17-12-2008, 17:09:57
(Modification du message : 14-02-2012, 13:18:47 par Baronletto.)
Bonjour,
Comme le sujet pourraît en intéresser certains, et que j'avais à le faire, quelques images illustrent mieux qu'un long discours.
* Stationner sur une surface lisse et plane, frein à main + marche AR enclenchée.
* Lever l'arrière du véhicule et le soutenir avec de bonnes chandelles (ou dans mon cas, des rampes de levage, c'est encore plus rapide et stable)
La titine est particulièrement crade, navré... mais l'état de nos routes laisse un peu à désirer ici
* Localiser le filtre, à l'arrière Droit, devant la roue. ( à droite de celui-ci, le purgeur de pression, à localiser, on y reviendra)
* Se munir de:
Baladeuse
Clef / cliquet de 12 mm
Clef plate de 17 (Haynes dixit)
Gamelle pour recevoir l'essence
Pinceau de nettoyage pour nettoyer les raccords AVANT de démonter
Petit tournevis plat (pour le purgeur)
et... un filtre neuf (si, si!)
* Le nouveau filtre (Notez le sens de montage dans le sens AR vers AV réservoir vers moteur )
* Dépressuriser la conduite d'essence, en appuyant sur la valve doucement avec le tournevis plat - un peu de carburant peut couler.
* Nettoyer les raccords au pinceau, puis Avec la clef plate de 17 mm, faire levier entre le bord du filtre et le raccord, et Hop, ça vient tout seul.
* Prevoir AVANT, la gamelle à mettre dessous, parce que une fois le deuxième ouvert... GLOU GLOU GLOU
Et... il y a un bon quart de litre... à jeter of course, on ne le boit pas, ni ne le remet dans le réservoir surtout....
* Desserrer le boulon de 12 qui serre la bride en métal autour du filtre, et retirer le filtre du logement
* Remettre le nouveau filtre en place en respectant le sens de montage
* Resserrer le boulon de 12 pour bloquer le filtre en place
* Reconnecter les durites d'essence en les poussant simplement en place , Humpf...
ET Vâââlââ !!!
* MAINTENANT, laisser le véhicule en l'air et:
* Mettre au point mort
* Mettre le contact sans chercher à démarrer plusieurs fois (3 ou 4 suffisent) pour réamorcer votre circuit d'essence
* Enfin, démarrer la voiture (parfois quelques "hoquets" dus à des bubulles
* Passer dessous PR�?CAUTIONNEUSEMENT et vérifier l'absence de fuites
* Redescendre la voiture....
et c'est fini....
Un petit quart d'heure sans se presser ni prendre de photos.
Il va de soi que s'abstenir de fumer pendant l'opération est une mesure évidente
Voilà , en espérant que cela aide les plus néophytes à faire ce genre d'intervention simple et entretenir leurs autos,
Bonne route,
Et pour les amateurs de numérologie... mon immatriculation....
4455 ... heu....
ah... 4 + 4 = 8 ... et 55 ... arff.... 855
Comme le sujet pourraît en intéresser certains, et que j'avais à le faire, quelques images illustrent mieux qu'un long discours.
* Stationner sur une surface lisse et plane, frein à main + marche AR enclenchée.
* Lever l'arrière du véhicule et le soutenir avec de bonnes chandelles (ou dans mon cas, des rampes de levage, c'est encore plus rapide et stable)
La titine est particulièrement crade, navré... mais l'état de nos routes laisse un peu à désirer ici
* Localiser le filtre, à l'arrière Droit, devant la roue. ( à droite de celui-ci, le purgeur de pression, à localiser, on y reviendra)
* Se munir de:
Baladeuse
Clef / cliquet de 12 mm
Clef plate de 17 (Haynes dixit)
Gamelle pour recevoir l'essence
Pinceau de nettoyage pour nettoyer les raccords AVANT de démonter
Petit tournevis plat (pour le purgeur)
et... un filtre neuf (si, si!)
* Le nouveau filtre (Notez le sens de montage dans le sens AR vers AV réservoir vers moteur )
* Dépressuriser la conduite d'essence, en appuyant sur la valve doucement avec le tournevis plat - un peu de carburant peut couler.
* Nettoyer les raccords au pinceau, puis Avec la clef plate de 17 mm, faire levier entre le bord du filtre et le raccord, et Hop, ça vient tout seul.
* Prevoir AVANT, la gamelle à mettre dessous, parce que une fois le deuxième ouvert... GLOU GLOU GLOU
Et... il y a un bon quart de litre... à jeter of course, on ne le boit pas, ni ne le remet dans le réservoir surtout....
* Desserrer le boulon de 12 qui serre la bride en métal autour du filtre, et retirer le filtre du logement
* Remettre le nouveau filtre en place en respectant le sens de montage
* Resserrer le boulon de 12 pour bloquer le filtre en place
* Reconnecter les durites d'essence en les poussant simplement en place , Humpf...
ET Vâââlââ !!!
* MAINTENANT, laisser le véhicule en l'air et:
* Mettre au point mort
* Mettre le contact sans chercher à démarrer plusieurs fois (3 ou 4 suffisent) pour réamorcer votre circuit d'essence
* Enfin, démarrer la voiture (parfois quelques "hoquets" dus à des bubulles
* Passer dessous PR�?CAUTIONNEUSEMENT et vérifier l'absence de fuites
* Redescendre la voiture....
et c'est fini....
Un petit quart d'heure sans se presser ni prendre de photos.
Il va de soi que s'abstenir de fumer pendant l'opération est une mesure évidente
Voilà , en espérant que cela aide les plus néophytes à faire ce genre d'intervention simple et entretenir leurs autos,
Bonne route,
Et pour les amateurs de numérologie... mon immatriculation....
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