20-02-2014, 13:00:38
Les sièges motorisés des C70 ont une faiblesse assez connue qui empêche tout mouvement électrique. Souvent en cause, le support du contacteur qui indique la position (basculé ou non).
Une patte en plastique de ce support est trop faible et casse régulièrement ; du coup, le ressort de rappel, qui vient s’y accrocher n'est plus en tension et la pièce métallique qui vient toucher le contacteur n’actionne plus rien… le boitier de commande ne sachant pas comment est positionné le siège, rien ne se passe.
Pour vérifier le bon fonctionnement du moteur et de sa commande, il suffit de maintenir enfoncé manuellement le contacteur…
Il y a bien une note de service volvo qui indique comment fiabiliser tout ça mais elle impose de percer un trou à l'aide d'un gabarit, le dit trou débouchant à 1mm du contacteur… en bref, au moment de passer à l’acte je me suis dit : « mon p'tit père, si tu te foires, t’es bon pour racheter le contacteur au grand complet (au prix du kilo de caviar) et passer 3 plombes à le monter »... me suis chier dessus quoi .
J’avais déjà réparé le côté conducteur lors de l’achat du C70 avec une méthode alternative mais je n’avais pas fait de photos. Je partage donc si ça peut servir à d’autres…
Avant de commencer :
- Intervention non destructive (aucun trou, rien n’est abimé… en bref, totalement réversible).
- Préalable : disposer du ressort (à noter qu’il n’a rien de particulier et qu’il peut être remplacé par un autre… le bon fonctionnement ne tenant pas à ajustement ultra précis).
- Outillage : une clé torx (j’ai pas noté la taille mais c'est du très classique).
- Environ 30cm de fil de fer
- Une pince coupante
- Une lumière d’appoint
- Temps : 45mn, le plus long étant de bien localiser le tout. Si je devais le refaire tout de suite, c’est l’affaire d’un 1/4h.
Let’s go…
1 – Démonter le bloc de commande du siège (1 torx).
2 – Pour les plus précautionneux, installer l’outil volvo rouge (caché dans la commande) qui désactive le dispositif airbag du siège.
3 – Vue d’ensemble :
4 – Vue de près avec entouré en rouge l’endroit où devrait se situer la patte en plastique.
5 – La flèche rouge indique où il va falloir passer le fil de fer plié en deux (on viendra y accrocher le ressort). Il y a un espace dans la zone d'ombre (pas facile de faire une photo plus précise mais on le voit bien avec ses yeux et sa lampe )
6 – On obtient la chose suivante :
7 - On met en place le ressort et on le met en tension :
8 – On bloque le fil de fer en le faisant passer dans des trous existant du cylindre métallique. J’ai vérifié, cette pièce est solidaire du contacteur… aucune contrainte n’est donc appliqué au fil de fer lors de la manœuvre du siège.
9 – On vérifie que tout fonctionne (basculé et non basculé).
10 – On remonte.
Voilà
Une patte en plastique de ce support est trop faible et casse régulièrement ; du coup, le ressort de rappel, qui vient s’y accrocher n'est plus en tension et la pièce métallique qui vient toucher le contacteur n’actionne plus rien… le boitier de commande ne sachant pas comment est positionné le siège, rien ne se passe.
Pour vérifier le bon fonctionnement du moteur et de sa commande, il suffit de maintenir enfoncé manuellement le contacteur…
Il y a bien une note de service volvo qui indique comment fiabiliser tout ça mais elle impose de percer un trou à l'aide d'un gabarit, le dit trou débouchant à 1mm du contacteur… en bref, au moment de passer à l’acte je me suis dit : « mon p'tit père, si tu te foires, t’es bon pour racheter le contacteur au grand complet (au prix du kilo de caviar) et passer 3 plombes à le monter »... me suis chier dessus quoi .
J’avais déjà réparé le côté conducteur lors de l’achat du C70 avec une méthode alternative mais je n’avais pas fait de photos. Je partage donc si ça peut servir à d’autres…
Avant de commencer :
- Intervention non destructive (aucun trou, rien n’est abimé… en bref, totalement réversible).
- Préalable : disposer du ressort (à noter qu’il n’a rien de particulier et qu’il peut être remplacé par un autre… le bon fonctionnement ne tenant pas à ajustement ultra précis).
- Outillage : une clé torx (j’ai pas noté la taille mais c'est du très classique).
- Environ 30cm de fil de fer
- Une pince coupante
- Une lumière d’appoint
- Temps : 45mn, le plus long étant de bien localiser le tout. Si je devais le refaire tout de suite, c’est l’affaire d’un 1/4h.
Let’s go…
1 – Démonter le bloc de commande du siège (1 torx).
2 – Pour les plus précautionneux, installer l’outil volvo rouge (caché dans la commande) qui désactive le dispositif airbag du siège.
3 – Vue d’ensemble :
4 – Vue de près avec entouré en rouge l’endroit où devrait se situer la patte en plastique.
5 – La flèche rouge indique où il va falloir passer le fil de fer plié en deux (on viendra y accrocher le ressort). Il y a un espace dans la zone d'ombre (pas facile de faire une photo plus précise mais on le voit bien avec ses yeux et sa lampe )
6 – On obtient la chose suivante :
7 - On met en place le ressort et on le met en tension :
8 – On bloque le fil de fer en le faisant passer dans des trous existant du cylindre métallique. J’ai vérifié, cette pièce est solidaire du contacteur… aucune contrainte n’est donc appliqué au fil de fer lors de la manœuvre du siège.
9 – On vérifie que tout fonctionne (basculé et non basculé).
10 – On remonte.
Voilà
C70 2.5 LPT 1999 - 192.000kms (vendue)