27-06-2020, 09:01:57
Bonjour à tous,
Après m'être présenté, j'ouvre ici mon premier vrai sujet !
Je roule en Volvo S60 depuis 4 ans sans problème. (moteur DV6 115ch, origine PSA)
L'autre jour alors que je tractais ma nouvelle remorque, vide (600KG à vide) sur une route à 110 sous une pluie battante, la voiture m'indique "DSCT réparation demandée", et paf plus du tout de puissance, avec la voiture qui vibre.
Je coupe tout, essaye de repartir, toujours le message et plus de puissance, je peux rouler à 20KM/h max.
J'appelle une dépanneuse et en attendant vérifie un peu le branchement de la prise, pareil. Je débranche la prise pour tester, pareil. je retire la remorque, pareil (Sympa à faire d'ailleurs coincé entre un mur en béton et le passage des poids lourd sous une pluie battante). Je regarde aussi les fusibles mais rien à propos du DSCT.
La depanneuse m’amène chez Volvo, la valise dit injecteur 1 KO et les autres en défaut.
Je dis au gars que je comprends pas, que DSCT c'est le système de stabilisation notamment avec un attelage, il me dit que les messages sont pas toujours explicites et que le diag est clair, injecteur. devis 1000€ avec filtre à essence aussi, pas le choix que d'accepter. Ils voulaient faire les 4 mais j'ai refusé.0
La réparation a été faites, la voiture roule bien (avec un bruit moteur différent d'avant cependant, ça claque un peu on dirait).
Comme je bricole un peu, si ça devait recommencer je voudrais faire l'intervention moi même. Je l'avais fait sur le 1.4TDCI (DV4) de mon amie, sans problème. Sur le DV6 c'est encore plus simple les injecteurs sont facilement accessibles.
Avec des injecteurs reconditionnés, il y en aurait pour 3*90€ pour changer les 3 restants.
Le seul problème c'est pour la reprogrammation.
Volvo m'a facturé un calibrage du nouvel injecteur 90€ et me soutient qu'il faut la valise spécifique Volvo pour le faire.
Ils me disent aussi que la reprogrammation est OBLIGATOIRE sinon la voiture roulera très très mal voire pire qu'avec un injecteur KO. Sur la Ford de mon amie, j'ai rien reprogrammé et ça roulait super.
Moi je pense que ce qu'ils vendent comme un calibrage, c'est qu'ils rentrent le code écrit sur l'injecteur sur leur valise et basta, et que n'importe quel garagiste peut le faire (ou même moi si je me procure le bon appareil).
Mais voila, j'aimerais confirmation des connaisseurs.
1) La reprog est vraiment obligatoire ? Ou bien on peut quand même rouler un peu sans?
2) Seul Volvo peut faire la reprog? Honnêtement j'y crois pas une seconde, si on tombe en panne à 200KM d'un garage Volvo on fait comment? Tout le réseau PSA doit pouvoir le faire, et même n'importe quel garagiste.
3) C'est un calibrage avec des réglages compliqués, ou ils rentrent juste le code écrit sur l'injecteur?
Merci pour la lecture de ce premier post un peu long, et encore j'ai enlevé quelques détails (comme le fait qu'un gars sur un forum dit que DSCT rep demandée peut venir d'une pression trop importe sur sol mouillé alors que j'avais regonflé les pneus le matin même...)
A bientot, au plaisir de lire vos réponses.
Après m'être présenté, j'ouvre ici mon premier vrai sujet !
Je roule en Volvo S60 depuis 4 ans sans problème. (moteur DV6 115ch, origine PSA)
L'autre jour alors que je tractais ma nouvelle remorque, vide (600KG à vide) sur une route à 110 sous une pluie battante, la voiture m'indique "DSCT réparation demandée", et paf plus du tout de puissance, avec la voiture qui vibre.
Je coupe tout, essaye de repartir, toujours le message et plus de puissance, je peux rouler à 20KM/h max.
J'appelle une dépanneuse et en attendant vérifie un peu le branchement de la prise, pareil. Je débranche la prise pour tester, pareil. je retire la remorque, pareil (Sympa à faire d'ailleurs coincé entre un mur en béton et le passage des poids lourd sous une pluie battante). Je regarde aussi les fusibles mais rien à propos du DSCT.
La depanneuse m’amène chez Volvo, la valise dit injecteur 1 KO et les autres en défaut.
Je dis au gars que je comprends pas, que DSCT c'est le système de stabilisation notamment avec un attelage, il me dit que les messages sont pas toujours explicites et que le diag est clair, injecteur. devis 1000€ avec filtre à essence aussi, pas le choix que d'accepter. Ils voulaient faire les 4 mais j'ai refusé.0
La réparation a été faites, la voiture roule bien (avec un bruit moteur différent d'avant cependant, ça claque un peu on dirait).
Comme je bricole un peu, si ça devait recommencer je voudrais faire l'intervention moi même. Je l'avais fait sur le 1.4TDCI (DV4) de mon amie, sans problème. Sur le DV6 c'est encore plus simple les injecteurs sont facilement accessibles.
Avec des injecteurs reconditionnés, il y en aurait pour 3*90€ pour changer les 3 restants.
Le seul problème c'est pour la reprogrammation.
Volvo m'a facturé un calibrage du nouvel injecteur 90€ et me soutient qu'il faut la valise spécifique Volvo pour le faire.
Ils me disent aussi que la reprogrammation est OBLIGATOIRE sinon la voiture roulera très très mal voire pire qu'avec un injecteur KO. Sur la Ford de mon amie, j'ai rien reprogrammé et ça roulait super.
Moi je pense que ce qu'ils vendent comme un calibrage, c'est qu'ils rentrent le code écrit sur l'injecteur sur leur valise et basta, et que n'importe quel garagiste peut le faire (ou même moi si je me procure le bon appareil).
Mais voila, j'aimerais confirmation des connaisseurs.
1) La reprog est vraiment obligatoire ? Ou bien on peut quand même rouler un peu sans?
2) Seul Volvo peut faire la reprog? Honnêtement j'y crois pas une seconde, si on tombe en panne à 200KM d'un garage Volvo on fait comment? Tout le réseau PSA doit pouvoir le faire, et même n'importe quel garagiste.
3) C'est un calibrage avec des réglages compliqués, ou ils rentrent juste le code écrit sur l'injecteur?
Merci pour la lecture de ce premier post un peu long, et encore j'ai enlevé quelques détails (comme le fait qu'un gars sur un forum dit que DSCT rep demandée peut venir d'une pression trop importe sur sol mouillé alors que j'avais regonflé les pneus le matin même...)
A bientot, au plaisir de lire vos réponses.