03-09-2011, 03:34:38
Symptômes :
- tout à commencé par un ralenti irréguliers, à certains moments seulement. J'ai tout d'abord pensé au fameux boîtier papillon Magnetti-Marelli. Surtout avec une voiture arrivant à 160 000 km.
- et arrive le message sur l'ODB :
![[Image: photo.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/photo.jpg)
Je cherche sur le forum, sur les forums francophones et j'en arrive à un forum en anglais, ce qui a permis d'aiguiller ma recherche.
J'ai donc soulevé le capot et jeté un coup d'oeil aux durites d'admission d'air. Et voilà ce que j'ai trouvé :
![[Image: P1030854.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030854.jpg)
C'est une durite qui rejoint le collecteur d'admission :
![[Image: P1030856.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030856.jpg)
J'ai essayé de raccourcir la durite en question, mais elle était tellement poreuse qu'elle se déchirait lorsque j'essayais de la remboîter.
J'ai donc appelé ma concession Volvo qui, par téléphone, a été incapable de me dire quoi que ce soit. Ils m'ont même envoyé un plan du moteur par fax et, très franchement, impossible de retrouver la fameuse durite. Je suis donc allé avec la voiture sur place. Le responsable du magasin est venu avec moi regarder et a avoué qu'il n'aurait pas trouvé à quoi correspondait cette durite au regard des plans.
Quelques dizaines de centimes plus tard, je suis reparti avec ma durite que j'ai installée moi-même. A noter toutefois que cette durite passe derrière le collecteur d'admission et qu'elle cache en son milieu une petite pièce dont je n'aurais pas soupçonné la présence si je n'avais pas démonté.
![[Image: P1030857.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030857.jpg)
Après, sur les conseils de Baron, j'ai débranché la batterie de la voiture (en fait, je l'ai laissée débranchée deux jours faute de temps), et lorsque j'ai rebranché, le message d'erreur avait disparu.
Et depuis, tout va bien !
- tout à commencé par un ralenti irréguliers, à certains moments seulement. J'ai tout d'abord pensé au fameux boîtier papillon Magnetti-Marelli. Surtout avec une voiture arrivant à 160 000 km.

- et arrive le message sur l'ODB :
![[Image: photo.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/photo.jpg)
Je cherche sur le forum, sur les forums francophones et j'en arrive à un forum en anglais, ce qui a permis d'aiguiller ma recherche.
J'ai donc soulevé le capot et jeté un coup d'oeil aux durites d'admission d'air. Et voilà ce que j'ai trouvé :
![[Image: P1030854.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030854.jpg)
C'est une durite qui rejoint le collecteur d'admission :
![[Image: P1030856.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030856.jpg)
J'ai essayé de raccourcir la durite en question, mais elle était tellement poreuse qu'elle se déchirait lorsque j'essayais de la remboîter.
J'ai donc appelé ma concession Volvo qui, par téléphone, a été incapable de me dire quoi que ce soit. Ils m'ont même envoyé un plan du moteur par fax et, très franchement, impossible de retrouver la fameuse durite. Je suis donc allé avec la voiture sur place. Le responsable du magasin est venu avec moi regarder et a avoué qu'il n'aurait pas trouvé à quoi correspondait cette durite au regard des plans.

Quelques dizaines de centimes plus tard, je suis reparti avec ma durite que j'ai installée moi-même. A noter toutefois que cette durite passe derrière le collecteur d'admission et qu'elle cache en son milieu une petite pièce dont je n'aurais pas soupçonné la présence si je n'avais pas démonté.
![[Image: P1030857.jpg]](http://i768.photobucket.com/albums/xx328/rivard61/P1030857.jpg)
Après, sur les conseils de Baron, j'ai débranché la batterie de la voiture (en fait, je l'ai laissée débranchée deux jours faute de temps), et lorsque j'ai rebranché, le message d'erreur avait disparu.
Et depuis, tout va bien !

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ; 745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975