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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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raviver des phares en polycarbonate ternis

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raviver des phares en polycarbonate ternis
reg35

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#1
17-03-2012, 00:00:35 (Modification du message : 17-03-2012, 00:03:36 par reg35.)
salut

ma jeannette avait ses phares qui commençait a ternir. et oui comme tous les véhicules récents, les phares sont en plastic, polycarbonate. sa ternit au fil des années, aucune marque n'y échappe.

voici les phares avant mon intervention:
[Image: 1144964073.JPG]
vu de plus pres, c'est sur la partie superieur que sa se passe:
[Image: 1146601776.JPG]
[Image: 1146601858.JPG]
le matériel que j'ai utilise:
une eponge avec coté vert
[Image: 951-1016-thickbox.jpg]
3 chiffons en coton:
[Image: chiffons_en_sacs_de_10kg-tricot_blanc_b16.jpg]
les produits:
un efface rayures de chez Autoglym
[Image: Efface%20Rayures.jpg]
et un produit de polish de chez Autoglym
[Image: images?q=tbn:ANd9GcQIQ_XpJb5xJVPMi_NN5Gs...gBixNGPtUw]

on attaque le boulot, un bol d'eau, on mouille l’éponge et on va poncer sans trop appuyer, avec le coté vert de l’éponge en agissant en forme de 8 ou 0 mais surtout pas en faisant des aller - retours uniforme.
voici le résultat avec mon éponge mouillé:
[Image: 1146603321.JPG]
ensuite, on essuie bien, et on attaque l'efface rayures avec un chiffon propre.le produit seche durant l'application. il faut y aller jusqu'a ce qu'il y en ai plus. j'ai passé 2 coups. on n'hésite pas a appuyer sur le chiffon, l'effet est bien meilleur en appuyant Wink
[Image: 1146603266.JPG]
on fignole le résultat avec le produit a polisher, histoire de virer les éventuelles micro rayures:

[Image: 1146603980.JPG]

bon pour combien de temps sa va tenir? j'en sais rien, c'est la première fois que j'essaye mes produits sur des phares...

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Gorgio240

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#2
17-03-2012, 00:09:43
Et surement moins cher que le kit de chez 3M

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
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Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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reg35

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#3
17-03-2012, 00:25:57 (Modification du message : 17-03-2012, 01:16:32 par reg35.)
c'est des produits que j'avais acheté, il y quelques années, pour virer les rayures de carrosserie de mon ex Laguna, franchement sa marchait super bien.
ces produits sont encore au commerce, j'avais acheté sa au superU pour une 10aine d'euros il me semble...
oups, j'ai oublié de noter [TUTO] dans le titre... je peut plus le faire car j'ai plus de 10 images dans mon sujet...

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Hector

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#4
17-03-2012, 10:14:32
Moins cher que le kit 3M, mais le résultat n'a rien à voir.
J'espère que tu m'en voudras pas reg35, mais je la trouve pas terrible ton optique "rénovée". Elle ne fait pas très "limpide". Et je me demande si le PSR n'y est pas pour quelque chose, car il n'est selon moi pas adapté à l'utilisation que tu en as faite. C'est un polish pour peinture, pas pour plastique. Idem d'ailleurs pour l'efface-rayures, je suis pas persuadé que la formulation soit adaptée au plastique. Quant à utiliser le côté vert d'une éponge, alors là Confused Au prix d'une optique, je m'y serais pas risqué !
Je pense qu'il aurait été préférable d'utiliser du papier à l'eau, avec des grains fins, et comme polish de finition du PlastX de chez Meguiars, appliqué avec un tampon en mousse.

Mes 2 cents Smile
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reg35

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#5
17-03-2012, 11:53:05
salut
non je t'en veut pas, au contraire, il faut que chacun donne son avis, ses idées, c'est le but du forum Wink
alors dans l'ordre, l’éponge peut faire peur en effet, mais cette dernière n’était pas neuve, et j'ai pris soin d'essayer sur un morceau de plexi que j’avais chez moi pour voir le résultat.
alors certes aucun de mes produits n'est a la base étudié pour le polycarbonate, j'en suis tout a fait conscient, mais au vu du résultat final, qui n'est certes pas aussi parfait que du neuf, mais en tout cas, bien meilleure que si j'avais rien fait.
l'efface rayures a bien joué son rôle, regardez quand même les photos, on voit quand même la différence entre la photo après éponge et celle après efface rayures...

bon certes le polish n'a pas donné grand résultat au final mais je me dis que sa pouvais pas être pire Wink

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Loslo

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#6
17-03-2012, 11:57:01
(17-03-2012, 10:14:32)Hector a écrit : Moins cher que le kit 3M, mais le résultat n'a rien à voir.
J'espère que tu m'en voudras pas reg35, mais je la trouve pas terrible ton optique "rénovée". Elle ne fait pas très "limpide".

Je te trouve un peu raide là !
Ramené à l'investissement de départ, je trouve que le résultat est plutôt pal mal !
Il y a quand même une sacré différence...

T5, what else ?
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volvotosor

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#7
17-03-2012, 14:35:47
à la place du côté vert je conseil de la laine de fer 000 c'est idéal et ça ne laisse pas de trace on utilise ça pour poncer les parquet aprés les avoir huilé
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kara

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#8
17-03-2012, 14:54:33 (Modification du message : 18-03-2012, 00:49:15 par kara.)
Il y a aussi "Polytrol".
Un vernis incolore pour raviver les couleurs des bateaux en plastique.

Tu l'appliques avec une éponge humide en fine couche sur les parties ternies et tu essuies après un léger séchages avec un chiffon doux en coton.
Il a la particularité de combler les micro rayures et ramener la transparence des plastiques .

Je l'utilises pour les feux arrière de ma break


Ce sont la passion et le plaisir qui font vivre longtemps, le reste c'est du pipeau

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ipkiss

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#9
17-03-2012, 18:20:21
Effectivement Polythrole est un très bon produit, ça fonctionne bien sur les feux Ar et les plastique qui blanchissent avec le temps. Par contre, sur les optiques avant, transparentes je ferais un essai au préalable histoire de pas faire pire que mieux.

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kara

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#10
17-03-2012, 23:21:23 (Modification du message : 18-03-2012, 12:05:24 par kara.)
Effectivement, j'ai oublié de le préciser " faire un essai avant"Smile

De toute façon je déconseillerai fortement de l'utiliser sur toute la face de l'optique.
Comme les phares de "Reg35" sont ternies que sur la partie haute,il n'y a pas d'incidences sur l'éclairage si on l'utilise que sur ces parties.

@ Reg 35

Maintenant que je vois les dernières photos de tes phares, je trouve que malgré ce qu'il dit Hector, il y a une nette améliorationSmile
En recommençant l'opération mais avec un papier à eau 1200,au lieu de ton temponjexSmile tu obtiendras un meilleur résultat et je te déconseillerai d'attaquer la totalité de la surface.

PS: "reg35" ?? tu es en IVilaine?Smile

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Gorgio240

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#11
17-03-2012, 23:27:24
Pour tout savoir sur le Polytrol : http://www.owatrol.com/pdf/product-fr-polytrol.pdf

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
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reg35

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#12
17-03-2012, 23:46:41
merci de tous ces conseils, le polytrol, je garde sa sous le coude, mais, par contre, comme c'est un vernis, pour un phare, il en faut une très fine pellicule,limite invisible afin de ne pas déformer le faisceau de lumière ^^
après pour le ponçage, en effet rien de mieux que du 000 la, tes sure de ne pas laisser de traces^^mais bon, j'ai toujours mon coté débrouillard, fais avec ce que tu as, au mieux du possible^^

et oui Kara, je suis de l'ille et vilaine, plus précisément dans le secteur de Bain de Bretagne Wink

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kara

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#13
18-03-2012, 00:22:09 (Modification du message : 18-03-2012, 00:48:47 par kara.)
Smile Presque voisinSmile

Je suis de Rennes

À +
(17-03-2012, 23:27:24)Gorgio240 a écrit : Pour tout savoir sur le Polytrol : http://www.owatrol.com/pdf/product-fr-polytrol.pdf

Merci pour le lien Gorgio, ça me permet également de corriger ma faute d'orthographe.

polytrol et non polythroleBlush

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ipkiss

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#14
18-03-2012, 08:37:36
Sinon, y a aussi Poli Troll ;-)

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kara

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#15
18-03-2012, 12:04:47
(18-03-2012, 08:37:36)ipkiss a écrit : Sinon, y a aussi Poli Troll ;-)

Big GrinBig GrinBig Grin

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18-03-2012, 13:46:21
Petite précision, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas amélioration. Bien sûr que si Smile
Ce que j'ai simplement suggéré, et sûrement ne me suis-je pas assez bien exprimé, c'est que j'avais l'impression que le polish avait laissé comme un voile terne, qui nuisait à la clarté de l'optique.

Il faut savoir que dans la famille des polish pour carrosserie, il en existe 2 sortes principalement :
- Les abrasifs, qui par action mécanique corrigent les défauts en enlevant une fine couche (quelques microns) de la peinture ou du vernis. La correction est définitive : dans le cas d'une micro-rayure, celle-ci est éliminée car la surface tout autour est en quelque sorte "poncée", ce qui supprime le creux formé par la rayure. L'Efface-Rayures utilisé par reg35 est un polish de ce type.
- Les non-abrasifs, qui au contraire des abrasifs ne corrigent pas les défauts, mais les masquent : ils contiennent dans leur formulation des produits appelés "remplisseurs", qui comme leur nom l'indique bien, comblent simplement le creux formé par la rayure, la rendant ainsi invisible. Ils contiennent en plus des produits lustrants qui protègent la carrosserie et la font briller. Le Polish Super Résine d'Autoglym est un polish de ce type.
Toutes ces infos, je les ai récemment apprises à la lecture du forum http://www.cosmetique-auto.com/index.php. Un forum très pointu sur l'entretien et la rénovation des carrosseries automobiles, très très complet mais un poil élitiste par moments. Il y a quand même sur ce forum des types passablement maniaques avec leur voiture, au point que parfois j'aimerais bien savoir s'ils font le ménage chez eux aussi bien que dans leur bagnole Big Grin

Enfin bref, tout ça pour dire qu'on voit bien que les 2 produits utilisés par reg35 n'ont pas du tout la même action.
Peut-être que l'efface-rayures aurait suffi, et que peut-être c'est le PSR qui laisse cet effet comme un tout petit peu brouillardeux qu'on voit sur la dernière photo ?
Ou peut-être c'est tout simplement la qualité de la photo qui donne cette impression, alors qu'en vrai le phare est bien éclatant ? Il n'y a que reg35 qui le sait Big Grin
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reg35

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#17
18-03-2012, 13:47:15 (Modification du message : 18-03-2012, 13:59:25 par reg35.)
okok bon ben kara, faudra qu'on se voit un de ses 4^^ tu me fera essayer une de tes 850 Smile
pour le resultat des phares, non c'est pas aussi parfait que du neuf, si on s'approche du phare, oui, on voit comme un leger voile brouillard, mais bon, j'ai pas envie de retenter une nouvelle fois, de peur de faire pire qu'actuellement^^
pour l'instant sa me convient bien Wink

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kara

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#18
18-03-2012, 15:18:32 (Modification du message : 18-03-2012, 15:24:32 par kara.)
@ reg35

On trouvera bien un moment pour se rencontrerSmile

À ++
(18-03-2012, 13:46:21)Hector a écrit : Petite précision, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas amélioration. Bien sûr que si Smile
Ce que j'ai simplement suggéré, et sûrement ne me suis-je pas assez bien exprimé, c'est que j'avais l'impression que le polish avait laissé comme un voile terne, qui nuisait à la clarté de l'optique.

Il faut savoir que dans la famille des polish pour carrosserie, il en existe 2 sortes principalement :
- Les abrasifs, qui par action mécanique corrigent les défauts en enlevant une fine couche (quelques microns) de la peinture ou du vernis. La correction est définitive : dans le cas d'une micro-rayure, celle-ci est éliminée car la surface tout autour est en quelque sorte "poncée", ce qui supprime le creux formé par la rayure. L'Efface-Rayures utilisé par reg35 est un polish de ce type.
- Les non-abrasifs, qui au contraire des abrasifs ne corrigent pas les défauts, mais les masquent : ils contiennent dans leur formulation des produits appelés "remplisseurs", qui comme leur nom l'indique bien, comblent simplement le creux formé par la rayure, la rendant ainsi invisible. Ils contiennent en plus des produits lustrants qui protègent la carrosserie et la font briller. Le Polish Super Résine d'Autoglym est un polish de ce type.
Toutes ces infos, je les ai récemment apprises à la lecture du forum http://www.cosmetique-auto.com/index.php. Un forum très pointu sur l'entretien et la rénovation des carrosseries automobiles, très très complet mais un poil élitiste par moments. Il y a quand même sur ce forum des types passablement maniaques avec leur voiture, au point que parfois j'aimerais bien savoir s'ils font le ménage chez eux aussi bien que dans leur bagnole Big Grin

Enfin bref, tout ça pour dire qu'on voit bien que les 2 produits utilisés par reg35 n'ont pas du tout la même action.
Peut-être que l'efface-rayures aurait suffi, et que peut-être c'est le PSR qui laisse cet effet comme un tout petit peu brouillardeux qu'on voit sur la dernière photo ?
Ou peut-être c'est tout simplement la qualité de la photo qui donne cette impression, alors qu'en vrai le phare est bien éclatant ? Il n'y a que reg35 qui le sait Big Grin

Merci pour ces renseignements et le lienSmile
Étant très nul dans la section carrosserie (je n'aime pas ça ) je mets de côté tous les renseignements que je peux m'en servir au cas où Smile
À+

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