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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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[TUTO C70] Siège électrique - Ressort de rappel du contacteur

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[TUTO C70] Siège électrique - Ressort de rappel du contacteur
Polo_leblond

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Ca flunch !
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#1
20-02-2014, 13:00:38
Les sièges motorisés des C70 ont une faiblesse assez connue qui empêche tout mouvement électrique. Souvent en cause, le support du contacteur qui indique la position (basculé ou non).

Une patte en plastique de ce support est trop faible et casse régulièrement ; du coup, le ressort de rappel, qui vient s’y accrocher n'est plus en tension et la pièce métallique qui vient toucher le contacteur n’actionne plus rien… le boitier de commande ne sachant pas comment est positionné le siège, rien ne se passe.

Pour vérifier le bon fonctionnement du moteur et de sa commande, il suffit de maintenir enfoncé manuellement le contacteur…

Il y a bien une note de service volvo qui indique comment fiabiliser tout ça mais elle impose de percer un trou à l'aide d'un gabarit, le dit trou débouchant à 1mm du contacteur… en bref, au moment de passer à l’acte je me suis dit : « mon p'tit père, si tu te foires, t’es bon pour racheter le contacteur au grand complet (au prix du kilo de caviar) et passer 3 plombes à le monter »... me suis chier dessus quoi Big Grin .

J’avais déjà réparé le côté conducteur lors de l’achat du C70 avec une méthode alternative mais je n’avais pas fait de photos. Je partage donc si ça peut servir à d’autres… Idea

Avant de commencer :

- Intervention non destructive (aucun trou, rien n’est abimé… en bref, totalement réversible).
- Préalable : disposer du ressort (à noter qu’il n’a rien de particulier et qu’il peut être remplacé par un autre… le bon fonctionnement ne tenant pas à ajustement ultra précis).
- Outillage : une clé torx (j’ai pas noté la taille mais c'est du très classique).
- Environ 30cm de fil de fer
- Une pince coupante
- Une lumière d’appoint
- Temps : 45mn, le plus long étant de bien localiser le tout. Si je devais le refaire tout de suite, c’est l’affaire d’un 1/4h.

Let’s go…

[Image: P1080322_zps11376e66.jpg]


1 – Démonter le bloc de commande du siège (1 torx).

[Image: P1080323_zpsfca6be07.jpg]


2 – Pour les plus précautionneux, installer l’outil volvo rouge (caché dans la commande) qui désactive le dispositif airbag du siège.

[Image: P1080321_zps739b0647.jpg]


3 – Vue d’ensemble :

[Image: P1080307_zps9a76722a.jpg]

4 – Vue de près avec entouré en rouge l’endroit où devrait se situer la patte en plastique.

[Image: P1080306copy_zps31c6c8ae.jpg]


5 – La flèche rouge indique où il va falloir passer le fil de fer plié en deux (on viendra y accrocher le ressort). Il y a un espace dans la zone d'ombre (pas facile de faire une photo plus précise mais on le voit bien avec ses yeux et sa lampe Big Grin )

[Image: P1080306copy2_zps3b12a5a7.jpg]

[Image: P1080311_zpsdbc7f02d.jpg]


6 – On obtient la chose suivante :

[Image: P1080315_zpsd456b5af.jpg]


7 - On met en place le ressort et on le met en tension :

[Image: P1080316_zpsbea0bc7f.jpg]

[Image: P1080318_zpscf154ce8.jpg]


8 – On bloque le fil de fer en le faisant passer dans des trous existant du cylindre métallique. J’ai vérifié, cette pièce est solidaire du contacteur… aucune contrainte n’est donc appliqué au fil de fer lors de la manœuvre du siège.

[Image: P1080319_zps74972b83.jpg]

[Image: P1080320_zps4cba38d2.jpg]

9 – On vérifie que tout fonctionne (basculé et non basculé).

10 – On remonte.

Voilà Smile

C70 2.5 LPT 1999 - 192.000kms (vendue)
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#2
21-02-2014, 22:48:47
Joli tuto. Hop, dans la liste

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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nono

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#3
09-03-2014, 17:58:15 (Modification du message : 09-03-2014, 18:08:22 par nono.)
Bien vu le coup du fil de fer,

j'ai tenté la procédure officielle volvo sur 1 siège, trop long car la plaque a percer est plutot épaisse.
J'ai utilisé une variante de ta methode pour le 2ème siège, j'ai mis un serflex plastique à la place du fil de fer, ça marche aussi.

Pour ceux interessé par la procédure volvo officielle:

Il faut 2 vis 986114 et 2 ressorts 8616305

imprimer et découper le template (la mesure doit faire 34 mm)
[Image: siege.png]
-positionner le template et forer délicatement avec une mèche de 3.5
[Image: template.jpg]
-visser la partie fermée du ressort et attacher l'autre bout sur le contacteur

Avant: 480 Turbo, 940 GLE, XC70 2.4T,  V70 II R
Maintenant:
 - V70 I Bi-Fuel (à vendre en pièces) (1998)
 - C70 I T5 Summum (1998)
- XC90 V8 Executive (2007)

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Polo_leblond

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Ca flunch !
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#4
09-03-2014, 19:05:31
(09-03-2014, 17:58:15)nono a écrit : ...

j'ai tenté la procédure officielle volvo sur 1 siège, trop long car la plaque a percer est plutot épaisse.

...

Ca ne m'étonne pas. Doit falloir une bonne perceuse et une mèche qui cartonne !

Bien vu le serflex Big Grin

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coolpilot

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Volviste en culotte courte

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#5
23-05-2016, 15:45:46
Bonjour,
Je viens sur ce post car je pense avoir la même panne.
Seulement j'ai beau chercher je ne sais pas à quoi ressemble le contacteur et ne le trouve pas.
Je n'ai donc aucune réaction des moteurs.
Pensez-vous à une autre panne, hormis un fusible bien sûr?
Merci.

855 awd 330'000km
855 awd 220'000km
855 170cv 370'000km
Amazon 220 122s 1968 b18b Cool
Ex: 855 T5 / 855 T5R / 855 R
Et le paternel en 122S 1969 et XC60 D5
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nono

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Adepte du sauna
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#6
24-05-2016, 11:15:00
Regarde bien sur les photos du tuto de polo, ça devrait t'aider à localiser le contacteur (au dessus du 8 là où le ressort est attaché en haut

il faut tatonner avec la main pour le trouver, visuellement tu ne le verras pas siège en place.

Cherche le contacteur en passant la main dans le siège à cet endroit, quand tu le trouves il faut appuyer sur le contacteur et actionner le siège en même temps.

Avant: 480 Turbo, 940 GLE, XC70 2.4T,  V70 II R
Maintenant:
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 - C70 I T5 Summum (1998)
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