Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 1 heure par Charlyyyyyy.)
Bonjour,
Pour faire suite à ma présentation je viens donc solliciter l'aide du forum car je suis face à un cas où je sèche, et ce sur sur ma bien aimée V50 2.0 😥
Je me permets de repartir d'une présentation que j'ai faite sur un site généraliste n'ayant (au départ) pas eu de retour sur mon inscription sur ce forum.
LE CONTEXTE :
J'adore ma bagnole, ça fait plus de 100 000kms que je la conduis, pas toujours avec tendresse il est vrai mais j'ai pour moi -on va dire- de connaître ma voiture. En tout cas, je la connais par cœur. Je ne parviens pas à m'en séparer car jamais je n'ai eu un tel feeling, un tel ressenti de la route au volant, une précision dans le retour.
Récemment j'avais un problème de vibration en continu ; un peu au roulage mais surtout au freinage. Comme il était temps de changer mes pneus + para/carrossage, que l'un d'eux fuyait j'ai commencé par ça. Évidemment, c'eut été trop simple ; ce n'était pas ça.
En récupérant la voiture, j'ai même eu le sentiment même que cela c'était fortement aggravé. Deuxième jour j'entends un gros "crac" à deux reprises sur parkings à la manœuvre, sans pouvoir le reproduire.
En voulant inspecter une nouvelle fois la voiture je constate que le "garage" avait serré bien au-delà du couple recommandé (ma clé à choc va jusqu'à 400Nm et elle n'a pas réussie à dévisser, obligé de louer une pneumatique). Le comportement de la voiture s'aggrave ; ça vibre quasi tout le temps, ça craque aléatoirement, et maintenant, je la trouve totalement instable en virage. C'est complètement flou.
Arrive donc le changement de disque/plaquette et là, bonheur ; plus de vibrations aucunes !!
Joie de courte durée... J'y ai cru, jusqu'aux premiers virages.
LES FAITS / LE RESSENTI :
1. En courbe, à certaine allure (à partir de 70 km/h je dirais), la voiture est instable, je suis dans le flou total, comme une impression que la roue avant gauche (mais peut-être le deux) a du jeu en virage, comme si elle se décalait légèrement droite/gauche et que la voiture reprenait correctement la direction par les autres roues. Une sensation qu'elle décroche.
J'ai l'impression que c'est en phase d'accélération sans en être certain, en tout cas cela ne se ressent absolument pas en ligne droite, ni en rond point. Mais c'est automatique lors d'une courbe type sortie/entrée d'autoroute, rond point donnant sur une courbe >70km/h. Et à peu près dans tous les virages de mon trajet boulot quotidien.
2. En parallèle de ça, parfois, des craquements/claquement "klong", sans pour autant le reproduire braquage à fond sur un parking... Comme si un élément se délogeait de son emplacement, mais là c'est vraiment du ressenti pur. La dernière fois, c'était en allant bêtement me garer en centre ville cela se reproduit. Je précise que cela ne se produit qu'à très très faible allure. Je ne sais si c'est lié mais encore une fois, j'ai l'impression que c'est côté gauche.
LES VERIFICATIONS:
J'ai donc inspecté en profondeur ce week-end s'il y avait du jeu dans :
Résultat des courses je ne trouve RIEN. Nada, quechi, walouh.
Un garagiste qui a bien voulu se pencher rapidement sur le problème m'a dit triangle sans en être vraiment convaincu. Et de ce que je vois les silents blocs n'ont pas l'air si fatigués. C'est le cas sur la XC70 et ce n'est vraiement pas du tout le même ressenti.
Je n'ai pas fait tomber la protection du carter d'huile, peut-être aurais-je dû.
Auriez-vous donc des idées des suggestions svp?
Je sais que ce n'est qu'une voiture mais vraiment ça me bouffe de pas trouver et je n'ai pas forcément le budget actuel pour me lancer dans des remplacements de pièces sur simples suppositions. De plus je vais rarement en garage, et comme beaucoup, je n'ai pas souvent eu que des bons souvenirs 😅
Voilà,
En tout cas, Merci d’avoir été jusque-là 😊
Pour faire suite à ma présentation je viens donc solliciter l'aide du forum car je suis face à un cas où je sèche, et ce sur sur ma bien aimée V50 2.0 😥
Je me permets de repartir d'une présentation que j'ai faite sur un site généraliste n'ayant (au départ) pas eu de retour sur mon inscription sur ce forum.
LE CONTEXTE :
J'adore ma bagnole, ça fait plus de 100 000kms que je la conduis, pas toujours avec tendresse il est vrai mais j'ai pour moi -on va dire- de connaître ma voiture. En tout cas, je la connais par cœur. Je ne parviens pas à m'en séparer car jamais je n'ai eu un tel feeling, un tel ressenti de la route au volant, une précision dans le retour.
Récemment j'avais un problème de vibration en continu ; un peu au roulage mais surtout au freinage. Comme il était temps de changer mes pneus + para/carrossage, que l'un d'eux fuyait j'ai commencé par ça. Évidemment, c'eut été trop simple ; ce n'était pas ça.
En récupérant la voiture, j'ai même eu le sentiment même que cela c'était fortement aggravé. Deuxième jour j'entends un gros "crac" à deux reprises sur parkings à la manœuvre, sans pouvoir le reproduire.
En voulant inspecter une nouvelle fois la voiture je constate que le "garage" avait serré bien au-delà du couple recommandé (ma clé à choc va jusqu'à 400Nm et elle n'a pas réussie à dévisser, obligé de louer une pneumatique). Le comportement de la voiture s'aggrave ; ça vibre quasi tout le temps, ça craque aléatoirement, et maintenant, je la trouve totalement instable en virage. C'est complètement flou.
Arrive donc le changement de disque/plaquette et là, bonheur ; plus de vibrations aucunes !!
Joie de courte durée... J'y ai cru, jusqu'aux premiers virages.
LES FAITS / LE RESSENTI :
1. En courbe, à certaine allure (à partir de 70 km/h je dirais), la voiture est instable, je suis dans le flou total, comme une impression que la roue avant gauche (mais peut-être le deux) a du jeu en virage, comme si elle se décalait légèrement droite/gauche et que la voiture reprenait correctement la direction par les autres roues. Une sensation qu'elle décroche.
J'ai l'impression que c'est en phase d'accélération sans en être certain, en tout cas cela ne se ressent absolument pas en ligne droite, ni en rond point. Mais c'est automatique lors d'une courbe type sortie/entrée d'autoroute, rond point donnant sur une courbe >70km/h. Et à peu près dans tous les virages de mon trajet boulot quotidien.
2. En parallèle de ça, parfois, des craquements/claquement "klong", sans pour autant le reproduire braquage à fond sur un parking... Comme si un élément se délogeait de son emplacement, mais là c'est vraiment du ressenti pur. La dernière fois, c'était en allant bêtement me garer en centre ville cela se reproduit. Je précise que cela ne se produit qu'à très très faible allure. Je ne sais si c'est lié mais encore une fois, j'ai l'impression que c'est côté gauche.
LES VERIFICATIONS:
J'ai donc inspecté en profondeur ce week-end s'il y avait du jeu dans :
- les roues avant,
- la biellette axiale,
- du bruit au roulement (j'ai une vague impression d'entendre qqchose en rond point, mais peut-être tout simplement mes pneus qui n'ont que 200kms au compteur environ),
- la barre stab arrière,
- Les soufflets : aucune trace de déchirement
Résultat des courses je ne trouve RIEN. Nada, quechi, walouh.
Un garagiste qui a bien voulu se pencher rapidement sur le problème m'a dit triangle sans en être vraiment convaincu. Et de ce que je vois les silents blocs n'ont pas l'air si fatigués. C'est le cas sur la XC70 et ce n'est vraiement pas du tout le même ressenti.
Je n'ai pas fait tomber la protection du carter d'huile, peut-être aurais-je dû.
Auriez-vous donc des idées des suggestions svp?
Je sais que ce n'est qu'une voiture mais vraiment ça me bouffe de pas trouver et je n'ai pas forcément le budget actuel pour me lancer dans des remplacements de pièces sur simples suppositions. De plus je vais rarement en garage, et comme beaucoup, je n'ai pas souvent eu que des bons souvenirs 😅
Voilà,
En tout cas, Merci d’avoir été jusque-là 😊