Bonjour
Je vais vous parler d'un problème que j'ai résolu sur le soi disant increvable moteur D5 (enfin tant qu'on change à temps ce qui lâche
)
symptôme : bruit de ronflement/sifflement du moteur côté droit (distribution) et qui varie avec le régime moteur. Le bruit s'intensifie avec le fonctionnement du compresseur de clim. C'est principalement audible à basse vitesse et quand la charge du compresseur de clim est importante
cause : jeu dans le roulement de la poulie de renvoi des courroies d'accessoire et de clim.
diagnostique : retirer les deux courroies, le jeu du roulement se sent à la main. Il faut en profiter pour vérifier si la poulie damper et le galet tendeur n'ont pas de jeu. A ce propos l'intervalle de changement pour le tendeur et son galet est de 180000 km pour la nouvelle version et 90000 pour la version précédent des D5 qui est assez peu fiable.
Pour le changement ça n'est pas très compliqué, la poulie Volvo coûte 150€ chez skandix et ça se démonte roue levée depuis le passage de roue. Il faut d'abord retirer la poulie qui est double (4 vis M6) et ensuite on accès aux 4 vis M6 du bloc roulement de la poulie principale. C'est pas très accessible, j'ai passé 2 bonnes heures pour ce travail.
Je vais vous parler d'un problème que j'ai résolu sur le soi disant increvable moteur D5 (enfin tant qu'on change à temps ce qui lâche
)symptôme : bruit de ronflement/sifflement du moteur côté droit (distribution) et qui varie avec le régime moteur. Le bruit s'intensifie avec le fonctionnement du compresseur de clim. C'est principalement audible à basse vitesse et quand la charge du compresseur de clim est importante
cause : jeu dans le roulement de la poulie de renvoi des courroies d'accessoire et de clim.
diagnostique : retirer les deux courroies, le jeu du roulement se sent à la main. Il faut en profiter pour vérifier si la poulie damper et le galet tendeur n'ont pas de jeu. A ce propos l'intervalle de changement pour le tendeur et son galet est de 180000 km pour la nouvelle version et 90000 pour la version précédent des D5 qui est assez peu fiable.
Pour le changement ça n'est pas très compliqué, la poulie Volvo coûte 150€ chez skandix et ça se démonte roue levée depuis le passage de roue. Il faut d'abord retirer la poulie qui est double (4 vis M6) et ensuite on accès aux 4 vis M6 du bloc roulement de la poulie principale. C'est pas très accessible, j'ai passé 2 bonnes heures pour ce travail.
V70 D3/D4 2013

