12-09-2024, 06:29:18
Salut,
le tuto pour changer les Nivomat sur la suspension arrière d'une sedan et son essieu multilink.
Multibras quoi en Français.
On s'en fait tout un monde, mais c'est très simple!.
Quand on voit la voiture qui est affaissée de l'arrière et peut devenir inconfortable on cherche ce que c'est que des Nivomat.
Ce sont des amortisseurs spéciaux prévus pour la remise à niveau automatique quelque soit la charge.
On les trouve sur plusieurs modèles plus récents S70, S90, S60, etc....
C'est génial en roulant ils se mettent à niveau tout seuls.
Il existe des kits pour revenir à des amortisseurs conventionnels mais il faut absolument changer les ressorts!!.
Si vous optez pour cette solution il faut : trouver de bons (!) amortos, une paire de ressorts standart, et beaucoup de temps de montage.
Car il faudra déposer reposer les ressorts et c'est très ....chiant. Un pont élévateur, un cric, des gros outils, etc.
Prix selon la qualité environ 400, l'ensemble deux ressorts + deux amortos + le boulot!.
La solution la meilleure est de changer juste les Nivomat!, le seul hic : le prix!
Pas beaucoup d'options....les moins chers que j'ai trouvé sont à 850, euros la paire plus le port. Des Sachs avec la référence d'origine!.
Montage :
Sur le pont élévateur, plus facile mais çà se fait par terre avec toutefois un ou deux crics rouleurs.
Volvo a penser à la simplicité, un seul axe-boulon supérieur et deux boulons inférieurs. C'est tout.
Inutile de démonter des garnitures, et des silent blocs supérieurs!, juste on enlève le cache en rond caoutchouc et le boulon.
Temps total les deux 45mn en discutant avec un pote et bière comprise.
le tuto pour changer les Nivomat sur la suspension arrière d'une sedan et son essieu multilink.
Multibras quoi en Français.
On s'en fait tout un monde, mais c'est très simple!.
Quand on voit la voiture qui est affaissée de l'arrière et peut devenir inconfortable on cherche ce que c'est que des Nivomat.
Ce sont des amortisseurs spéciaux prévus pour la remise à niveau automatique quelque soit la charge.
On les trouve sur plusieurs modèles plus récents S70, S90, S60, etc....
C'est génial en roulant ils se mettent à niveau tout seuls.
Il existe des kits pour revenir à des amortisseurs conventionnels mais il faut absolument changer les ressorts!!.
Si vous optez pour cette solution il faut : trouver de bons (!) amortos, une paire de ressorts standart, et beaucoup de temps de montage.
Car il faudra déposer reposer les ressorts et c'est très ....chiant. Un pont élévateur, un cric, des gros outils, etc.
Prix selon la qualité environ 400, l'ensemble deux ressorts + deux amortos + le boulot!.
La solution la meilleure est de changer juste les Nivomat!, le seul hic : le prix!
Pas beaucoup d'options....les moins chers que j'ai trouvé sont à 850, euros la paire plus le port. Des Sachs avec la référence d'origine!.
Montage :
Sur le pont élévateur, plus facile mais çà se fait par terre avec toutefois un ou deux crics rouleurs.
Volvo a penser à la simplicité, un seul axe-boulon supérieur et deux boulons inférieurs. C'est tout.
Inutile de démonter des garnitures, et des silent blocs supérieurs!, juste on enlève le cache en rond caoutchouc et le boulon.
Temps total les deux 45mn en discutant avec un pote et bière comprise.