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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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Blocage de frein [S60 I]

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Blocage de frein [S60 I]
LaThongue

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Volviste en culotte courte

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#1
11-01-2022, 04:00:56 (Modification du message : 11-01-2022, 04:04:19 par LaThongue. Raison de la modification: fautes de frappe )
Bonjour à tous
Je possède une Volvo S60 phase I - 2.4D 130ch - Novembre 2002 - 128.000km
Je rencontre un soucis avec la voiture depuis que je la possède, c'est à dire juin 2021, achétée lorsqu'elle avait 118.000km.

En effet, par intermittence, la voiture se met à freiner seule, sans action sur la pédale, jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Avec ceci, une bonne odeur de frein brulés, ainsi que des jantes chaudes. Les 4 roues ne sont pas bloquées ou chaudes à l'arret en même temps. Le plus récurrent reste la roue AVD et ARG en même temps, mais il est arrivé que l'ARD chauffe seule (une fois depuis que je rencontre le soucis). Une fois arrêtée complètement, il me suffit de pomper sur la pédale de frein 3-4 fois, et elle repart libre de toute contrainte. Lorsque j'ai le problème, aucun voyant ne s'allume, pas de problème de pédale molle ni dure. Une tendance à faire le problème par temps humide.
A l'achat de la voiture, l'étrier AVD a été remplacé (ce qui pour moi écarte l'hypothèse des étriers grippés). J'ai changé les disques et plaquettes pour du neuf en aout 2021. Mâchoires de frein à main changée en novembre 2021. Le liquide de frein a été remplacé et purgé ce mois de janvier 2022. Un diagnostic du circuit de freinage a été fait en janvier 2022, ne présentant aucun problème (sur le papier  Icon_lolno)

J'arrive un peu au bout des pistes éventuelles pour corriger le problème, il m'en reste 4 :
- Flexibles de freins qui se détériorent de l'intérieur et créent du dépôt dans le circuit qui empêche les pistons de revenir correctement (exterieur niquel)
- Maitre cylindre HS
- Servo-frein HS
- Problème au niveau de la partie hydraulique du bloc ABS (ce qui me fait penser à ça, c'est que le problème se manifeste en diagonale, et si je dis pas de bêtises, le bloc ABS répartit en X la pression hydraulique au niveau des freins). La voiture n'a pas été passée à la valise, car le voyant ABS ne s'est jamais allumé, je me demande si ça vaut le coup.

Avez-vous des pistes afin de m'éclairer sur le problème ? Auquel cas, j'irai chez Volvo faire un diagnostic précis, mais comme le problème est ultra aléatoire dans sa récurrence, pas sur qu'il se manifeste au bon moment...
Je vais en profiter demain pour monter la voiture et nettoyer les capteurs ABS des roues, peut être que l'ABS se déclenche par erreur car les capteurs sont sales (?). La voiture n'a pas été super entretenue et n'a pas beaucoup roulé en presque 20ans.

Merci d'avance !  Big Grin
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Freid

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V70 D5 185 Bva6 2006
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#2
11-01-2022, 16:48:40
Salut,
Pour moi aussi, je me dirigerais vers un problème ABS, ça ressemble fort à ça vu le phénomène créé.
Par contre, je n'y connais rien dans le fonctionnement des blocs Abs, donc je ne vais t'aider à résoudre le problème.
Moi j'aurai tendance à changer la totale du bloc Abs, mais je n'ai jamais eu ce problème.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#3
11-01-2022, 22:31:27
Pour moi, il n'y a pas que le bloc ABS, il y a aussi une palanquée de capteurs : ceux sur les 4 roues mais aussi ceux sur le maitre cylindre, celui sur le mastervac et peut-être d'autres. Ça peut aussi être un problème de mauvais contact ou de faisceau abimé.

Et il y a d'autres fonctions que les freins qui utilisent le boitier ABS comme l'anti-patinage ou le correcteur de trajectoire. Donc, sans passage à la valise pour faire une lecture des codes enregistrés, ça va être difficile.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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LaThongue

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Volviste en culotte courte

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#4
11-01-2022, 22:40:45
(11-01-2022, 22:31:27)Gorgio240 a écrit : Pour moi, il n'y a pas que le bloc ABS, il y a aussi une palanquée de capteurs : ceux sur les 4 roues mais aussi ceux sur le maitre cylindre, celui sur le mastervac et peut-être d'autres. Ça peut aussi être un problème de mauvais contact ou de faisceau abimé.

Et il y a d'autres fonctions que les freins qui utilisent le boitier ABS comme l'anti-patinage ou le correcteur de trajectoire. Donc, sans passage à la valise pour faire une lecture des codes enregistrés, ça va être difficile.

Pour le coup, si un capteur venait à être défaillant, mon voyant s'allumerait non ?
Quand le problème m'est arrivé la dernière fois, j'ai volontairement désactivé le DSTC pour éloigner un problème potentiel de ce coté là, et les roues étaient quand même bloquées.
Pour toi donc, il faudrait que je la passe à la valise ?

Merci à vous de vos réponses, c'est cool !
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hyver24

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Fan d'ABBA
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Sujets : 12
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#5
12-01-2022, 08:50:52
Ça peut venir aussi du maitre cylindre.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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ying-yang

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Adepte du sauna
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Sujets : 14
Inscription : Dec 2018
#6
14-01-2022, 17:46:53
Oui, passage à la valise qui va permettre de trouver le pb ou a minima d'orienter les recherches. Smile
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