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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › XC60 - XC70 - V70XC - XC90 - XC 40 v
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Codes erreur P0409 & P0404 et P2015 & P2004 sur XC70 D5 2007

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Codes erreur P0409 & P0404 et P2015 & P2004 sur XC70 D5 2007
LeDuke

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Volviste en culotte courte

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#1
16-03-2025, 23:01:17
Hello à tous, 

J'ai nouvellement acquis une Volvo XC70 D5 de 2007.

Je rencontre des soucis avec la vanne EGR. En passant la valise, j’ai obtenu les codes suivants :
  • P0409 : Exhaust gas recirculation (EGR) sensor A - circuit malfunction
  • P0404 : Exhaust gas recirculation (EGR) system - range/performance problem

Je me demande quelle est la meilleure solution d’après votre expérience :

  1. Nettoyer la vanne et la conserver, à condition qu’elle ne s’encrasse pas trop vite ?
  2. La désactiver et la supprimer du calculateur, pour éviter les futurs problèmes ?

Je suis preneur de vos retours, notamment sur la fréquence d’encrassement après nettoyage et les éventuels impacts (conso, pollution, comportement moteur) si je la supprime.

-------------------------------------

J'ai aussi deux autres codes qui sont peut être liés : 
  • P2015 : Intake manifold air control actuator position sensor/switch, bank 1 - range/performance problem
  • P2004 : Intake manifold air control actuator, bank 1 - actuator stuck open

Ces deux codes sont corrélés car le dysfonctionnement de l’actionneur (bloqué ouvert) entraîne naturellement une lecture anormale de la part du capteur de position. L’organe concerné ici est l’actionneur de contrôle du collecteur d’admission.

Le code que je dois résoudre est donc P2004 : Actionneur de commande d'air du collecteur d'admission, rangée 1 - actionneur bloqué en position ouverte.

Avez vous déjà rencontré ou résolu ce souci ? Avec votre expérience, par quoi faut il commencer selon vous ?

Merci d’avance pour vos conseils ! 😊
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Freid

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V70 II 2.4D 2003 470 000km
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#2
17-03-2025, 08:44:17
Bonjour LeDuke,

J'ai aussi fait l'acquisition d'une V70 D5 185 récemment et ce sujet m'intéresse au plus haut point étant, j'imagine car je n'ai pas de valise pour vérifier, dans un cas similaire.

J'aimerais aussi, peut être mais il va falloir être persuasif pour me faire changer d'avis, faire un Fap off car pour l'instant j'ai une conso extrêmement élevée.

J'avais mis des tôles inox sur mon ancien D5 dégonflé (130ch) de 2003, sans avoir de souci de voyant.
Cette expérience m'avait permis de baisser la conso, supprimer les grosses fumées noir à l'accélération.
Seul souci de cette méthode, les tôles inox fines se sont détruitent au bout de 160mkm et les problèmes sont réapparus.

Je vais donc suivre attentivement, en attendant d'avoir un outil de diag, afin d'avoir une base de réflexion sur ces soucis.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
V70 D5 2006
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LeDuke

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Volviste en culotte courte

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Inscription : Mar 2025
#3
20-03-2025, 19:34:38 (Modification du message : 20-03-2025, 19:35:30 par LeDuke.)
Bon ben j'ai trouvé d'ou venait le souci pour le code P2004 ! C'est la Biellette de bras de soupape de turbulence qui est détachée. Par contre je ne vois pas de petite bille ou la rattacher. C'est possible que la pièce en plastique coté papillons d'admission d'air soit cassée ? Je vais acheter une bonne lampe et du nettoyant frein pour y voir plus clair.

Une photo ici : https://imgur.com/a/68sY5LF

[Image: gcpDBwC.jpeg]
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LeDuke

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Volviste en culotte courte

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#4
21-03-2025, 13:22:52
Bon ben j'ai trouvé...

Le bras de l'actuateur admission air est cassé, et la partie coté papillon est cassé aussi.

Savez vous si on peut réparer cela ? ou si il faut changer toute le papillon d'admission air ?

Merci !

[Image: N3YT428.jpeg]
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Freid

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V70 II 2.4D 2003 470 000km
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Messages : 1,257
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Inscription : Dec 2011
#5
23-03-2025, 11:01:56
Le bras de l'actuateur de volets se trouve chez Skandix, pour la commande, ça n'a pas l'air de se détailler...

https://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/fuel-mixture-formation/air-supply/joint-tumble-valve/2553/

https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...e/1028541/

Bon, j'ai cherché pour mon auto de 2006, peut être que ça diffère pour la 2007  Wink

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

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