29-04-2013, 11:01:17
(Modification du message : 29-04-2013, 11:02:18 par Marnai'S80.)
Les accoudoirs centraux en cuir sur nos Volvo connaissent bien souvent le même sort, tout comme les soufflets de levier de vitesse ou encore les soufflets de frein à main.
Difficile alors pour certains modèle comme la S80, de trouver des accoudoirs en casse ou même sur le net, bien souvent inclus dans un lot de sellerie complète à 400 ou 500 roros...
Après avoir vu le topic d'un autre Volviste sur un autre forum, j'ai repris son idée de réfection de l'accoudoir sans avoir à changer tout le bloc mais uniquement le cuir.
Sur Ebay, le vendeur TOP GAITERS vend a peu près tout les morceaux prédécoupés des modèles originaux, en vrai cuir, et dans pratiquement toutes les teintes d'origines.
Accoudoir, soufflets de levier de vitesse, soufflet de frein à main... Il vend même en lot !
J'ai commandé pour mon accoudoir central et pour mon soufflet de levier de vitesse.
Voici comment procéder pour l'accoudoir central.
Ouvrir votre accoudoir central et le démonter via les 2 vis torx (en 20), je n'ai pas fait les photos à ce moment-là car tellement évident pour n'importe qui.
À droite le fameux cuir commandé, il parait plus clair mais forcément il est neuf et le reste date de 1999...
Ensuite ouvrir votre accoudoir et enlever les 4 vis torx (20) indiquées par les flèches rouges :
Ensuite déclipser la partie en cuir du reste de l'accoudoir en faisant levier avec un tournevis plat (sans y aller comme une brute évidemment), bien déclipser tout le tour petit à petit.
C'est fait
Ensuite, badigeonner les 2 parties de colle néoprène, j'ai opté pour de la SADER en gel qui ne coule donc pas.
Avant de procéder à cette étape, commencez par voir comment se met votre cuir, bien le positionner, faites-le plusieurs fois pour ne pas vous retrouver surpris au moment de le coller.
Pensez à vous équiper d'une trentaine de pinces à linge.
Une fois collé pensez à bien positionner votre cuir, ce sera définitif.
Accrochez les pinces à linges sur l'un des 4 côtés, puis tendez le cuir de l'autre côté et accrochez les pinces sur cet autre côté, et ainsi de suite pour les 4 côtés.
Retournez de temps en temps votre accoudoir pour voir si le cuir est bien tendu.
Ce n'est pas comme du papier-peint, ça ne "tirera" pas après.
Certains le remettent une heure plus tard, moi je laisser 24h avec les épingles pour être sûr.
Une fois les épingles retirées, les marques laissées par celles-ci disparaîtront petit à petit.
De petites découpes sont nécessaires à certains endroits, certains les font avant, mais c'est un coup à en couper trop ou pas assez.
Moi j'ai fait ces découpes après avoir collé le cuir.
Seul petit bémol, les coutures venant se positionner au-dessus des anciennes coutures font que ça appuie légèrement sur l'un des boutons.
Mais ça ne gêne en rien l'ouverture ou la fermeture de l'accoudoir.
Autre solution, arracher l'ancien cuir pour coller le nouveau "à nu", mais il faudra alors prévoir du rembourrage.
C'est mieux quand même ! Plus qu'à attaquer les soufflets, mais ce sera pour plus tard
En espérant que cela puisse servir à d'autres
Difficile alors pour certains modèle comme la S80, de trouver des accoudoirs en casse ou même sur le net, bien souvent inclus dans un lot de sellerie complète à 400 ou 500 roros...
Après avoir vu le topic d'un autre Volviste sur un autre forum, j'ai repris son idée de réfection de l'accoudoir sans avoir à changer tout le bloc mais uniquement le cuir.
Sur Ebay, le vendeur TOP GAITERS vend a peu près tout les morceaux prédécoupés des modèles originaux, en vrai cuir, et dans pratiquement toutes les teintes d'origines.
Accoudoir, soufflets de levier de vitesse, soufflet de frein à main... Il vend même en lot !
J'ai commandé pour mon accoudoir central et pour mon soufflet de levier de vitesse.
Voici comment procéder pour l'accoudoir central.
Ouvrir votre accoudoir central et le démonter via les 2 vis torx (en 20), je n'ai pas fait les photos à ce moment-là car tellement évident pour n'importe qui.
À droite le fameux cuir commandé, il parait plus clair mais forcément il est neuf et le reste date de 1999...
Ensuite ouvrir votre accoudoir et enlever les 4 vis torx (20) indiquées par les flèches rouges :
Ensuite déclipser la partie en cuir du reste de l'accoudoir en faisant levier avec un tournevis plat (sans y aller comme une brute évidemment), bien déclipser tout le tour petit à petit.
C'est fait
Ensuite, badigeonner les 2 parties de colle néoprène, j'ai opté pour de la SADER en gel qui ne coule donc pas.
Avant de procéder à cette étape, commencez par voir comment se met votre cuir, bien le positionner, faites-le plusieurs fois pour ne pas vous retrouver surpris au moment de le coller.
Pensez à vous équiper d'une trentaine de pinces à linge.
Une fois collé pensez à bien positionner votre cuir, ce sera définitif.
Accrochez les pinces à linges sur l'un des 4 côtés, puis tendez le cuir de l'autre côté et accrochez les pinces sur cet autre côté, et ainsi de suite pour les 4 côtés.
Retournez de temps en temps votre accoudoir pour voir si le cuir est bien tendu.
Ce n'est pas comme du papier-peint, ça ne "tirera" pas après.
Certains le remettent une heure plus tard, moi je laisser 24h avec les épingles pour être sûr.
Une fois les épingles retirées, les marques laissées par celles-ci disparaîtront petit à petit.
De petites découpes sont nécessaires à certains endroits, certains les font avant, mais c'est un coup à en couper trop ou pas assez.
Moi j'ai fait ces découpes après avoir collé le cuir.
Seul petit bémol, les coutures venant se positionner au-dessus des anciennes coutures font que ça appuie légèrement sur l'un des boutons.
Mais ça ne gêne en rien l'ouverture ou la fermeture de l'accoudoir.
Autre solution, arracher l'ancien cuir pour coller le nouveau "à nu", mais il faudra alors prévoir du rembourrage.
C'est mieux quand même ! Plus qu'à attaquer les soufflets, mais ce sera pour plus tard
En espérant que cela puisse servir à d'autres
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