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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › XC60 - XC70 - V70XC - XC90 - XC 40 v
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Serrage poulie damper XC90 185cv

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Serrage poulie damper XC90 185cv
arnaud59

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#1
11-12-2025, 20:36:54
Bonjour à tous,
Je suis en train de remplacer la distribution de mon char.
Mais je ne connais pas les valeurs de serrage de la vis de la poulie damper.
Apparemment c'est serré très fort.
Si quelqu'un avait les valeurs de serrage ?
De plus je ne sais pas comment immobiliser le moteur pour le serrer sans qu'il tourne car mon véhicule est équipé d'une boite auto donc pas possible d'immobiliser par le volant moteur.
Si quelqu'un connais la procédure ?

Merci d'avance. Smile

Volvo V70 II  2.5tdi  
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Dingo

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#2
11-12-2025, 20:55:02
Salut,
Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas aller voir dans la RTA les valeurs pour le serrage, mais pour immobiliser le vilebrequin il faut l’outil spécial qui se fixe sur la poulie via les 4 vis autour de l’écrou central de la poulie.

[Image: lybc.jpeg]

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
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arnaud59

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#3
11-12-2025, 23:45:54
Merci pour ta réponse Dingo.
En fait, je suis en train de remplacer la culasse de mon moteur car un papillon d'admission s'est fait la malle et a fait des dégâts
dans la culasse.
Apparemment pas de dégâts niveau cylindres et pistons.
Donc je vair remplacer uniquement la culasse.
J'en ai trouvé une d'occase mais les arbres à cames sont démontés et je n'ai pas la procédure pour synchroniser les deux arbres à cames. Si tu avais ça dans ta RTA ça serait sympa de ta part de m'indiquer comment faire.

Volvo V70 II  2.5tdi  
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Freid

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#4
12-12-2025, 00:27:07 (Modification du message : 12-12-2025, 07:47:34 par Freid.)
Salut,
C'est un 2,5L Tdi ou un 2,4L D5 ?
J'ai un doute car tu parles des arbres à cames, et sur le Tdi il n'y en a qu'un.

Tdi, une cale outil sur l'arbre à cames coté entrainement de la pompe à injection (attention de ne pas lui faire faire un demi tour)
Juste de mémoire, vis centrale de poulie damper : 450Nm sur le Tdi
vis CHC M8 de la poulie de vilebrequin à 20 Nm + 90° (4 vis)
J'ai la procédure complète pour un Vw du même type moteur

D5, un repère sur chaque roues dentées des arbres à cames à positionner l'un en face de l'autre , et une pige à mettre sur l'arbre à cames de la pompe à vide
Vis centrale de poulie damper : 300Nm
Vis de Pompe A Eau : 16 Nm

Vis de galet enrouleur de distri : 25 Nm

Vis de galet tendeur de distri : 27 Nm

Vis de poulie damper : 35 Nm + 50°
Il y a aussi une pige pour le vilebrequin qui existe, elle se place derrière le démarreur
J'ai aussi la procédure complète pour ce moteur (sauf que mettre un Pdf ici, je ne suis pas sûr que ça marche)

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
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Dingo

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#5
12-12-2025, 06:14:20 (Modification du message : 12-12-2025, 06:16:04 par Dingo.)
Salut,
Je suis étonné qu’un des papillon se soit fait la malle, car contrairement aux BMW, les papillons ne sont pas juste posés sur leur axe et fixés par des rivets qui prennent du jeu et finissent par casser. Sur nos chers D5 fapés, les papillons, qui sont en plastique, sont traversés par l’axe qui est commun à tous les papillons.
En général ce qui se passe, c’est que les poussoirs et basculeurs sont tellement usés, qu’un ou plusieurs basculeurs se détache de son poussoir, passe entre l’arbre à cames et la queue de la soupape, au passage le logement des poussoirs concernés casse et la culasse est alors HS. II se peut qu’un papillon ait fondu si un basculeur est passé entre l’arbre à cames et une soupape côté admission, laissant la soupape ouverte au moment de la combustion.
Mais si tu confirme que c’est bien un papillon qui s’est détaché de son axe qui a détruit la culasse, alors c’est intéressant, va falloir les surveiller ou carrément les supprimer avant qu’il ne soit trop tard.

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Freid

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#6
12-12-2025, 07:46:01
Les supprimer, c'est ce que j'ai fait, aussi parce que ça me coutait moins cher que d'en retrouver des neufs.
Et franchement, je ne sens pas vraiment de différence en conduite, vu que le boitier de commande avait, j'imagine, été supprimé électroniquement par l'ancien propriétaire.

Mais maintenant, je suis sûr de l'étanchéité de l'admission.

Et tu as raison Dingo, on n'avait encore jamais recenser de cas de papillon avalé sur ces motorisations

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arnaud59

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#7
12-12-2025, 18:20:14
C'est bien pour un XC90 de 2009 185cv ( désolé je n'ai pas mis mon profil à jour ).

En fait, c'est un véhicule que j'ai acheté dans l'état, donc le moteur tournait mais pas sur ses 5 cylindres.

Quand j'ai démonté, c'est là que j'ai constaté qu'il manquait un papillon, j'en ai donc déduit que c'était la cause
des dégâts sur la culasse.
Mais après avoir retiré la culasse du bloc, je n'ai constaté aucun dégâts coté soupapes ou même cylindre et piston.
C'est ce qui m'a paru un peu bizarre.

Par contre, ça rejoindrait ce que tu dis Dingo au niveau des basculeurs qui se détachent et qui vont se loger en dessous des cames et au passage j'ai bien un logement de poussoir qui est explosé.

Si je change de culasse, vaudrait mieux donc remplacer les basculeurs et les poussoirs par des neufs pour assurer le coup.

Merci Freid pour les couples de serrage. Smile

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Freid

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#8
12-12-2025, 20:39:03
Poussoirs et basculeurs neufs, oui c'est mieux.
Ils font à peine 300mkm avant de faire un bruit de pénique, ou de casser, sur ce moteur.

Ceci dit, j'aurais dû m'en douter, ma réflexion n'est pas allée jusqu'au bout, puisqu'il n'y a pas de volet sur le Tdi, ça ne pouvait être qu'un D5 185.

Je te mets une photo lors de mon intervention sur mon 185, pour la position des arbres à cames entre eux

Et si tu les veux, je pourrais te donner les côtes des piges, mais elles sont à l'atelier et je n'y retourne que lundi.

[Image: img_3016.jpg]

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arnaud59

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#9
12-12-2025, 23:20:42
Merci pour ton aide Freid, mais ne t'embête pas pour les côtes des piges car j'ai commandé un coffret de calage.

C'est quand même dingue que ces linguets ne tiennent pas le coup, j'ai déjà eu une S60 D5 163cv il y a quelques années qui
avait 340 000 kms et tout était d'origine...... et maintenant le XC90 que je vient d'acheter n'a que 237 000 kms et les linguets qui cassent.
C'est peut être du à l'espace entre deux vidanges qui fait la différence ....avec ma S60 je faisais une vidange tous les 12 000 kms.
Peut être que l'ancien proprio de mon XC90 faisait ses vidanges tous les 20 000 ou 30 000 kms.... ça pourrait expliquer l'usure accéléré des linguets sur les poussoirs ????

Volvo V70 II  2.5tdi  
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Freid

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#10
13-12-2025, 09:55:50
Tu as raison, mon ancienne V70 avait 530 000km sans rien faire dessus si ce n'est l'entretien régulier.

La cause, je ne l'ai pas explorée car rien de cassé chez moi.
J'ai remplacé poussoirs et linguets à 290 000km en préventif, en même temps que faire la distri et la totale des galets tendeurs et autres et la poulie débrayable de l'alternateur.
Je fais aussi mes vidanges entre 12 et 15 OOO maxi, avec la bonne préconisation (encore que je n'ai même pas fait 10 000 la dernière fois), c'est à dire MB 229.52 (je ne m'occupe jamais de long life)

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arnaud59

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#11
13-12-2025, 13:23:12
les constructeurs qui préconisent une vidange tous les 25 000 voir 30 000 est une aberration totale,
à ce kilométrage, les huiles ne sont plus capables de remplir leur rôle efficacement.

Ce matin, j'ai une heure route pour rien. J'avais trouvé une culasse et le gars m'avait certifié que c'était la même que la mienne.
Arrivé sur place, je me rends compte que la culasse n'était pas tout à fait la même que la mienne car elle est prévue pour recevoir
un support moteur, elle provenait d'une V70..... du coup le boitier calorstat était déporté.

Bref, je sens que ça va pas être simple de trouver une culasse.
Personne n'a un filon pour trouver ce genre de pièce ?

J'avais pensé au site OVOKO dans les pays de l'Est mais j'ai déjà fait la mauvaise expérience de commander une pièce chez eux qui était défectueuse....le SAV est inexistant et je n'ai jamais obtenu le remplacement ou le remboursement de cette pièce.
Ce n'était pas une pièce qui valait cher mais pour une culasse à 700 euros.... c'est risqué.

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Dingo

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#12
Hier, 01:38:46
Salut,
Comme vous, je pense que l’intervalle entre les vidanges a un rôle important dans l’usure des poussoirs et préconiser 30000km entre chaque entretien est du n’importe quoi.
Trouver une culasse pour D5 avec volets de turbulences est plus difficile que de trouver un moteur complet. Par chance j’avais réussi à en trouver une sur leboncoin chez un particulier qui achète des V70 pour pièces, les démonte pour vendre les pièces.
Je ne sais pas dans quel coin t’habite, mais il y a une casse auto vers St-Nazaire en Loire-Atlantique dans laquelle il y a quelques volvo. C’est une casse un peu à l’ancienne, où c’est encore le client qui démonte la pièce qu’il souhaite acheter. Peut-être peux-tu appeler pour savoir s’ils en ont, voici le numéro 02 40 66 13 36.

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arnaud59

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#13
Hier, 12:10:36
Dommage j'habite près de Dunkerque.....pas vraiment le même coin...mdr

Voici des photos des dégats :        

Volvo V70 II  2.5tdi  
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Dingo

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#14
Hier, 16:08:12
Ha oui dommage pour la distance.
Pour les dégâts, j’ai remarqué qu’à chaque fois, c’est les poussoirs côté échappement qui cassent leur logement et souvent sur le cylindre no 5. Certainement à cause de la température plus élevée de ce côté et comme le cylindre 5 est le plus éloigné de la pompe à eau, il doit chauffer encore un peu plus.

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arnaud59

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#15
Hier, 18:28:35
Oui c'est tout à fait possible.

Il me reste plus qu'à me lancer dans la recherche d'une culasse...

Je sens que ça sera pas évident car dans mon département il y a une casse énorme sur Lille, je les ai contactés cette semaine
et ils n'ont pas pas un moteur alors une culasse seule encore moins.

Volvo V70 II  2.5tdi  
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Freid

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#16
Il y a 30 minutes
Je pense qu'il va falloir élargir la recherche, et ne pas hésiter à se déplacer un peu plus loin.

J'ai vendu l'année dernière, une culasse de D5 (version sans volet) à un gars du Nord, il a fait 250km aller pour venir la chercher.

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