J'ai eu droit à la panne classique dans le fonctionnement du toit rétractable : une durite hydraulique percée et fuite d'huile importante. Coup de bol, j'ai vu la fuite avant de faire fonctionner le toit.
Voici un schéma du système hydraulique (image trouvée sur le net) :
Pour l'outillage, rien de particulier : tournevis plat, clé torx de 25,30 et 40, clé de 10 et 13, sur un petit cliquet et les outils de dégarnissage.
Comme il faudra accéder à la pompe, il faut déshabiller le fond du coffre.
Il faut commencer par enlever la garniture plastique contre la paroi.
Enlever les supports des 2 lampes à l'aide d'un tournevis plat et les débrancher (prises vertes). Enlever les 2 vis torx logées derrière les lampes retirées et dégrafer la garniture et faisant attention au joint du coffre. Je n'ai pas débranché l'habillage, je l'ai juste mis sur le coté.
Oter les 4 crochets torx 40 puis enlever la moquette du fond du coffre.
Sous le cache noir se cache la pompe. 2 écrous de 10 dans le fond du coffre. Il n'y avait pas d'écrous coté banquette, j'en ai mis 2 lors du remontage, c'est du 14.
Cache enlevé, la pompe est bien empaquetée dans une mousse. Le jour dans la mousse permet d'avoir accès au bouton de ré-amorçage, le câble et la patte sont ceux de la poignée de secours logée sous l'assise de la banquette. Couper les 2 rilsans.
La pompe et son lot de flexibles sont enfin visible.
Comme ma fuite se situe dans l'ouvrant du coffre, il va falloir le mettre entièrement à nu.
Commencer par enlever la garniture : une vis torx dans la poignée de fermeture.
les 2 agrafes plastiques sur les extrémités de la garniture a dévisser (tournevis plat) et enlever la garniture avec les outils de dégarnissage. Attention, la garniture est pleine d'huile, protégez le coffre avant de l’ôter.
La vue une fois la garniture ôtée.
La fuite se situe sur une des 2 durites dans le cercle rouge
Les 2 flexibles se trouvent régulièrement pincés lors des mouvements du toit et la fuite peut se produire aussi sur l'autre vérin.
Résultat :
Sur le répartiteur, on voit que toutes les durites sont numérotées :
Ma percée est la 84. En se référant au schéma, on voit que l'autre extrémité est sur le vérin dans l'ouvrant du coffre donc il va falloir tout enlever pour avoir accès au vérin.
Dévisser les 4 torx pour enlever la plage arrière mobile
Attention, il y a des cales entre le support et la plage, il bien les repérer pour les remonter dans le même ordre
Il faut maintenant enlever l'autre garniture
Quelques clips, beaucoup de velcro et 2 butoirs. Ne pas hésiter à remplacer les velcro
Voila, tout est accessible pour attaquer le remplacement du flexible
Enlever la vis de maintien du répartiteur
Desserrer la vis cerclé en rouge pour pouvoir enlever le flexible en bas à droite
Déconnecter le flexible et protéger le connecteur des poussières
Couper les rilsans qui tiennent le flexible. Certains sont passés dans des agrafes.
Desserrer l’écrou de 10 pour libérer le passage des flexibles
On approche du vérin
Pour pouvoir enlever le flexible, il faut repousser la goupille ver l’extrémité du vérin avec un petit tournevis. Faire attention de bien retirer le joint
Mon flexible percé est le 84
Quand on le commande chez Volvo, on se retrouve avec les 2 flexibles du vérin
Ne pas oublier de commander les joints qui ne sont pas fournis avec les flexibles mais vendus à l'unité
Installer les joints aux extrémités des flexibles. Vu la taille, faut pas trembler
Mettre le flexible en place
Remettre les rilsan et l'attache avec l'écrou de 10
Pour protéger les flexibles, j'ai pris de la gaine d'une chute de gros câble électrique de 10mm
Fixée avec du beau scotch
Vérifier que le niveau d'huile ne soit pas sous le minimum et mettre le moteur en route. La pompe fonctionne dès que le moteur est en route, vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
Le réservoir est gradué. Faire le niveau. J'ai préféré remplacer l'huile en l'aspirant avec une seringue : un peu plus de 200 ml. L'huile est celle de direction assistée verte réf Volvo 30741424 ou WSS M2C204-A.
Remonter les garnitures du hayon et faire un essai du toit puis vérifier l'absence de fuite et le niveau d'huile. Il ne reste plus qu'a remettre la pompe correctement dans sa coque plastique et remettre de 2 rilsans (presque 50 cm de longueur), puis le cache plastique de la pompe, la moquette et la garniture du coffre en faisant attention au joint.
Prévoir quelques heures et un bon budget pour l'achat des pièces.
Des anglais ont l'air de fabriquer des flexibles mais j'ai pas tenté pour des raisons de délais (les miens, pas ceux du vendeur) : https://www.cabriolet-roof-hoses.com/
A vous de jouer
Voici un schéma du système hydraulique (image trouvée sur le net) :
Pour l'outillage, rien de particulier : tournevis plat, clé torx de 25,30 et 40, clé de 10 et 13, sur un petit cliquet et les outils de dégarnissage.
Comme il faudra accéder à la pompe, il faut déshabiller le fond du coffre.
Il faut commencer par enlever la garniture plastique contre la paroi.
Enlever les supports des 2 lampes à l'aide d'un tournevis plat et les débrancher (prises vertes). Enlever les 2 vis torx logées derrière les lampes retirées et dégrafer la garniture et faisant attention au joint du coffre. Je n'ai pas débranché l'habillage, je l'ai juste mis sur le coté.
Oter les 4 crochets torx 40 puis enlever la moquette du fond du coffre.
Sous le cache noir se cache la pompe. 2 écrous de 10 dans le fond du coffre. Il n'y avait pas d'écrous coté banquette, j'en ai mis 2 lors du remontage, c'est du 14.
Cache enlevé, la pompe est bien empaquetée dans une mousse. Le jour dans la mousse permet d'avoir accès au bouton de ré-amorçage, le câble et la patte sont ceux de la poignée de secours logée sous l'assise de la banquette. Couper les 2 rilsans.
La pompe et son lot de flexibles sont enfin visible.
Comme ma fuite se situe dans l'ouvrant du coffre, il va falloir le mettre entièrement à nu.
Commencer par enlever la garniture : une vis torx dans la poignée de fermeture.
les 2 agrafes plastiques sur les extrémités de la garniture a dévisser (tournevis plat) et enlever la garniture avec les outils de dégarnissage. Attention, la garniture est pleine d'huile, protégez le coffre avant de l’ôter.
La vue une fois la garniture ôtée.
La fuite se situe sur une des 2 durites dans le cercle rouge
Les 2 flexibles se trouvent régulièrement pincés lors des mouvements du toit et la fuite peut se produire aussi sur l'autre vérin.
Résultat :
Sur le répartiteur, on voit que toutes les durites sont numérotées :
Ma percée est la 84. En se référant au schéma, on voit que l'autre extrémité est sur le vérin dans l'ouvrant du coffre donc il va falloir tout enlever pour avoir accès au vérin.
Dévisser les 4 torx pour enlever la plage arrière mobile
Attention, il y a des cales entre le support et la plage, il bien les repérer pour les remonter dans le même ordre
Il faut maintenant enlever l'autre garniture
Quelques clips, beaucoup de velcro et 2 butoirs. Ne pas hésiter à remplacer les velcro
Voila, tout est accessible pour attaquer le remplacement du flexible
Enlever la vis de maintien du répartiteur
Desserrer la vis cerclé en rouge pour pouvoir enlever le flexible en bas à droite
Déconnecter le flexible et protéger le connecteur des poussières
Couper les rilsans qui tiennent le flexible. Certains sont passés dans des agrafes.
Desserrer l’écrou de 10 pour libérer le passage des flexibles
On approche du vérin
Pour pouvoir enlever le flexible, il faut repousser la goupille ver l’extrémité du vérin avec un petit tournevis. Faire attention de bien retirer le joint
Mon flexible percé est le 84
Quand on le commande chez Volvo, on se retrouve avec les 2 flexibles du vérin
Ne pas oublier de commander les joints qui ne sont pas fournis avec les flexibles mais vendus à l'unité
Installer les joints aux extrémités des flexibles. Vu la taille, faut pas trembler
Mettre le flexible en place
Remettre les rilsan et l'attache avec l'écrou de 10
Pour protéger les flexibles, j'ai pris de la gaine d'une chute de gros câble électrique de 10mm
Fixée avec du beau scotch
Vérifier que le niveau d'huile ne soit pas sous le minimum et mettre le moteur en route. La pompe fonctionne dès que le moteur est en route, vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
Le réservoir est gradué. Faire le niveau. J'ai préféré remplacer l'huile en l'aspirant avec une seringue : un peu plus de 200 ml. L'huile est celle de direction assistée verte réf Volvo 30741424 ou WSS M2C204-A.
Remonter les garnitures du hayon et faire un essai du toit puis vérifier l'absence de fuite et le niveau d'huile. Il ne reste plus qu'a remettre la pompe correctement dans sa coque plastique et remettre de 2 rilsans (presque 50 cm de longueur), puis le cache plastique de la pompe, la moquette et la garniture du coffre en faisant attention au joint.
Prévoir quelques heures et un bon budget pour l'achat des pièces.
Des anglais ont l'air de fabriquer des flexibles mais j'ai pas tenté pour des raisons de délais (les miens, pas ceux du vendeur) : https://www.cabriolet-roof-hoses.com/
A vous de jouer
Les (plus ou moins) roulantes :
- la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 231 000 km
- le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 194 000 km
- le cab' italien : Fiat Barchetta 76 000 km
- le Veau Présidentiel : Citroën XM 242 000 km
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km
Et 2 court sur pattes