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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vadelacaisse

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#8
05-06-2020, 20:00:17
et soigneux, avec ça (bel état) Smile
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hyver24

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#9
06-06-2020, 07:49:20
(02-06-2020, 20:03:10)vadelacaisse a écrit : merci de l'info : connaissais pas ce boitier !

mais sur la page internet, y'a une clé jusqu'à 45 mkg - à 134€ - j'aurais presque plus confiance dans un truc mécanique plus costaud - qui peut serrer un écrou de moyeu (20 c'est pas assez)

j'a une vieille clé ARO qu'est molle du genou - j'ai un peu regardé mais pas trouvé pourquoi - elle fait juste du bruit et doit desserrer un écrou de 10 au max Smile
mais elle jolie, cette vieille clé à choc !
et mon compresseur n'a qu'une cuve de 50 l - je crois que c'est un peu faible pour une clé, même avec le moteur byclindre...

je viens de regarder en élec:  en  45mkg à 75 € t'as du chinois maquillé en 220 v - à voir - merci de la piste !

Oui, 50 litres c'est juste pour une clé à chocs. Et il faut éviter de se brancher sur les raccords en sortie de régulateur de pression, surtout sur celui qui possède un petit robinet qui ne laisse pas passer un débit suffisant.
Monte un raccord direct sur la cuve, et surtout, utilise du tuyau avec un diamètre mini de 8mm intérieur pour alimenter ta clé, elle devrait retrouver de la pêche.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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vadelacaisse

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volvo ergo sum
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#10
06-06-2020, 19:40:33
@ hyver : merci des pistes, je vais tester
l'an dernier j'ai remonté l pression de 8 à 9 kg - ça a va aider un peu
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hyver24

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#11
07-06-2020, 07:49:17
Salut vadelacaisse, normalement une clé à chocs est prévue pour fonctionner à une pression de 6,2 bars. Mais si le débit d'air est limité par une tuyauterie de section trop faible, même la plus puissante des clés ne sera pas capable de remplir sa fonction. Le mieux avec un compresseur 50L c'est de mettre un raccord direct sur la cuve.

Un lien intéressant:
https://www.mecafer.com/comment-choisir-son-compresseur

@+

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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vadelacaisse

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volvo ergo sum
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#12
07-06-2020, 13:34:22
lien utile - merci !
j'ai un 3.5 Cv ça devrait donc passer
me reste donc à essayer le raccord direct
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