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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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[TUTO - S60 2.5 20S - B5254] Remplacement courroie de distribution

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[TUTO - S60 2.5 20S - B5254] Remplacement courroie de distribution
JM_13

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Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 4
Inscription : Jul 2011
#1
09-08-2011, 20:16:04 (Modification du message : 09-08-2011, 21:36:15 par Baronletto.)

ATTENTION: CECI EST UN TUTORIEL LIBRE- Il a été créé par un membre mécanicien "amateur" du forum. Ce tutoriel s'adresse à un public avertit et ayant un minimum de connaissances en mécanique. Ce tutoriel et ou les conseils donnés sur ce fil ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel et/ou une visite en concession.
Le membre créateur et l'équipe d'administration du forum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation.

Baronletto Administrateur



Bonjour,

alors comme promis voici un compte-rendu / tuto concernant la distribution de la S60 (version atmo 170cv dans mon cas).

Tout d'abord parlons chiffons... ou plutot outillage..
il va vous falloir quelques petits trucs :
- une petite clef à cliquet et son jeu de douilles
- un tournevis torx
- un jeu de clef plates
- une clef à choc (on doit pouvoir s'en passer, mais dans ce cas il faudra certainement un outil pour bloquer la dumper). En tout cas il faut une grosse douille : 32 ou 34
- un cric
- au moins une chandelle
- une baladeuse
- des chiffons
- du tipex ou un marqueur efficace
- du frein filet
- 6 litres de liquide de refroidissement
- en option des gants en vinyl/latex pour ne pas trop se pourrir.

Tout d'abord, il faut se placer sur un endroit plat et solide (pas dans l'herbe ou en pente....). Et on travaille avec le moteur FROID.
On soulève la roue avant en prenant appui sur le berceau et on vient placer la chandelle au point d'ancrage du cric volvo (sous la caisse)

On vérifie qu'on est en sécurité avant de continuer.

Ensuite, on retire la roue avant droite (ie passager). Vous remarquerez sur mes photos que j'ai viré la roue, l'étrier, le disque et l'amorto c'est tout simplement que j'ai tout changé... Pour faire la distrib, il n'est pas nécessaire de retirer l'étrier et le disque.

Dans le passage de roue, au dessus du disque, sur la partie avant il y a une plaque en fer (1mm d'épaisseur) qui est tenue par 2 boulons en plastique.
Démontez là pour accéder à la poulie Dumper.

On passe mainteant au dessus du moteur.
Défaire les 8 vis torx des caches plastique.
retirer les caches (y compris celui qui protège la courroie de distrib)

Il reste un cache à retirer (sur le coté de la courroie de distrib), avant de pouvoir le retirer il va falloir démonter la courroie accessoires.
pour cela il faut prendre une clef de 10 (par exemple le petit cliquer Wink ) et vous allez la placer sur l'écrou au centre du tendeur.
Puis vous tournez, ca va détendre la courroie accessoire et vous pourrez ainsi la libérer.

Maintenant on va retirer la poulie dumper :
[Image: img4148800x600.th.jpg]

il faut défaire l'écrou central (c'est du 32 ou du 34, je ne sais plus) ET les 4 écrous de 10.Puis on tapotte gentilement dessus et elle sort toute seule Wink

[Image: img4149800x600.th.jpg]


C'est fini pour la courroie accessoires, on continue avec le cache latéral de la courroie de distrib (il y a un écrou de 10 ou 12 à défaire dans un puit sur le coté)

on arrive donc à cette vue :
[Image: img4143800x600.th.jpg]
on remarque en haut les deux poulies des AAC, en bas à gauche c'est la pompe à eau (bien floue), en bas à droite le galet enrouleur (bien flou aussi) et en bas au centre... le galet tendeur enfin c'est tellement flou qu'il faudra me croire Big Grin)

Bon comme il y a des septiques, voici une autre vue moins floue où on voit en haut la pompe a eau et au milieu le tendeur (avec l'écrou de 10 qui nous permettra de détendre la courroie)
[Image: img4150800x600.th.jpg]

(au passage vous remarquerez l'état de la courroie apres 120 000km... elle est pas mal craquelée Confused)


une autre vue :
[Image: img4151800x600.th.jpg]
là on voit clairement la pompe à eau et on devine les 7 (sept) boulons qui la fixe au moteur.


la prochaine étape est de faire tourner le vilo dans le sens HORAIRE pour aligner les reperes sur les poulies d'AAC et sur le vilo.
Alors là pas de photo.... je ne les ai pas trouvé ces fichus repères. Je suis donc passé à la méthode GROK et son stylo de peinture blanche.
J'ai fait 2 marques sur les poulies d'AAC et sur le couvre culasse et sur le carter et le vilo.

[Image: img4147800x600.th.jpg]


Une fois qu'on a aligné nos reperes, on fait encore un bon 1/4 de tour dans le sens horaire puis on revient (sens anti-horaire) aux repères.

Ensuite, on détend la courroie (comme pour le tendeur de la courroie d'accessoires) et on retire la courroie.
Maintenant il faut démonter :
- la pompe à eau (si vous la changez)
- le galet tendeur (idem)
- le galet enrouleur (idem)


encore une photo ?
OK, donc une photo pendant le démontage : le galet tendeur est retiré, la pompe va suivre Wink
[Image: img4153800x600.th.jpg]

Attention lorsque vous allez retirer la pompe a eau vous allez recevoir 6 litres d'eau sur les pieds... (c'est pourquoi l'ai écrit qu'on travaille sur un moteur FROID).
Pensez donc à mettre un bac sous le moteur Wink


Et phase plus sympa... on REMONTE Smile Smile


Alors là je vais en faire bondir qq un sur le forum, mais moi je ne mets pas d'huile pour coller mon joint au plan de joint de la pompe, je mets du silicone (attention pas le truc de la salle de bain heiiin Big Grin), de la pate silicone pour moteur.
[Image: img4154800x600.th.jpg]

Ensuite on vient plaquer la pompe et on place les boulons à la main. une fois qu'on ne peut plus serrer à la main on passe à la clef:
[Image: img4156800x600.th.jpg]
On fait un serrage en croix pour uniformiser l'effort sur le plan de joint et ainsi bien plaquer le joint et ne pas déformer le plan de joint de la pompe.



une fois remontée ca ressemble à ça :
[Image: img4157800x600.th.jpg]
C'est BOOOOOOO Big Grin


On finit le remontage des pieces (tendeur et enrouleur). On ne serrera pas le tendeur.

On va présenter la courroie.

On vérifie qu'on est toujours sur le repere au niveau du vilo, on place la courroie dans l'ordre suivant :
- vilo
- galet enrouleur
- poulies d'AAC
- tendeur... et là il va vous manquer 2 cm de mou pour mettre la courroie en place. Normal il faut "ouvrir" le tendeur.
Comme pour le démontage, on utilise une clef Allen pour détendre, on place la courroie et on tend avec la clef Allen jusqu'à ce que l'index se trouve entre les 2 repères (j'ai pas de photos là... désolé !). Les repères et l'index sont sur le crochet de mise en place du tendeur.
Une fois que la tension est bonne, on serre l'écrou central.

Avant de remonter la courroie accessoire, on va vérifier qu'on est bien calé.
Pour cela, on commence par remonter la poulie dumper (l'écrou central + les 4 autres) et on serre. (du frein filet est le bien venu sur les 4 petits écrous)

Maintenant on fait 2 tours de vilo dans le sens horaire et on se cale sur le repere du vilo.
On vient vérifier que les poulies des AAC sont elles aussi sur les repères.
[Image: img4158800x600.th.jpg]

On refait 2 tours et on revérifie....

Puis on se pose 2 minutes et on contemple
[Image: img4159800x600.th.jpg]

C'est le moment de remplir le circuit de refroidissement.... il va rentrer +/- 5L.

Maintenant on serre les fesses on met le contact. on laisse tourner juste 30 secondes et on coupe.
On complète le liquide de refroidissement.

Ensuite on retourne voir le galet tendeur et on vérifie que l'index est toujours entre les 2 repères. Si c'est pas le cas, on le rerègle (avec la clef Allen et la clef de 10...)

Si c'est OK, on remonte le cache latéral de la courroie de distrib. (bien le placer dans les guides et mettre l'écrou de 10)

Ensuite la courroie accessoires.... et là c'est la MISERE. Je m'explique : j'ai changé le galet tendeur de la courroie accessoire et j'ai pris un SKF.... ben plus jamais ! pour tendre il faut un torx XX (du 10 ou du 12) et comme je ne l'avais pas j'en ai chié.
Donc voici ce qu'il faut faire :
- on met la courroie sur la poulie dumper
- ca remonte à l'alternateur
- puis à la pompe de clim,
- la pompe de direction assistée
- puis on la présente devant le galet enrouleur
- avec la clef de 10 (ou le torx pour le SKF) on détend le galet tendeur et on passe la courroie.

Optionnellement on change les bougies et le filtre à air (pour l'huile c'est pour plus tard)

On finit par remonter la plaque en acier sur l'interieur du passage de roue, puis les caches plastiques sur le haut du moteur.

On redémarre le moteur et on fait tourner 2 bonnes minutes avec le vase d'expansion ouvert.

On complete le niveau de liquide de refroidissement.

on referme le bocal et on fait tourner 10 minutes. On laisse refroidir et on re-complete. Là on peut faire la vidange moteur (vu que c'est encore un peu chaud Wink

On remonte la roue, on vire la chandelle et le cric.

et Bingo c'est parti pour 120 000km trankilou Big Grin

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VFE

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#2
09-08-2011, 21:17:20
très beau boulot! Wink
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#3
09-08-2011, 21:33:12
Nickel.

Merci pour le tuto Smile

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Baronletto

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#4
09-08-2011, 21:37:45
Merci, j'ai juste mis un avertissement et corrigé le titre.

Si un soucis qu'un autre admin fasse le ménage / ou passez moi un mail.

Précise ton code moteur et ta transmission stp.
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ipkiss

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#5
10-08-2011, 07:09:11
Superbe tuto! Un grand merci à toi!

D'ici quelques semaine, je pense qu'il va me servir... J'ai juste les joints spi d'AAC à changer également, il faudra que je me bricole l'outil de blocage des arbres à cames. Il y a juste le montage / démontage de la poulie coté admission qui me bloque un peu avec sa particularité de rattrapage de jeu...

Sinon, ca me laisse un peu de temps également pour trouver une péteuse pour démonter sans trop de soucis le damper...

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
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Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5
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nixdu68

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#6
10-08-2011, 12:29:57
Très clair et très utile

Qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit....

Le mariage, la confiance n'y est pas. Il faut des témoins comme dans les accidents

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marcovaldo

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#7
10-08-2011, 19:59:26
Très bien fait ! Smile

Félicitations ! Wink

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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ipkiss

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Fini les conneries
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#8
28-08-2011, 16:31:58
JM, pour le resserrage de l'écrou central de la poulie Damper, tu t'y es pris comment? Avec la clé à choc également?

Back to the Basics...

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JM_13

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Dévoreur de tonfisk
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#9
29-08-2011, 20:28:59
oui, clef à choc position 4 (30 N.m @ 7 bars)

et pour les 4 boulons de 10 j'ai mis du frein filet et j'ai serré à 20 N.m (mais là il te faut un clef dynamo "petit" modèle).

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Freid

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#10
22-10-2015, 10:03:19
JM, si tu passes par là et si tu avais encore les photos, je veux bien un exemplaire de chaque, soit chez un hébergeur, soit en direct.

D'avance merci Wink

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
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PapaBen

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Sujets : 44
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#11
29-08-2022, 15:08:43
Pareil,

Quelques années après je suis preneur des photos également.

S60 2.4L 170cv GPL Prins en daily avec ralenti instable
855 2.5L 20s GPL Necam phase 1.5 à l'arrêt encore
854 2.5L 10s GPL Necam phase 1.5 train arrière qui ballade
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Chrysler Voyager S4 3.3L V6 GPL Injection directe Vialle - pot de fleur
-
Renault 4 0.845L en pièces - restauration - Un jour elle reviendra de carrosserie
Renault 4 F4 1.1L GPL Monocarburation - a venir
Renault trafic 2 2.0L 16v GPL Ag sgi - boite réparée en attende de greffe avec une autre moteur
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