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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
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Help mode dégradé (fap vider)

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Help mode dégradé (fap vider)
seb60130

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Volviste en culotte courte

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#1
Exclamation  22-05-2021, 09:53:09
bonjour à tous

propriétaire d'une v50 2.0D 136ch de 2006, 218 000km qui reste en mode dégrader, alors que FAP vider.

voici mon problème et ce qui à été fait sur la voiture :
il y a 10 000km j'ai eu le FAP colmaté et le capteur de pression HS, donc remplacement du FAP+CAPTEUR par des neuf et remplissage réservoir additif. Après cela tout est ok elle roule bien, mais depuis 3 semaines rebelote FAP boucher et capteur défaillant et Angry Angry Angry  ce mode dégradé,
voici les codes relever avec un petit lecteur :
  • P242F filtre à particule accumulation ASH restriction 
  • P2452 filtre à particule capteur de pression différentielle - panne du circuit
Donc je prend une décision radicale le défapage, voici la procédure suivi :
  • passage chez un programmateur PRO pour supprimer le FAP et L'EGR de la cartographie.
  • montage du FAP d'origine que j'ai ouvert-vider-ressouder
  • remplacement du capteur de pression par un neuf
  • suppression des codes défauts

hors avec tout sa  Screaming Banghead elle est toujours en mode dégrader avec un nouveau code défauts :
  • P2453 filtre à particule capteur de pression différentielle problème de performance/de limites.

lorsque j'efface le défaut et démarrage le moteur, elle tourne normalement et monte en régime quand j'accélère, mais sa dure 5 seconde  Icon_shifty ,j'entend un clic métallique genre un sonde qui chaud d'un coup et elle se remet en mode dégradé avec le défaut.

j'ai besoin de votre aide  Huh  , hier j'ai dû faire 100km pour aller chercher ma fille et j'ai cru que cela allait me prendre la demi journée.

merci de vos lumière et votre aide futurs
a+
SEB
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seb60130

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#2
22-05-2021, 13:52:24
pour infos je viens de prendre quelques mesure, du capteur de pression et d'après quelques recherche.

capteur brancher avec un connecteur 3 fils, ( alim 5v - masse - signal (0 à 4.5v) )
1 tuyau pression amont et 1 tuyau pression aval.
l'intensité du signal varie en fonction de la pression relever en sachant 4.5v équivaut pour le calculateur FAP colmater, donc mise en sécurité (dégrader).
donc contact mis (moteur arrêter)  je devrait avoir (alim 5v - masse - signal à 0)

voici mes relever : capteur débrancher ou  brancher idem
  • alim 4.88 OK
  • masse OK
  • signal 4.48v  Icon_thumbdown Icon_thumbdown
test de continuité contact couper entre fils du signal et masse RAS, entre signal et alim RAS

help  Idea Idea Idea Idea Icon_cry Icon_cry Icon_cry Icon_cry
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Castor

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#3
22-05-2021, 18:27:25 (Modification du message : 22-05-2021, 18:29:45 par Castor.)
(22-05-2021, 13:52:24)seb60130 a écrit : d'après quelques recherche.

donc contact mis (moteur arrêter)  je devrait avoir (alim 5v - masse - signal à 0)

voici mes relever : capteur débrancher ou  brancher idem
  • alim 4.88 OK
  • masse OK
  • signal 4.48v  Icon_thumbdown Icon_thumbdown

Hello, pour leurrer le calculateur dans ce cas il ne faut pas débrancher le capteur, mais uniquement le fil de signal, ainsi tu auras l'information retour 0 Volt (FAP OK d'après tes infos) et laisser la mise à la masse et l'alim connectées, sinon le calculateur considèrera ton capteur comme inactif et donc déclenchera le "mode dégradé" car pas d'information sur l'état de santé du FAP
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seb60130

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Volviste en culotte courte

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#4
23-05-2021, 09:07:58
(22-05-2021, 18:27:25)Castor a écrit :
(22-05-2021, 13:52:24)seb60130 a écrit : d'après quelques recherche.

donc contact mis (moteur arrêter)  je devrait avoir (alim 5v - masse - signal à 0)

voici mes relever : capteur débrancher ou  brancher idem
  • alim 4.88 OK
  • masse OK
  • signal 4.48v  Icon_thumbdown Icon_thumbdown

Hello, pour leurrer le calculateur dans ce cas il ne faut pas débrancher le capteur, mais uniquement le fil de signal, ainsi tu auras l'information retour 0 Volt (FAP OK d'après tes infos) et laisser la mise à la masse et l'alim connectées, sinon le calculateur considèrera ton capteur comme inactif et donc déclenchera le "mode dégradé" car pas d'information sur l'état de santé du FAP

salut castor

merci d'apporter ton aide, je vais essayer ta proposition  Undecided mais j'ai un doute car sinon capteur débranché je ne devrait pas retrouver un signal à 4.48v .

mais bon vu que je n'y comprend plus rien, je test et te tiens au jus.
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seb60130

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Volviste en culotte courte

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#5
23-05-2021, 10:07:48
bon Ba je confirme, que sa ne change rien et que lorsque j'arrive à effacer le défaut
il revient 5 à 10 secondes après avoir démarrer et avoir entendu ce CLAC qui pour moi vient du côté gauche du moteur ??? et que je n'entend pas lorsque je démarre en mode dégradé
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Castor

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Menuisier chez Ikéa
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#6
24-05-2021, 10:21:38
Je pense que soit :
* ton faisceau est abimé quelque part, deux fils se touchent et le calculateur reçoit une info qui ne lui est pas destinée
* ton calculateur est défaillant et déconne plein tube quant à l'analyse des données reçues

Il te reste à vérifier les continuités et résistances des fils un par un (courage !) et, si tout est bon, ouvrir le calculateur afin de vérifier son état interne (des fois ils s'oxydent et le courant électrique passe là où il ne devrait pas (pas uniquement sur du Volvo, je parle en général))
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seb60130

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#7
24-05-2021, 12:06:32
(24-05-2021, 10:21:38)Castor a écrit : Je pense que soit :
* ton faisceau est abimé quelque part, deux fils se touchent et le calculateur reçoit une info qui ne lui est pas destinée
* ton calculateur est défaillant et déconne plein tube quant à l'analyse des données reçues

Il te reste à vérifier les continuités et résistances des fils un par un (courage !) et, si tout est bon, ouvrir le calculateur afin de vérifier son état interne (des fois ils s'oxydent et le courant électrique passe là où il ne devrait pas (pas uniquement sur du Volvo, je parle en général))

je vais tenter de prendre la mesure au calculateur en coupant le fil, cela éliminera ou non la continuité avec un autre fil.
pour l'oxydation je pense pas le programmateur ayant fait sa en direct sur le calculateur ouvert, il l'aurait remarqué.

mais je me pose une question :

faut il réinitialisé la tare du capteur dpf avec une valise diag quand ont change le FAP ou dans mon cas (défap) et le capteur afin de remettre les infos du calculateur à 0v ?

pourquoi cette question :

je suis aller chez le programmateur en mode dégradé avec un FAP boucher soit 120km, il à fait la reprog FAP off et EGR off en direct sur le calculateur et je suis repartie en mode dégradé, le montage du FAP vide fait le lendemain, je pense que le calculateur garde en mémoire l'état avant l'intervention.
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denis

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#8
24-05-2021, 17:11:30
si l'info n'a pas été remise a zéro , le défaut reste dans le calculo

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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