http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/nouveau-controle-technique-2018-fausses-rumeurs-vrais-changements-154791.html
L’annonce par certains médias, pas toujours bien informés, des mesures du nouveau contrôle technique – applicable en mai prochain – a fait souffler un vent de panique. Un petit point s’impose !
Nouveau contrôle technique 2018 – Face au vent de panique qui a soufflé après l’annonce d’informations mal interprétées, voire erronées, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a, en collaboration avec le Ministère chargé des transports, décidé de clarifier certains points. Reste que tout n’est pas limpide. Essayons de déchiffrer !
La France n’en fait qu’à sa tête en matière de contrôle technique : FAUX !
La réglementation du contrôle technique français est une transposition de directives européennes. Publié en 2014, la dernière directive laissait quatre ans aux Etats membre pour modifier leur réglementation. C’est pourquoi l’actuel contrôle technique sera modifié le 20 mai prochain afin de prendre en compte les évolutions imposées par l’Europe, dont la création d’un troisième niveau de sanction ou encore la liste des points à contrôler.
Un troisième niveau de sanction apparaît : VRAI !
Aujourd’hui, le contrôle technique donne lieu à deux résultats : « favorable », y compris en présence de défauts mineurs – sans contre-visite – ou « défavorable », c’est-à-dire avec des défauts majeurs nécessitant réparation, avec un délai de deux mois pour effectuer une contre-visite. Le nouveau contrôle technique pourra donner lieu à un troisième résultat : « défavorable pour défaillances critiques » pour les véhicules « dont l’état présente un danger immédiat pour la sécurité routière ou l’environnement ».
L’automobiliste n’aura plus que 24 heures pour faire réparer son véhicule en cas de contre-visite : VRAI & FAUX…
En cas de défaillance « critique », c’est à dire « présentant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou présentant une incidence grave sur l’environnement » (exemples : disque de frein cassé, mauvaise fixation des roues, ancrage de ceinture arraché…), « l’automobiliste bénéficiera toujours d’un délai de deux mois pour faire constater par le centre de contrôle technique et dans le cadre d’une contre-visite, la réalisation effective des réparations ». Certes mais son contrôle technique ne sera valide que « jusqu’à la fin de la journée ». Il y a donc bien là un hiatus : comment avoir le temps de déposer sa voiture dans un garage en si peu de temps, le jour même du contrôle, si l’on tient compte des délais de rendez-vous et sans même parler du temps qu’il faut pour faire, un minimum, jouer la concurrence ? La réglementation qui concerne les poids-lourds prévoit, elle, un délai supplémentaire de 24h00. En l’absence d’un tel délai, qui semble être un minimum, la plupart des automobilistes concernés seront donc contraints de rouler illégalement le temps de porter leur voiture chez le réparateur…. Cqfd.
Toutes les défaillances entraîneront une contre-visite : FAUX !
Les défaillances dites « mineures » ne feront toujours pas l’objet de réparations ni de contre visite. Rappelons que le taux de prescription de contre-visite est actuellement de 17,6% (chiffre 2016) ; en d’autres termes, l’immense majorité des véhicules passent le contrôle technique avec succès, certains ne présentant aucun défaut, leur contrôle étant alors vierge !
Pour les véhicules âgées de plus de quatre ans, la périodicité entre deux contrôles va devenir annuelle : FAUX !
On a lu et entendu ici et là que la périodicité de contrôle des véhicules âgés de plus de quatre ans aller passer de deux à un ans : ça n’est pas vrai !
Le nombre de points contrôlés va doubler : FAUX !
Actuellement au nombre de 123, le nombre de points contrôlés va passer à 131. Ces points contrôlés pouvaient jusqu’alors donner lieu à 409 défauts différents, dont près de la moitié soumis à contre-visite. L’adoption d’un nouveau niveau de gravité « critique » à partir de mai 2018 entraînera une augmentation mathématique du nombre de défaillances potentielles, qui passera à environ 600. Exemples : l’usure des plaquettes de freins conduira à une défaillance « mineure » si cette usure est importante sans atteindre la marque minimale, « majeure » si l’usure atteint ladite marque ou si le témoin d’alerte est allumé au tableau de bord, ou enfin « critique » si la marque minimale n’est plus visible.
La durée du contrôle technique va augmenter : VRAI !
Plus que le nombre de points vérifiés, c’est la façon de contrôler qui évolue, les contrôleurs ne se contentant plus de constater une défaillance mais aussi d’en évaluer le niveau de gravité. Cette évolution pourra éventuellement conduire, au mois dans un premier temps, à un allongement de la durée du contrôle. Aujourd’hui, la durée moyenne d’un contrôle est de 40 minutes.
Les tarifs du contrôle technique vont s’envoler : on ne sait pas !
Les prix étant libres, chaque professionnel décide de la structure de ses tarifs, « dans le respect des règles de concurrence ». Le prix moyen s’élève aujourd’hui à 65 € (14 € pour une contre-visite). En revanche, les futurs candidats contrôleurs devront justifier d’un niveau Bac Professionnel en mécanique automobile, alors qu’un diplôme de niveau V (équivalent au CAP ou au BEP) suffit aujourd’hui.
A lire aussi sur auto-moto.com :
Les chiffres clefs du contrôle technique
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Crédit photo : Getty images / Daniel Allan
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MONTARRAS
Bonjour,
Il y a malheureusement encore une légère erreur dans votre article car dans le paragraphe :
« Toutes les défaillances entraîneront une contre-visite : FAUX !
Les défaillances dites « mineures » ne feront toujours pas l’objet de réparations ni de contre-visite. »
Certes les défaillances mineures ne feront pas l’objet de contre-visite, mais cependant la réglementation du code de la route ne changeant pas l’intégralité des défaillances constataient par le contrôleur font l’objet de réparation, mais celles qui sont constatées en mineure ne font pas l’objet d’une vérification par le contrôleur technique.
lundi 15 janvier 2018
Bruno
L’inquiétude majeure pour beaucoup est sans doute le défaut critique qui immobilise bel et bien le véhicule sous 24H.
Autre chose, confirmez-vous que les voitures de plus de 6 ans et/ou 160.000kms vont devoir passer le CT chaque année? vous ne dites rien là-dessus.
mardi 16 janvier 2018
Aurélien
Le contrôle technique ne devient pas annuel à partir de la 6éme année. La directive 2014/45 laisse libre aux états membres le choix d’effectuer un contrôle annuel à partir de la 6éme année et la France n’a pas fait ce choix a l’heure actuelle. Nous allons rester en 4-2-2 pour le moment.
mardi 16 janvier 2018
vadeble
le controle technique reste a 2 ans quelque soit l age ou le kilometrage
vendredi 19 janvier 2018
Hayadada
Bonjour,
le contrôle technique s’effectue à 4 ans puis à 6 ans, mais j’ai lu quelque par qu’a partir de 6 ans il devient annuel,
Alors VRAI ou FAUX ?
mardi 16 janvier 2018
Aurélien
Idem pour les 160 000 km que pour le contrôle annuel.
mardi 16 janvier 2018
MONTARRAS
Au niveau du contrôle annuel la Directive 2014/45 laisse libre au état membres d’effectuer un contrôle annuel sur les véhicules de plus de 6 ans et ou de plus de 160 000 km. Et la France n’a pas fait ce choix donc la périodicité de contrôle pour les véhicules léger reste inchangé 4-2-2 jusqu’à nouvel ordre.
mercredi 17 janvier 2018
L’annonce par certains médias, pas toujours bien informés, des mesures du nouveau contrôle technique – applicable en mai prochain – a fait souffler un vent de panique. Un petit point s’impose !
Nouveau contrôle technique 2018 – Face au vent de panique qui a soufflé après l’annonce d’informations mal interprétées, voire erronées, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a, en collaboration avec le Ministère chargé des transports, décidé de clarifier certains points. Reste que tout n’est pas limpide. Essayons de déchiffrer !
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La réglementation du contrôle technique français est une transposition de directives européennes. Publié en 2014, la dernière directive laissait quatre ans aux Etats membre pour modifier leur réglementation. C’est pourquoi l’actuel contrôle technique sera modifié le 20 mai prochain afin de prendre en compte les évolutions imposées par l’Europe, dont la création d’un troisième niveau de sanction ou encore la liste des points à contrôler.
Un troisième niveau de sanction apparaît : VRAI !
Aujourd’hui, le contrôle technique donne lieu à deux résultats : « favorable », y compris en présence de défauts mineurs – sans contre-visite – ou « défavorable », c’est-à-dire avec des défauts majeurs nécessitant réparation, avec un délai de deux mois pour effectuer une contre-visite. Le nouveau contrôle technique pourra donner lieu à un troisième résultat : « défavorable pour défaillances critiques » pour les véhicules « dont l’état présente un danger immédiat pour la sécurité routière ou l’environnement ».
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En cas de défaillance « critique », c’est à dire « présentant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou présentant une incidence grave sur l’environnement » (exemples : disque de frein cassé, mauvaise fixation des roues, ancrage de ceinture arraché…), « l’automobiliste bénéficiera toujours d’un délai de deux mois pour faire constater par le centre de contrôle technique et dans le cadre d’une contre-visite, la réalisation effective des réparations ». Certes mais son contrôle technique ne sera valide que « jusqu’à la fin de la journée ». Il y a donc bien là un hiatus : comment avoir le temps de déposer sa voiture dans un garage en si peu de temps, le jour même du contrôle, si l’on tient compte des délais de rendez-vous et sans même parler du temps qu’il faut pour faire, un minimum, jouer la concurrence ? La réglementation qui concerne les poids-lourds prévoit, elle, un délai supplémentaire de 24h00. En l’absence d’un tel délai, qui semble être un minimum, la plupart des automobilistes concernés seront donc contraints de rouler illégalement le temps de porter leur voiture chez le réparateur…. Cqfd.
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Les défaillances dites « mineures » ne feront toujours pas l’objet de réparations ni de contre visite. Rappelons que le taux de prescription de contre-visite est actuellement de 17,6% (chiffre 2016) ; en d’autres termes, l’immense majorité des véhicules passent le contrôle technique avec succès, certains ne présentant aucun défaut, leur contrôle étant alors vierge !
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La durée du contrôle technique va augmenter : VRAI !
Plus que le nombre de points vérifiés, c’est la façon de contrôler qui évolue, les contrôleurs ne se contentant plus de constater une défaillance mais aussi d’en évaluer le niveau de gravité. Cette évolution pourra éventuellement conduire, au mois dans un premier temps, à un allongement de la durée du contrôle. Aujourd’hui, la durée moyenne d’un contrôle est de 40 minutes.
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MONTARRAS
Bonjour,
Il y a malheureusement encore une légère erreur dans votre article car dans le paragraphe :
« Toutes les défaillances entraîneront une contre-visite : FAUX !
Les défaillances dites « mineures » ne feront toujours pas l’objet de réparations ni de contre-visite. »
Certes les défaillances mineures ne feront pas l’objet de contre-visite, mais cependant la réglementation du code de la route ne changeant pas l’intégralité des défaillances constataient par le contrôleur font l’objet de réparation, mais celles qui sont constatées en mineure ne font pas l’objet d’une vérification par le contrôleur technique.
lundi 15 janvier 2018
Bruno
L’inquiétude majeure pour beaucoup est sans doute le défaut critique qui immobilise bel et bien le véhicule sous 24H.
Autre chose, confirmez-vous que les voitures de plus de 6 ans et/ou 160.000kms vont devoir passer le CT chaque année? vous ne dites rien là-dessus.
mardi 16 janvier 2018
Aurélien
Le contrôle technique ne devient pas annuel à partir de la 6éme année. La directive 2014/45 laisse libre aux états membres le choix d’effectuer un contrôle annuel à partir de la 6éme année et la France n’a pas fait ce choix a l’heure actuelle. Nous allons rester en 4-2-2 pour le moment.
mardi 16 janvier 2018
vadeble
le controle technique reste a 2 ans quelque soit l age ou le kilometrage
vendredi 19 janvier 2018
Hayadada
Bonjour,
le contrôle technique s’effectue à 4 ans puis à 6 ans, mais j’ai lu quelque par qu’a partir de 6 ans il devient annuel,
Alors VRAI ou FAUX ?
mardi 16 janvier 2018
Aurélien
Idem pour les 160 000 km que pour le contrôle annuel.
mardi 16 janvier 2018
MONTARRAS
Au niveau du contrôle annuel la Directive 2014/45 laisse libre au état membres d’effectuer un contrôle annuel sur les véhicules de plus de 6 ans et ou de plus de 160 000 km. Et la France n’a pas fait ce choix donc la périodicité de contrôle pour les véhicules léger reste inchangé 4-2-2 jusqu’à nouvel ordre.
mercredi 17 janvier 2018
VOLVO V60 D3 2010 - 240000 km