01-02-2025, 21:36:10
(Modification du message : 01-02-2025, 22:37:19 par pourquoipas.)
Bonjour
Comme je l'ai expliqué dans la présentation, je suis inscrit sur les 2 forums Volvo, avec le même pseudo, je n'ai rien à cacher.
Du coup je poste le même message qui je pense explique assez bien mes questionnements.
Comme le dit le titre, c'est au stade de l'hypothèse.
Budget 10000€
J'ai commencé à m'intéresser aux annonces à l'automne, par curiosité.
j'ai vu des d3 ou d4 avec un kilométrage minimum de 160000km, parfois avec l'entretien complet (distri, etc)
Soit des T2 ou T3, mais moins souvent
Mon usage : beaucoup de périurbain pour aller bosser (2x15km par jour) ou les loisirs, pour un kilométrage annuel inférieur à 15000km mais qui était largement au dessus des 20000 à une époque.
On n' est clairement pas sur la plage idéale des diesels modernes, risque d'encrassement du FAP et de la vanne EGR. Cependant ce sont les modèles que l'on trouve le plus facilement.
D'autant plus que d'après ce que j'ai trouvé, les drive-E sont plutôt frugaux en conduite normale.
Est ce qu'un petit tour d'autoroute une à 2 fois par mois suffirait à régénérer le FAP et éviter le dépôt de calamine dans la vanne EGR ?
Certains d'entre vous ont ils un drive-E diesel avec un usage identique ?
Pour ce qui est des essences, ça consomme même en utilisation "douce", donc ce n'est pas le même budget carburant, d'autant plus qu'à l'achat elles sont plus rares et parfois plus chères.
Est ce que ces moteurs supportent bien le passage au bioéthanol ?
Plus globalement, la fiabilité légendaire de volvo n'est plus aussi absolue, mais apparemment les V40II "marteau de Thor" sont plutôt exemptées de galères.
Je précise que ce sera un effort financier en terme de budget d'achat et d'entretien pour ce plaisir mobile, qui devrait être soutenable sans galères à répétition, d'où l'importance de la fiabilité.
Je rajoute une précision : j'ai tendance à garder mes véhicules très longtemps voire jusqu'à leur fin de vie mécanique sauf accident ou événement imprévu.
N'hésitez pas à donner votre avis ou partager vos expériences avec ces modèles.
Cdlt
Comme je l'ai expliqué dans la présentation, je suis inscrit sur les 2 forums Volvo, avec le même pseudo, je n'ai rien à cacher.
Du coup je poste le même message qui je pense explique assez bien mes questionnements.
Comme le dit le titre, c'est au stade de l'hypothèse.
Budget 10000€
J'ai commencé à m'intéresser aux annonces à l'automne, par curiosité.
j'ai vu des d3 ou d4 avec un kilométrage minimum de 160000km, parfois avec l'entretien complet (distri, etc)
Soit des T2 ou T3, mais moins souvent
Mon usage : beaucoup de périurbain pour aller bosser (2x15km par jour) ou les loisirs, pour un kilométrage annuel inférieur à 15000km mais qui était largement au dessus des 20000 à une époque.
On n' est clairement pas sur la plage idéale des diesels modernes, risque d'encrassement du FAP et de la vanne EGR. Cependant ce sont les modèles que l'on trouve le plus facilement.
D'autant plus que d'après ce que j'ai trouvé, les drive-E sont plutôt frugaux en conduite normale.
Est ce qu'un petit tour d'autoroute une à 2 fois par mois suffirait à régénérer le FAP et éviter le dépôt de calamine dans la vanne EGR ?
Certains d'entre vous ont ils un drive-E diesel avec un usage identique ?
Pour ce qui est des essences, ça consomme même en utilisation "douce", donc ce n'est pas le même budget carburant, d'autant plus qu'à l'achat elles sont plus rares et parfois plus chères.
Est ce que ces moteurs supportent bien le passage au bioéthanol ?
Plus globalement, la fiabilité légendaire de volvo n'est plus aussi absolue, mais apparemment les V40II "marteau de Thor" sont plutôt exemptées de galères.
Je précise que ce sera un effort financier en terme de budget d'achat et d'entretien pour ce plaisir mobile, qui devrait être soutenable sans galères à répétition, d'où l'importance de la fiabilité.
Je rajoute une précision : j'ai tendance à garder mes véhicules très longtemps voire jusqu'à leur fin de vie mécanique sauf accident ou événement imprévu.
N'hésitez pas à donner votre avis ou partager vos expériences avec ces modèles.
Cdlt