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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Ralenti trop bas et irrégulier à froid sur 850

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Ralenti trop bas et irrégulier à froid sur 850
sim750

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#1
26-06-2024, 15:50:10 (Modification du message : 26-06-2024, 15:51:31 par sim750.)
Bonjour à tous,

Pas si simple que je le croyais ce petit souci.

Etat des lieux: depuis ce week-end, l'auto démarre à froid le matin (par 15°C), avec un ralenti qui oscille entre 500 et 700 tours. Elle peut même caler.
Si je la tiens au gaz 30 secondes, ça s'améliore rapidement: le ralenti tient seul vers 650 tours après. Si j'enclenche la clim: descente à 500 tours.

Mon vendeur avait le même souci jusqu'à il y'a deux mois, il avait donc remplacé actuateur de ralenti et sonde de température d'eau. 
Cela avait apparemment résolu le souci, mais ça revient.

Sur l'admission d'air j'ai juste remplacé le filtre il y'a trois semaines rien de plus.
J'ai vérifié l'état du manchon souple entre boite à air et boitier papillon, pas de trou ou fente.

Je lis de nombreuses occurrences sur le forum, et nombre d'éléments défaillants peuvent générer ces symptômes.


Alors j'ai débranché quelques connecteurs quand je venais juste de démarrer et que le ralenti est bas:
Actuateur de ralenti: sans effet
Sonde de température d'eau: sans effet
Débitmètre d'air: là c'est la cata évidemment, ça se met à faire n'importe quoi avec du cliquetis, du coup mon voyant moteur s'est allumé: je patiente quelques démarrages froids pour qu'il s'éteigne. Mais le débitmètre semble faire son boulot.
Je n'ai pas encore déconnecté le capteur de position du papillon, ça va venir.

Mon auto est de 96, donc pas de modules de diagnostic.
Et ma prise OBD2  via une petite appli qui fonctionnait sur Peugeot ne m'est d'aucun secours.

Bref, une idée autre que d'aller chez Volvo pour un diagnostic et lecture des codes erreur?
Ou est-il possible de tester simplement à l'ohmmètre quelques capteurs, mais je ne sais pas où chercher les valeurs de résistance de référence...

Merci d'avance.  Smile

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms
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vadelacaisse

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#2
26-06-2024, 21:38:18
vérifier les petits tuyaux, leurs raccords : étanchéité requise
ils se trouvent entre le moteur et le filtre à air (diam 5-6 mm)
les suivre sur leur longueur

valise : Delphi_DS150e
je ne récrirais pas ce que j'ai déjà écrit sur UV à ce sujet Sad : lire !
recherche panne : VIDA ou bibliauto, comme dit

vld
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sim750

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#3
27-06-2024, 07:58:44
(26-06-2024, 21:38:18)vadelacaisse a écrit : vérifier les petits tuyaux, leurs raccords : étanchéité requise
ils se trouvent entre le moteur et le filtre à air (diam 5-6 mm)
les suivre sur leur longueur

valise : Delphi_DS150e
je ne récrirais pas ce que j'ai déjà écrit sur UV à ce sujet Sad : lire !
recherche panne : VIDA ou bibliauto, comme dit

Bonjour Vadelacaisse et merci pour ton passage.

D'accord je vais vérifier minutieusement ces petits tuyaux, qui sont noirs ou blancs c'est selon...

Bien noté pour la valise merci pour le tuyau, je vais probablement en acheter une.
J'ai un collègue qui doit m'en apporter une aujourd'hui (pas celle-ci), ça donnera peut-être une piste.
 Et je vais rechercher ce que tu as déjà écrit sur le sujet, je ne te demande pas de réécrire quoi que ce soit Big Grin  , mais il fallait déjà savoir vers quel matériel s'orienter.

Concernant la recherche, le Haynes que j'ai est assez sommaire dans les différentes pannes moteur possibles.

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms
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sim750

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#4
27-06-2024, 22:51:00
Bonsoir,
J'ai vérifié les petits tuyaux, le noir et le blanc, rien à signaler et les raccords semblent étanches.
J'ai démonté l'actuateur Bosch qui est neuf, inspecté tuyaux souples d'air que j'ai bien resserrés, rien à signaler non plus.
J'ai débranché la batterie pour éteindre le témoin moteur qui s'était allumé suite aux débranchement du débitmètre, ok.
Je voudrais passe d'ici samedi chez mon garagiste pour un petit coup de valise, en attendant d'acheter la valise Delphi...
Plus j'y pense, et plus j'ai l'impression que l'actuateur ne fait pas son boulot:
Il ne me semble pas normal que le ralenti s'écroule de 200 tours à froid (de 700 à 500) lorsque j'enclenche la climatisation.
A suivre...

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Gorgio240

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#5
28-06-2024, 08:38:02
Vu l'age des tuyaux, ils peuvent aussi être devenu poreux et c'est invisible à l’œil.

L'info inintéressante c'est que ça t'arrive quand tu mets la clim : c'est peut-être là la source du problème, ton compresseur est peut-être grippé

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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sim750

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#6
28-06-2024, 12:00:47 (Modification du message : 28-06-2024, 12:02:25 par sim750.)
(28-06-2024, 08:38:02)Gorgio240 a écrit : Vu l'age des tuyaux, ils peuvent aussi être devenu poreux et c'est invisible à l’œil.

L'info inintéressante c'est que ça t'arrive quand tu mets la clim : c'est peut-être là la source du problème, ton compresseur est peut-être grippé

Bonjour Gorgio et merci d'être passé.
Porosité des tuyaux peut-être je n'y avais pas pensé.
Mais les petits tuyaux de la boîte à air sont en plastique dur, et le problème est survenu brutalement depuis une semaine, avant ça démarrait nickel. 
Une fêlure alors, plutôt qu'une porosité qui apparaîtrait progressivement non ?
Pour la clim je me suis mal exprimé. Je pense qu'elle ne fait que révéler un souci, car même sans l'enclencher, le ralenti à froid est trop bas 550 tours). A chaud ralenti vers 900 tours, si j'enclenche la clim il chute à 700. 
L'actuateur est bien là justement pour compenser la chute de régime dûe à une augmentation de la résistance du moteur suite à mise en route d'un consommateur de couple?

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sim750

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#7
28-06-2024, 17:24:06 (Modification du message : 28-06-2024, 20:16:32 par sim750.)
Re bonjour,

Quelques tests simples sur l'actuateur (Volvo, réf 1271853, neuf) cet après-midi (vraiment basiques puisque je ne sais pas alimenter le bignou en 12V continu).  Huh
De ce que je comprends ce système est une vanne  régulée en dérivation du papillon.

J'ai pour commencer déconnecté le tuyau d'air d'entrée de l'actuateur. Si je souffle dans l'actuateur, ça passe (avec une résistance), est-ce normal?
Je reconnecte le tuyau.

Je démarre le moteur, il fait 25°C. 
Le ralenti oscille quelques secondes entre 400 et 700 tours, ça veut caler une ou deux fois, puis ça se stabilise vers 600 tours.
Je déconnecte l'actuateur: aucune différence. Je le reconnecte.

J'entrouvre le tuyau d'air d'entrée de l'actuateur: j'entends un bruit de succion, ça aspire donc il est passant. Mais assez?
Si je déconnecte l'actuateur, c'est pareil (on s'en doutait puisque le régime ne varie pas suivant que connecté ou déconnecté.
Je coupe le contact.

Actuateur démonté, côté entrée il y'a un passage avec un petit clapet au fond qui s'ouvre de 2 mm si on pousse.
J'imagine qu'en l'alimentant, c'est tout le corps métallique qui se translate sous l'action d'une bobine pour laisser passer beaucoup plus d'air.

Les 2 prises de sa broche, ce sont une masse et une alimentation en tension qui varie selon l'état du moteur?

Bref, je ne sais pas s'il est défectueux, ou si c'est la commande par l'ECU qui est défaillante.
Je suis preneur d'infos sur son fonctionnement, merci!  Big Grin

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sim750

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#8
29-06-2024, 00:27:02
Bonsoir,

J'ai remis le couvert ce soir sur l'actuateur.
Après avoir trouvé en ligne une vidéo d'un test d'autre actuateur que le mien, avec résistance 8 ohm, je l'ai redémonté.
Ayant remis la main sur une batterie à usage astronomique, j'ai bricolé rapidement 2 câbles et zou mesure de résistance:

[Image: TgvxSb-cdvxSb-IMG-20240628-234417.jpg]
8 ohm moi aussi, bon ça ne doit pas être la cata alors... Big Grin

J'ai ensuite pu mettre l'actuateur sous tension et découvrir ce qui bougeait là-dedans.

Non alimenté:

[Image: UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001055.jpg]

Alimenté:

[Image: UgvxSb-YcvxSb-IMG-20240629-001144.jpg]


On voit bien l'espace libéré par le piston.
J'en ai profité pour sentir en soufflant dedans, la différence entre alimenté et non alimenté, la différence est très nette, c'est bien plus passant quand le bazar est ouvert.

Il va sans dire que j'en ai profité pour bien le nettoyer et lubrifier (nettoyant freins et WD 40), plusieurs fois.
Puis j'ai fait des cycles on/off, plein.

Je l'ai remonté, redémarré l'auto (froide depuis 6 heures).

Et bim, ralenti à 900 tours nickel.  Big Grin
Enclenchement de la clim, ça descend à peine vers 800 tours.
Bref, ça me plaît. Smile

Alors, coïncidence?
Ou bien cet actuateur neuf était déjà grippé, suite à mauvais stockage, ou autre... Huh

Je confirmerai demain matin par un vrai démarrage froid.
Pas de faux espoir, mais on y croit!!!  Idea
A suivre, à bientôt.
Simon

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sim750

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#9
29-06-2024, 14:10:43
Bonjour.
Nouveau démarrage en fin de matinée, comme hier soir : nickel !  Smile 
Dès que le moteur s'ébroue, il monte sur la première seconde un peu au-dessus de 1000 tours pour descendre se stabiliser à 900 tours. 
Après avoir roulé quelques kms il est un peu plus bas vers 800 tours.
Plus de souci donc. On va valider ça semaine prochaine avec plusieurs démarrages à l'aube.

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vadelacaisse

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#10
30-06-2024, 18:23:54
bonne démarche !
Est-ce bien un actuateur Volvo ou un clone ?
S'il a été copié dans un pays aux yeux bridés, il est probable que les standards, tolérances n'ont pas été respectés. Et dans ces conditions, il marchera moins bien ou moins longtemps ou les deux...

vld
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sim750

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#11
30-06-2024, 21:44:50
Merci de ton passage Vadelacaisse!

Sympa pour la démarche.
Mais vous m'avez bien aiguillé, et je mets tout ça dans un coin de ma tête.

Oui c'est bien un Volvo / VDO.
Ce que je ne comprends pas, c'est que son aspect extérieur valide qu'il est neuf. Il a été remplacé peu avant la vente.
Alors, mauvais stockage sans emballage? Quelle peut être l'explication qu'il coince si prématurément?

Ah oui, je n'ai toujours pas compris en fait , cet actuateur, c'est en mode complètement ouvert ou fermé?
Car si la tension appliquée est toujours la même, l'ouverture est toujours la même?
Comment une régulation est-elle possible?

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vadelacaisse

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#12
02-07-2024, 21:21:41
Tu auras explicitation dans le manuel d'atelier de ta version moteur (400 pages pour le Motronic 4.3...)
Pas souvenir mais la régulation, peut être proportioenelle à la tension ou au temps (séquentielle)

rem :
L'ECU Volvo est performant, je pense car au CT, une Royal Enfield moderne régulait à 0.3% de CO - correct - alors que ma caisse régulait, malgré ses 30 ans, à 0% de CO (mieux, on peut pas Smile )

vld
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sim750

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#13
07-07-2024, 19:43:59
(02-07-2024, 21:21:41)vadelacaisse a écrit : Tu auras explicitation dans le manuel d'atelier de ta version moteur (400 pages pour le Motronic 4.3...)
Pas souvenir mais la régulation, peut être proportioenelle à la tension ou au temps (séquentielle)

rem :
L'ECU Volvo est performant, je pense car au CT, une Royal Enfield moderne régulait à 0.3% de CO - correct - alors que ma caisse régulait, malgré ses 30 ans, à 0% de CO (mieux, on peut pas Smile )

Salut Vadelacaisse et merci de ton passage.

Bon je n'ai que le Haynes présentement...
Quoi que si j'arrivais à me plonger dans les schémas de câblage, mais c'est assez indigeste pour moi.  Huh

Oui c'est plus clair, donc régulation proportionnelle à la tension (plus ou moins ouvert)  ou séquentielle (pleine ouverture de durée différente à chaque tour moteur) comme les injecteurs.

Impossible de trouver en ligne une explication du fonctionnement de cet actuateur.
Bon ça fonctionne c'est l'essentiel!  Big Grin

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