14-05-2014, 20:52:13
Bonjour à tous.
Étant l'heureux propriétaire d'une 850 TDI de 1996 totalisant 294000km je viens de m'inscrire sur ce forum. Après avoir cherché une solution à mon problème je suis toujours plus ou moins dans l'impasse.
Aujourd'hui, alors que je roulais sur l'autoroute avec le régulateur enclenché, j'ai entendu un "POC" dans le moteur et de suite après une perte de puissance. A partir de là, je laissais une épaisse fumée noire à chaque accélération trop franche. Une fois arrêté, la coupable s'est avérée être la durit d'admission située juste à côté de la batterie qui avait littéralement explosé. J'ai continué à rouler comme ça une demi heure sans trop forcer jusqu'à la casse la plus proche pour changer la pièce. Une fois changée, comportement tout à fait normal.
Je précise que :
- aucun voyant ne s'est allumé à aucun moment
- j'ai bouché la vanne EGR il y a environ un mois (1500km environ)
-le vidage du pot catalytique est prévu mais je n'y ai pas encore jeté un oeil (peut-être bouché...)
En me renseignant sur ce forum et sur d'autre il est souvent question de durits de wastegate poreuses ou percées, voire d'électrovanne. Mais ne connaissant pas bien le sujet turbo, j'aimerais connaître la cause de cette panne et les vérifications à effectuer. Je doute que le fait de changer cette durit ne soit une solution durable...
Merci pour vos réponses...
Étant l'heureux propriétaire d'une 850 TDI de 1996 totalisant 294000km je viens de m'inscrire sur ce forum. Après avoir cherché une solution à mon problème je suis toujours plus ou moins dans l'impasse.
Aujourd'hui, alors que je roulais sur l'autoroute avec le régulateur enclenché, j'ai entendu un "POC" dans le moteur et de suite après une perte de puissance. A partir de là, je laissais une épaisse fumée noire à chaque accélération trop franche. Une fois arrêté, la coupable s'est avérée être la durit d'admission située juste à côté de la batterie qui avait littéralement explosé. J'ai continué à rouler comme ça une demi heure sans trop forcer jusqu'à la casse la plus proche pour changer la pièce. Une fois changée, comportement tout à fait normal.
Je précise que :
- aucun voyant ne s'est allumé à aucun moment
- j'ai bouché la vanne EGR il y a environ un mois (1500km environ)
-le vidage du pot catalytique est prévu mais je n'y ai pas encore jeté un oeil (peut-être bouché...)
En me renseignant sur ce forum et sur d'autre il est souvent question de durits de wastegate poreuses ou percées, voire d'électrovanne. Mais ne connaissant pas bien le sujet turbo, j'aimerais connaître la cause de cette panne et les vérifications à effectuer. Je doute que le fait de changer cette durit ne soit une solution durable...
Merci pour vos réponses...
850 TDI de 1996 dans les 290000kkm (compteur bloqué pour le moment...)