13-05-2010, 21:33:19
J´ai fait ca hier matin. Pas de photos, pas envie de mouiller l´EOS!
1. on ouvre le bouchon du vase d´expansion
2. on déconnecte la grosse durite en bas du radiateur, à gauche face à l´auto, deux colliers à dévisser
3. on ouvre le vis de purge sur le bloc (juste sous le collecteur d´échappement, clé de 13)
4. on déconnecte la grosse durite qui va du thermostat au radiateur
5. on ouvre le couvercle du thermostat (clé torx T-40, de bonne qualité, les vis sont bien prises, donc un peu de WD 40)
6. on sort le thermostat
7. on dévisse le capteur de température, juste dessous (clé plate de 19)
8. on fait un rincage à l´eau municipale, avec un tuyau, jusqu´à ce que tout coule bien clair
9. on enlève le cache du vase d´expansion, les deux durites et le vase lui-même, et on va nettoyer tout ca.
10. remontage à l´inverse, après avoir bien nettoyé les plans de joint du thermostat. Ne pas serrer trop les 2 torx, ca ne sert à rien.
11. on remplit avec du liquide neuf jusqu´au tiret "max"
12. on met le moteur en route, on attend que le thermostat s´ouvre
13. on fait l´appoint
14. le soir ou le lendemain, on refait l´appoint. Le reste d´air est sorti, il manque environ 1 cm dans le bocal. Par acquit de conscience, inspection d´étanchéité, traces sur le sol du garage, etc...
Remarques (sur mon auto):
-radiateur et moteur propre, le liquide était encore plus que convenable, mais j´ignorais son âge, donc...
-le bon bouchon du vase d´expansion est le 22PSI/150KPa (gris ou vert)
-j´ai monté un thermostat 87°, contre 92° d´origine. Conseil Volvo-forum allemand.
-les durites d´origine Volvo sont bien meilleures et moins chères que l´aftermarket
-dans le vase d´expansion, et les deux durites qui lui sont reliées, beurk: substance algueuse bien verte, saleté noire dans les durites, colliers oxydés. L´ancien proprio devait faire l´appoint avec l´eau du canal :lol::lol::lol:
-le connecteur du capteur de température a tendance à s´oxyder, genre vert-de-gris. Je l´ai remplacé, mais un traitement au WD40 aurait suffi, car le capteur en lui-même était nickel (ca m´en fera un en réserve)
Depuis, le ventilo se met en route moins souvent qu´avant (mais il fait moins chaud qu´il y a 2 semaines, donc pas de conclusion pour l´instant). L´aiguille monte assez vite á la verticale et y reste. Maintenant, au moins, j´ai la conscience tranquille, liquide, thermostat, capteur, durites et colliers sont neufs.
Voili-voiloù, sorry pour les photos, mais tout est évident et visible!
1. on ouvre le bouchon du vase d´expansion
2. on déconnecte la grosse durite en bas du radiateur, à gauche face à l´auto, deux colliers à dévisser
3. on ouvre le vis de purge sur le bloc (juste sous le collecteur d´échappement, clé de 13)
4. on déconnecte la grosse durite qui va du thermostat au radiateur
5. on ouvre le couvercle du thermostat (clé torx T-40, de bonne qualité, les vis sont bien prises, donc un peu de WD 40)
6. on sort le thermostat
7. on dévisse le capteur de température, juste dessous (clé plate de 19)
8. on fait un rincage à l´eau municipale, avec un tuyau, jusqu´à ce que tout coule bien clair
9. on enlève le cache du vase d´expansion, les deux durites et le vase lui-même, et on va nettoyer tout ca.
10. remontage à l´inverse, après avoir bien nettoyé les plans de joint du thermostat. Ne pas serrer trop les 2 torx, ca ne sert à rien.
11. on remplit avec du liquide neuf jusqu´au tiret "max"
12. on met le moteur en route, on attend que le thermostat s´ouvre
13. on fait l´appoint
14. le soir ou le lendemain, on refait l´appoint. Le reste d´air est sorti, il manque environ 1 cm dans le bocal. Par acquit de conscience, inspection d´étanchéité, traces sur le sol du garage, etc...
Remarques (sur mon auto):
-radiateur et moteur propre, le liquide était encore plus que convenable, mais j´ignorais son âge, donc...
-le bon bouchon du vase d´expansion est le 22PSI/150KPa (gris ou vert)
-j´ai monté un thermostat 87°, contre 92° d´origine. Conseil Volvo-forum allemand.
-les durites d´origine Volvo sont bien meilleures et moins chères que l´aftermarket
-dans le vase d´expansion, et les deux durites qui lui sont reliées, beurk: substance algueuse bien verte, saleté noire dans les durites, colliers oxydés. L´ancien proprio devait faire l´appoint avec l´eau du canal :lol::lol::lol:
-le connecteur du capteur de température a tendance à s´oxyder, genre vert-de-gris. Je l´ai remplacé, mais un traitement au WD40 aurait suffi, car le capteur en lui-même était nickel (ca m´en fera un en réserve)
Depuis, le ventilo se met en route moins souvent qu´avant (mais il fait moins chaud qu´il y a 2 semaines, donc pas de conclusion pour l´instant). L´aiguille monte assez vite á la verticale et y reste. Maintenant, au moins, j´ai la conscience tranquille, liquide, thermostat, capteur, durites et colliers sont neufs.
Voili-voiloù, sorry pour les photos, mais tout est évident et visible!
960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011