12-12-2021, 20:45:05
Bonjour à tous,
Une question technique me taraude depuis l'acquisition de mon V70 2.5FT 200 de 2008 : quelles différences et quelles compatibilités entre les versions 200ch (B5254T6 ou B5254T8 pour le Flexfuel), et les versions 231 ch (B5254T10/11) ?
Après quelques menues recherches, je suis arrivé à la conclusion suivante; une modification de la gestion moteur (cartographie), et une évolution de la boîte méca seulement (M66 vers M66D), la BVA restant identique.
Voici mes sources
B5254T6/8 : 2521 cc - compression 9,0:1 - 200ch à 4800 tr/min - 300 Nm de 1500 à 4500 tr/min - bvm M66 rapport final 4,00 - conso moyenne annoncée 9,5/100km
B5254T10/11 : 2521 cc - compression 9,0:1 - 231ch à 4800 tr/min - 340 Nm de 1700 à 4500 tr/min - bvm M66D rapport final 3,77 - conso moyenne annoncée 8,8/100km.
Une réponse entraînant une nouvelle question, je m'interroge sur la possibilité de passer mon 2.5 FT 200 en 231 si seule la cartographie change (dans mon cas surtout le gain de couple et la baisse de conso). Quelle serait l'influence des différences de boîte ?
Avez-vous des billes là-dessus, voire déjà effectué une telle opération ?
Merci
Une question technique me taraude depuis l'acquisition de mon V70 2.5FT 200 de 2008 : quelles différences et quelles compatibilités entre les versions 200ch (B5254T6 ou B5254T8 pour le Flexfuel), et les versions 231 ch (B5254T10/11) ?
Après quelques menues recherches, je suis arrivé à la conclusion suivante; une modification de la gestion moteur (cartographie), et une évolution de la boîte méca seulement (M66 vers M66D), la BVA restant identique.
Voici mes sources
- Visiblement doc de formation interne Volvo : https://fr.calameo.com/read/002841355bd1c8702c5b9
- Page wikipedia en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Volvo_Modu...ne#B5254T6
B5254T6/8 : 2521 cc - compression 9,0:1 - 200ch à 4800 tr/min - 300 Nm de 1500 à 4500 tr/min - bvm M66 rapport final 4,00 - conso moyenne annoncée 9,5/100km
B5254T10/11 : 2521 cc - compression 9,0:1 - 231ch à 4800 tr/min - 340 Nm de 1700 à 4500 tr/min - bvm M66D rapport final 3,77 - conso moyenne annoncée 8,8/100km.
Une réponse entraînant une nouvelle question, je m'interroge sur la possibilité de passer mon 2.5 FT 200 en 231 si seule la cartographie change (dans mon cas surtout le gain de couple et la baisse de conso). Quelle serait l'influence des différences de boîte ?
Avez-vous des billes là-dessus, voire déjà effectué une telle opération ?
Merci
C70 coupé T5 1998
V70 III ph1 2.5FT 2008