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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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NOUVEAU CONTROLE TECHNIQUE OBLIGATOIRE 2018

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NOUVEAU CONTROLE TECHNIQUE OBLIGATOIRE 2018
cyrker

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#1
26-03-2018, 08:49:34 (Modification du message : 26-03-2018, 08:57:38 par cyrker.)
http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/nouveau-controle-technique-2018-fausses-rumeurs-vrais-changements-154791.html

L’annonce par certains médias, pas toujours bien informés, des mesures du nouveau contrôle technique – applicable en mai prochain – a fait souffler un vent de panique. Un petit point s’impose !

Nouveau contrôle technique 2018 – Face au vent de panique qui a soufflé après l’annonce d’informations mal interprétées, voire erronées, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a, en collaboration avec le Ministère chargé des transports, décidé de clarifier certains points. Reste que tout n’est pas limpide. Essayons de déchiffrer !

La France n’en fait qu’à sa tête en matière de contrôle technique : FAUX !

La réglementation du contrôle technique français est une transposition de directives européennes. Publié en 2014, la dernière directive laissait quatre ans aux Etats membre pour modifier leur réglementation. C’est pourquoi l’actuel contrôle technique sera modifié le 20 mai prochain afin de prendre en compte les évolutions imposées par l’Europe, dont la création d’un troisième niveau de sanction ou encore la liste des points à contrôler.
Un troisième niveau de sanction apparaît : VRAI !

Aujourd’hui, le contrôle technique donne lieu à deux résultats : « favorable », y compris en présence de défauts mineurs – sans contre-visite – ou « défavorable », c’est-à-dire avec des défauts majeurs nécessitant réparation, avec un délai de deux mois pour effectuer une contre-visite. Le nouveau contrôle technique pourra donner lieu à un troisième résultat : « défavorable pour défaillances critiques » pour les véhicules « dont l’état présente un danger immédiat pour la sécurité routière ou l’environnement ».
L’automobiliste n’aura plus que 24 heures pour faire réparer son véhicule en cas de contre-visite : VRAI & FAUX…

En cas de défaillance « critique », c’est à dire « présentant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou présentant une incidence grave sur l’environnement » (exemples : disque de frein cassé, mauvaise fixation des roues, ancrage de ceinture arraché…), « l’automobiliste bénéficiera toujours d’un délai de deux mois pour faire constater par le centre de contrôle technique et dans le cadre d’une contre-visite, la réalisation effective des réparations ». Certes mais son contrôle technique ne sera valide que « jusqu’à la fin de la journée ». Il y a donc bien là un hiatus : comment avoir le temps de déposer sa voiture dans un garage en si peu de temps, le jour même du contrôle, si l’on tient compte des délais de rendez-vous et sans même parler du temps qu’il faut pour faire, un minimum, jouer la concurrence ? La réglementation qui concerne les poids-lourds prévoit, elle, un délai supplémentaire de 24h00. En l’absence d’un tel délai, qui semble être un minimum, la plupart des automobilistes concernés seront donc contraints de rouler illégalement le temps de porter leur voiture chez le réparateur…. Cqfd.
Toutes les défaillances entraîneront une contre-visite : FAUX !

Les défaillances dites « mineures » ne feront toujours pas l’objet de réparations ni de contre visite. Rappelons que le taux de prescription de contre-visite est actuellement de 17,6% (chiffre 2016) ; en d’autres termes, l’immense majorité des véhicules passent le contrôle technique avec succès, certains ne présentant aucun défaut, leur contrôle étant alors vierge !
Pour les véhicules âgées de plus de quatre ans, la périodicité entre deux contrôles va devenir annuelle : FAUX !

On a lu et entendu ici et là que la périodicité de contrôle des véhicules âgés de plus de quatre ans aller passer de deux à un ans : ça n’est pas vrai !
Le nombre de points contrôlés va doubler : FAUX !

Actuellement au nombre de 123, le nombre de points contrôlés va passer à 131. Ces points contrôlés pouvaient jusqu’alors donner lieu à 409 défauts différents, dont près de la moitié soumis à contre-visite. L’adoption d’un nouveau niveau de gravité « critique » à partir de mai 2018 entraînera une augmentation mathématique du nombre de défaillances potentielles, qui passera à environ 600. Exemples : l’usure des plaquettes de freins conduira à une défaillance « mineure » si cette usure est importante sans atteindre la marque minimale, « majeure » si l’usure atteint ladite marque ou si le témoin d’alerte est allumé au tableau de bord, ou enfin « critique » si la marque minimale n’est plus visible.
La durée du contrôle technique va augmenter : VRAI !

Plus que le nombre de points vérifiés, c’est la façon de contrôler qui évolue, les contrôleurs ne se contentant plus de constater une défaillance mais aussi d’en évaluer le niveau de gravité. Cette évolution pourra éventuellement conduire, au mois dans un premier temps, à un allongement de la durée du contrôle. Aujourd’hui, la durée moyenne d’un contrôle est de 40 minutes.
Les tarifs du contrôle technique vont s’envoler : on ne sait pas !

Les prix étant libres, chaque professionnel décide de la structure de ses tarifs, « dans le respect des règles de concurrence ». Le prix moyen s’élève aujourd’hui à 65 € (14 € pour une contre-visite). En revanche, les futurs candidats contrôleurs devront justifier d’un niveau Bac Professionnel en mécanique automobile, alors qu’un diplôme de niveau V (équivalent au CAP ou au BEP) suffit aujourd’hui.

A lire aussi sur auto-moto.com :

Les chiffres clefs du contrôle technique

Trois conseils pour éviter la contre-visite

Contrôle technique et pollution : la grande farce

Crédit photo : Getty images / Daniel Allan

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MONTARRAS

Bonjour,
Il y a malheureusement encore une légère erreur dans votre article car dans le paragraphe :
« Toutes les défaillances entraîneront une contre-visite : FAUX !
Les défaillances dites « mineures » ne feront toujours pas l’objet de réparations ni de contre-visite. »
Certes les défaillances mineures ne feront pas l’objet de contre-visite, mais cependant la réglementation du code de la route ne changeant pas l’intégralité des défaillances constataient par le contrôleur font l’objet de réparation, mais celles qui sont constatées en mineure ne font pas l’objet d’une vérification par le contrôleur technique.
lundi 15 janvier 2018

Bruno

L’inquiétude majeure pour beaucoup est sans doute le défaut critique qui immobilise bel et bien le véhicule sous 24H.
Autre chose, confirmez-vous que les voitures de plus de 6 ans et/ou 160.000kms vont devoir passer le CT chaque année? vous ne dites rien là-dessus.
mardi 16 janvier 2018
Aurélien

Le contrôle technique ne devient pas annuel à partir de la 6éme année. La directive 2014/45 laisse libre aux états membres le choix d’effectuer un contrôle annuel à partir de la 6éme année et la France n’a pas fait ce choix a l’heure actuelle. Nous allons rester en 4-2-2 pour le moment.
mardi 16 janvier 2018
vadeble

le controle technique reste a 2 ans quelque soit l age ou le kilometrage
vendredi 19 janvier 2018

Hayadada

Bonjour,
le contrôle technique s’effectue à 4 ans puis à 6 ans, mais j’ai lu quelque par qu’a partir de 6 ans il devient annuel,
Alors VRAI ou FAUX ?
mardi 16 janvier 2018
Aurélien

Idem pour les 160 000 km que pour le contrôle annuel.
mardi 16 janvier 2018
MONTARRAS

Au niveau du contrôle annuel la Directive 2014/45 laisse libre au état membres d’effectuer un contrôle annuel sur les véhicules de plus de 6 ans et ou de plus de 160 000 km. Et la France n’a pas fait ce choix donc la périodicité de contrôle pour les véhicules léger reste inchangé 4-2-2 jusqu’à nouvel ordre.
mercredi 17 janvier 2018

VOLVO V60 D3 2010 - 240000 km
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cyrker

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#2
26-03-2018, 09:04:16
http://www.liberation.fr/france/2018/01/09/a-quoi-va-ressembler-le-nouveau-controle-technique_1620979

A partir du 20 mai 2018, la supervision de votre véhicule sera renforcée avec l'application de nouvelles règles.

A quoi va ressembler le nouveau contrôle technique ?

A partir du 20 mai, le contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes va se durcir et coûtera (probablement) plus cher à leur propriétaire. En cause ? L’application d’une directive européenne signée en 2014. Son but : «Harmoniser le contrôle technique en Europe et accéder à une meilleure performance en termes de sécurité routière», rappelle Laurent Hecquet, directeur général de l’observatoire des experts de la mobilité. Le contrôle technique, lancé en 1992, est obligatoire dans les quatre ans qui suivent l’acquisition d’un véhicule neuf et dans les deux ans pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Dans ces deux cas, le suivi se fait ensuite tous les deux ans.
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De nouveaux points de contrôle

Actuellement, le contrôle technique liste 123 points de contrôle. Un chiffre qui passera à 132. Plus technique et plus précis, le nouveau contrôle étudiera aussi environ 600 défauts potentiels du véhicule contre plus de 400 aujourd’hui. Par exemple, l’analyse des ceintures de sécurité se subdivisera désormais en six points. «L’avantage pour le client, selon le directeur général des centres de contrôle technique Autosur Bernard Desbouvry, c’est qu’il comprendra mieux le procès verbal mais ce sera également plus clair pour les réparateurs auto.»
Un troisième degré de sanctions

Le niveau de défaillance «critique» s’ajoutera aux deux actuels en vigueur (mineur et majeur). Il souligne un danger immédiat pour l’automobiliste et ses passagers. Aujourd’hui, un défaut majeur (par exemple un feu de stop grillé) oblige l’automobiliste à une contre-visite dans les deux mois ; le seuil critique (tous les feux de stop grillés) imposera aussi une contre-visite dans les deux mois mais avec l’autorisation de circuler seulement pendant vingt-quatre heures. Au-delà, le conducteur encourt (toujours) 135 euros d’amende. Toutefois, «il y a un manque de clarté sur cet aspect. On ne sait pas vraiment comment les forces de l’ordre vont gérer les choses», estime le DG.
Des contrôleurs plus qualifiés

A partir de mai, les nouveaux embauchés devront présenter (au minimum) un bac professionnel contre un CAP ou BEP aujourd’hui. «Nous avons également soumis l’idée d’un certificat de qualification professionnelle (QQP) qui ferait office d’intermédiaire», précise Bernard Desbouvry. Des employés qui auront également pour mission d’anticiper les potentiels futurs problèmes du véhicule pendant le déroulement du contrôle technique.
Plus long et plus cher

Parallèlement, l’application de ces nouveaux critères va allonger le temps de contrôle du véhicule et pourrait aussi allonger la note. «L’augmentation devrait osciller autour de 15-20%», selon le patron d’Autosur, qui rappelle toutefois que les centres de contrôle technique sont libres de fixer leurs prix. Le président de l’association 40 millions d’automobilistes, Daniel Quéro, embraie : «On rajoute toujours plus de contraintes à l’automobiliste (taxe sur les carburants, augmentation des péages et des tarifs des places de stationnement…) On se demande comment les automobilistes vont pouvoir acheter des voitures plus propres.»

A lire aussiLa part du diesel sous les 50% pour la première fois depuis 2000

Toujours dans le cadre du contrôle technique, le gouvernement a également prévu de renforcer les normes pour les véhicules diesel dès 2019, avant d’appliquer des mesures sur les oxydes d’azote en 2022.

VOLVO V60 D3 2010 - 240000 km
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Gorgio240

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#3
27-03-2018, 07:40:43
Tout est expliqué aussi par l'UTAC : http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/Accueil.aspx

Et tu as même le bilan pour chaque marque : http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/Bilan-par-famille.aspx

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Ben480

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#4
20-04-2018, 09:11:13
je viens de passer la 480 au CT résultat positif mais j'en viens à me poser certaines questions sur le fonctionnement des CT et de cette fameuse liste de résultat.
En effet à la lecture des défauts reporté je me demande si les centres ne se servent pas de certaines voitures pour gonfler leurs stats afin de ne pas attirer l'attention sur eux lorsqu 'ils sont laxistes par ailleurs, une sorte d'astuce pour rester dans la moyenne.
je relève 2 ou trois défauts sans importance, et plus ou moins fondé, mais un attire particulièrement mon attention :
pneumatique pression anormale. évidemment me préparant au contrôle depuis plusieurs semaines, j'avais fait la pression des 4 roues avant de me présenter, quand j'ai relevé cette mention auprès du contrôleur, il bafouille pas de soucis on a refait la pression, du coup c'est incontrôlable après coup (sauf si je vois d'ici quelques jour que j'ai en effet une crevaison lente). et en même temps je n'ai jamais vu un contrôleur faire la pression des pneus, ni même la vérifier, sauf pour un copain qui présenterait une voiture avec un anomalie flagrante à ce niveau. Bref pour un contrôle qui m'avais été présenté comme tolérant, voir de mon point de vue laxiste, il a vraiment pinaillé dans mon cas tout en ne mentionnant rien de rédhibitoire toutefois.

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
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MattB

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#5
20-04-2018, 11:09:20
J'ai un ami contrôleur technique il me l'a dit texto. C'est même pas une histoire d'être laxiste sur d'autres voitures juste que si on se rend compte qu'on vois des "vieilles" voitures qui sortent avec des ct vierges ils peuvent être emmerdés...

Du coup ils mettent régulièrement des petits défauts sans importance type "étanchéité moteur/boite"

[Image: blQ7aN.png]
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decapfour

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#6
20-04-2018, 13:59:30
Bonjour,

Il y a même des voitures qui s'auto-réparent d'elles-même.

Un défaut sans importance qui disparaît lors du contrôle suivant dans le même centre.

La plupart des contrôles étant visuels, comment est établi par exemple l'épaisseur des disques de frein sans palmer ?

Lors du prochain contrôle, un moteur gras pourra encore passer, des suintements d'huile non, je pense qu'il nous est tous arrivés de viser à côté du bouchon de remplissage et d'en faire couler à côté.

J'ai un peu avancé la date de passage pour mon poêle à mazout, un antibrouillard avant fêlé, le feu de recul qui fonctionne selon son envie, et déformation carrosserie, je cherche encore ou ... à 459.000 bornes je suis encore tranquille pour 2 ans.

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Ben480

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#7
20-04-2018, 14:07:26
même ce qui est mesuré varie, mes phares sont moins bas qu'il y a deux ans sans que j'y ai touché, mais c'est bien sur mes pneus étaient mieux gonflé, tout s'explique Tongue 
je dois avoir aussi des rotules auto cicatrisante, et des amortisseurs régénératifs.

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Spitman

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#8
21-04-2018, 08:19:31
Pour la pression des pneus mon contrôleur me la fait systématiquement avant de passer la voiture au banc et il me demande quelle pression je mets. Pour le reste on verra tout à l'Heure j'ai Rdv ce matin pour passer la Mk3...
La V70 et le l'Audi cabriolet sont passées sans problèmes il y a quelques semaines, 3 voitures en deux mois ça fait un certain budget mais comme c'est le seul "mécano" qu'elles voient...

- V70 III - 2.5l T Summum - 2008 / depuis 2021 - 185000km
- V70 II - 2.4l 20V - 2001 / depuis 2008 - 315000km
- Audi 80 Cabriolet - 2.3l - 1994  / depuis 2012 - 192000km
- Triumph Spitfire Mk3 - 1969  / depuis 1980 - 162000km

Les autres sont parties...
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MattB

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#9
21-04-2018, 09:14:55
(20-04-2018, 14:07:26)Ben480 a écrit : même ce qui est mesuré varie, mes phares sont moins bas qu'il y a deux ans sans que j'y ai touché, mais c'est bien sur mes pneus étaient mieux gonflé, tout s'explique Tongue 
je dois avoir aussi des rotules auto cicatrisante, et des amortisseurs régénératifs.

Pour les amortisseurs par contre ils ne peuvent pas mesurer l'usure mais seulement la différence. Du coup si tu as une différence une année et qu'elle se "tasse" ça peut faire un défaut qui disparaît Smile

Sachant que tout ce qui est mesure sur machine (freins, amortisseurs, pollution...) ne peut pas être "modifié" par le contrôleur qui ne peut utiliser sa bonne volonté que pour les contrôles visuels Wink Ou alors passer carrément une autre voiture à la place...

[Image: blQ7aN.png]
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cyrker

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#10
21-04-2018, 13:51:11
Et est-il possible de passer l'auto par 2 sociétés de CT, le même jour, et d'y trouver des différences notables ?
La remise en cause de la qualité du contrôle existe-elle ?

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domi

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#11
21-04-2018, 14:05:43
Quand je vois que les camions du boulot passent sans soucis Angel

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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