bonjour,
je viens de changer mon soufflet de cardan droit (coté passager et je souhaite faire partager mon expérience de novice!!!
alors dans l'ordre:
1: avoir de bons outils mais rien de spécifique ( sauf une douille de 36 pour moi )
2: dépose la roue
3: déposer le capteur d'abs ( attention!, que le boulon qui maintient le capteur qui lui doit rester branché)
4: déposer l'écrou de moyeu: alors la c'est balaise, pour moi c'est du 36 avec rallonge tube d'un mètre , ca cause!!! et ca vient!! ( laisser le boulon sur le filetage.)
5: défaire les écrous de barre stabilisatrice/biellette , puis celui de la rotule de direction et enfin celui de la rotule du triangle. ( note, perso je n'ai pas réussi à désaccoupler le triangle coté rotule alors j'ai démonté les supports coté moteur) ( pour désaccoupler ne pas hésiter à frapper sur les têtes d'écrou car les rotules sont un peu grippées)
5: pour sortir l'axe du moyeu, il faut taper dessus comme un bourrin mais ]attention[/]!!! sans l'abimer!! donc pour cela vous mettez votre douille sur l'écrou que vous avez laissé puis vous tapez sur la douille ( fort , très fort!!)
et hop ca sort.
6: déposer le chapeau de support de l'arbre ( derrière le moteur) , 2 boulons! attention lors de la dépose , il faut tenir arbre en entier pour ne pas abimer les joints intérieurs de boîte. L’arbre sort sans forcer en entier!! ( un peu d’huile de boîte peut sortir si vous travailler avec des chandelles , environ un demi verre sinon sur un pont, RAS)
7: sortir le vieux soufflet
8: désaccoupler la tête de cardan et le cardan le plus délicat)
--pour cela, mettre l'arbre à l’étau ( enlever le maximum de graisse pour un travail plus propre.)
--écarté le circlips de maintient à l'aide d'un outil carré de 8 mm de coté. (se faire aider , c'est plus simple)
--et taper sur la parie fixe uniquement ( sinon risque d'endomager les billes et leur cage) de la tête de cardan , au bout de 4 ou 5 frappes ca sort ( il taper d'un coup sec et ferme sans abimer la tête ... et ca sort!
9 : nettoyer parfaitement la tête au dégraissant (essence ou autre) puis reposer le nouveau soufflet, mettre la nouvelle graisse. ( on s'en met partout!!) ( bien pousser la tête pour que le circlips accroche sa gorge!)
10 : serrer les collier de maintient et procédé au remontage dans le sens inverse de ci dessus!! ( penser au couple serrages gentils pour les rotules)
et voilà , perso j'ai mis 4/5 heures mais je n'y connaissais rien alors j'ai pas mal galéré!!
mais si vous suivez scrupuleusement la démarche il faut 2 heures max ( en fonction du matos, un pont ou pas et de l'expérience en méca!)
voilà , bon courage
christophe
je viens de changer mon soufflet de cardan droit (coté passager et je souhaite faire partager mon expérience de novice!!!
alors dans l'ordre:
1: avoir de bons outils mais rien de spécifique ( sauf une douille de 36 pour moi )
2: dépose la roue
3: déposer le capteur d'abs ( attention!, que le boulon qui maintient le capteur qui lui doit rester branché)
4: déposer l'écrou de moyeu: alors la c'est balaise, pour moi c'est du 36 avec rallonge tube d'un mètre , ca cause!!! et ca vient!! ( laisser le boulon sur le filetage.)
5: défaire les écrous de barre stabilisatrice/biellette , puis celui de la rotule de direction et enfin celui de la rotule du triangle. ( note, perso je n'ai pas réussi à désaccoupler le triangle coté rotule alors j'ai démonté les supports coté moteur) ( pour désaccoupler ne pas hésiter à frapper sur les têtes d'écrou car les rotules sont un peu grippées)
5: pour sortir l'axe du moyeu, il faut taper dessus comme un bourrin mais ]attention[/]!!! sans l'abimer!! donc pour cela vous mettez votre douille sur l'écrou que vous avez laissé puis vous tapez sur la douille ( fort , très fort!!)
et hop ca sort.
6: déposer le chapeau de support de l'arbre ( derrière le moteur) , 2 boulons! attention lors de la dépose , il faut tenir arbre en entier pour ne pas abimer les joints intérieurs de boîte. L’arbre sort sans forcer en entier!! ( un peu d’huile de boîte peut sortir si vous travailler avec des chandelles , environ un demi verre sinon sur un pont, RAS)
7: sortir le vieux soufflet
8: désaccoupler la tête de cardan et le cardan le plus délicat)
--pour cela, mettre l'arbre à l’étau ( enlever le maximum de graisse pour un travail plus propre.)
--écarté le circlips de maintient à l'aide d'un outil carré de 8 mm de coté. (se faire aider , c'est plus simple)
--et taper sur la parie fixe uniquement ( sinon risque d'endomager les billes et leur cage) de la tête de cardan , au bout de 4 ou 5 frappes ca sort ( il taper d'un coup sec et ferme sans abimer la tête ... et ca sort!
9 : nettoyer parfaitement la tête au dégraissant (essence ou autre) puis reposer le nouveau soufflet, mettre la nouvelle graisse. ( on s'en met partout!!) ( bien pousser la tête pour que le circlips accroche sa gorge!)
10 : serrer les collier de maintient et procédé au remontage dans le sens inverse de ci dessus!! ( penser au couple serrages gentils pour les rotules)
et voilà , perso j'ai mis 4/5 heures mais je n'y connaissais rien alors j'ai pas mal galéré!!
mais si vous suivez scrupuleusement la démarche il faut 2 heures max ( en fonction du matos, un pont ou pas et de l'expérience en méca!)
voilà , bon courage
christophe
volvo 850 glt 2.0 20s 180000kms ( sort de rodage) . Volvo une découverte, un bonheur!!