Bonjour à tous,
Je crée aujourd'hui ce sujet suite à des problèmes rencontrés et "résolus" avec ma Volvo S40 2.0d 2009 Euro 5 avec ce fameux FAP et additif Eolys/cerine ou autres nom commercial....
Récapitulatif du problème: (apparu au environ de 125mKM)
Soudainement en roulant, plus de puissance, comme ci la voiture se mettait en "mode degradé/plus de turbo - trés lineaire", je met entre guillements, car aucun message ne s'affichait, aucun voyant.
Je pouvais continué à rouler avec la voiture mais il fallait sacrement tiré dedans pour avancer. Je m'arrete, redemarre...OK la voiture refonctionne, bref je met dit une sonde à mis le calculo en default donc en mode degradé on verra bien.
Cela c'est reproduit occasionnelement sans similarité au niveau de la conduite (des fois en charges, en réaccelération, aprés un ralenti) puis le simple redemarrage ne suffisait plus la voiture aprés redemarrage ne retrouvait pas sa puissance.
Aprés discussion avec des amis (je fais un peu de meca mais ne connais pas les "nouveau moteur diesel")
l'on m'explique qu'il faut rouler un peu au dessus de 3000trs/min afin de declencher un nettoyage
automatique du FAP, choses faite cela regle le problème de manière passagère.
Puis un message !! Gestion moteur reparation demandé, puis quelques jours plus tard, RDV entretien à prevoir...
Bon il faut vraiment que je m'occupe de se problème (la voiture reste utilisable j'ai juste un 1.9d :-)
Alors aprés recherche je vois que le FAP est preconiser à 120 Mkm ?! Deja des "consommables" dans une ligne d'échappement !!
J'achete la RTA, non pas que celle ci soit nécessaire pour changer un FAP mais il y a souvent des petits
trucs bien pratique, et des explications, cependant rien de spécial sur le FAP, juste la dépose avec
quelques plans mais rien sur l'ADDITIF !!! LE FAMEUX (je ne savais encore pas)
Donc j'ai presque 130Mkm, FAP preconisé a 120Mkm, pensant que celui ci est bouché (ce qui semble bien
logique avec mon problème), je le demonte, magnifique tout est grippé, j'ai du coupé les tiges ecrous et
biensur les tige filetées sont des insert parti integrante du cata, passons je reperce et change cela. puis
je decide de nettoyer ce fameux FAP, direction la station de lavage
>> Comme lu sur le forum : En fait non, en gros ça empêche les particules les plus grosses de sortir par l'échappement,
donc ça les bloque dans le FAP, puis ça les brûle pour qu'elles finissent leur combustion lors des regénérations.
- je sais qui n'ai pas équipé pour traité ce genre de dechets mais dans ce cas comment je fais ? je change
mon FAP me direz vous ? et bien non, car entre 1000 et 1500€ en concession tous les 120 Mkm pour filtrer
des gaz d'echappements (meme ma ligne inox sur ma pistarde coute moins cher...
C'est juste une mega escoquerie, tout comme la vanne EGR (autre debat) on impose des normes d'émissions au
constructeur qui deja passent ceux ci de manière douteuse, en plus modifie les calculo pour detecter ces
tests, et c'est le client final qui paye tout cela ? car c'est pas fini (et de toutes façon on va découvrir dans 20 ans que
des industriels chargés du recyclage des FAP les enfouissaient, STOP je donnent des idées à certains ^^)
Une fois le FAP remonté la voiture refonctionne !! Yes sauf qu'à tout problème une cause, et il y a une
première cause: les gaz et la deuxième : un additif FAP ?? OMG What's this fu**ing things ?!
C'est logique quand on sait ^^
Il y a donc un additif (j'avais bien vu les durites sur le FAP d'ou ma recherche) a remplir tous les 60 Mkm
! et qui coute presque 150€ le kit... car j'essaye dans la mesure du possible de tout faire moi même.
Kit reçu...(pièce Volvo genuine) je fais le plein d'additif, rien de compliqué juste le produit trés
toxique donc il faut faire attention (le reservoir est sur le train arrière, au centre)
Donc le FAP est reparti pour encore quelques km, le plein d'eolys est fait sauf que j'ai toujours ce fameux
message d'entretien à chaque démarrage, donc j'appel une concession pour passer un coup de valise et la
60€... 1/2h de main d'oeuvre !!!! Je craque !!
je demande qu'on m'explique ce que l'on fait pendant 30min sur le vehicule, l'on m'explique que c'est
compliqué et que ca ne va pas toujours (je tais le nom des concess). j'en appelle une seconde, je réussi à
avoir le chef d'atelier qui m'indique la meme chose, ca ne vas pas toujours !!
Mais je veux juste RAZ le compteur d'additif FAP ?! OMG !!
50€ ?!
C'est toujours 10 de moins mais bon !!
Alors je suis scandilisé de devoir etre "obligé" de passer par la case concession avec un véhicule, lorsque
j'achete celui ci je ne devrais pas etre obliger d'aller dans une concession pour enlever des messages
d'erreur ou d'alerte et encore payé 50 ou 60 € !!
Alors mes questions ?
1)La Révision des 60mkm a vraissemblement été faites a 68 mkm d'ou mon message a 128mkm, mais pourquoi le
reservoir d'additif est vide a 125 mKM ? il était pas rempli a ras bord lors de la révision ?
(j'avais lu également que les 1er versions ajoutait l'additif dans le
réservoir de gasoil a chaque plein peu importe la quantité de gasoil mis ?)
2) est ce si long et si compliqué de raz ce compteur d'additif FAP qui pourrait justifier ces 50-60€ ?
3) ne puis je pas le faire moi meme ? si oui comment ? je n'ai rien sur la RTA à ce sujet
Voila en esperant que cela en aide certains, je trouve vraiment que cela fait
beaucoup de frais qui pourraient être évités si les constructeurs équipaient les voitures avec du matériel
qu'il n'y a pas a changer ou régenerer tout les 60mkm(je ne parle pas de plaquettes de freins ou autre
pièce d'usure) je dis juste que cela est juste bien fait :-),et biensur cela n'a aucun interet pour eux....
à bonne entendeur :-)
Je crée aujourd'hui ce sujet suite à des problèmes rencontrés et "résolus" avec ma Volvo S40 2.0d 2009 Euro 5 avec ce fameux FAP et additif Eolys/cerine ou autres nom commercial....
Récapitulatif du problème: (apparu au environ de 125mKM)
Soudainement en roulant, plus de puissance, comme ci la voiture se mettait en "mode degradé/plus de turbo - trés lineaire", je met entre guillements, car aucun message ne s'affichait, aucun voyant.
Je pouvais continué à rouler avec la voiture mais il fallait sacrement tiré dedans pour avancer. Je m'arrete, redemarre...OK la voiture refonctionne, bref je met dit une sonde à mis le calculo en default donc en mode degradé on verra bien.
Cela c'est reproduit occasionnelement sans similarité au niveau de la conduite (des fois en charges, en réaccelération, aprés un ralenti) puis le simple redemarrage ne suffisait plus la voiture aprés redemarrage ne retrouvait pas sa puissance.
Aprés discussion avec des amis (je fais un peu de meca mais ne connais pas les "nouveau moteur diesel")
l'on m'explique qu'il faut rouler un peu au dessus de 3000trs/min afin de declencher un nettoyage
automatique du FAP, choses faite cela regle le problème de manière passagère.
Puis un message !! Gestion moteur reparation demandé, puis quelques jours plus tard, RDV entretien à prevoir...
Bon il faut vraiment que je m'occupe de se problème (la voiture reste utilisable j'ai juste un 1.9d :-)
Alors aprés recherche je vois que le FAP est preconiser à 120 Mkm ?! Deja des "consommables" dans une ligne d'échappement !!
J'achete la RTA, non pas que celle ci soit nécessaire pour changer un FAP mais il y a souvent des petits
trucs bien pratique, et des explications, cependant rien de spécial sur le FAP, juste la dépose avec
quelques plans mais rien sur l'ADDITIF !!! LE FAMEUX (je ne savais encore pas)
Donc j'ai presque 130Mkm, FAP preconisé a 120Mkm, pensant que celui ci est bouché (ce qui semble bien
logique avec mon problème), je le demonte, magnifique tout est grippé, j'ai du coupé les tiges ecrous et
biensur les tige filetées sont des insert parti integrante du cata, passons je reperce et change cela. puis
je decide de nettoyer ce fameux FAP, direction la station de lavage
>> Comme lu sur le forum : En fait non, en gros ça empêche les particules les plus grosses de sortir par l'échappement,
donc ça les bloque dans le FAP, puis ça les brûle pour qu'elles finissent leur combustion lors des regénérations.
- je sais qui n'ai pas équipé pour traité ce genre de dechets mais dans ce cas comment je fais ? je change
mon FAP me direz vous ? et bien non, car entre 1000 et 1500€ en concession tous les 120 Mkm pour filtrer
des gaz d'echappements (meme ma ligne inox sur ma pistarde coute moins cher...
C'est juste une mega escoquerie, tout comme la vanne EGR (autre debat) on impose des normes d'émissions au
constructeur qui deja passent ceux ci de manière douteuse, en plus modifie les calculo pour detecter ces
tests, et c'est le client final qui paye tout cela ? car c'est pas fini (et de toutes façon on va découvrir dans 20 ans que
des industriels chargés du recyclage des FAP les enfouissaient, STOP je donnent des idées à certains ^^)
Une fois le FAP remonté la voiture refonctionne !! Yes sauf qu'à tout problème une cause, et il y a une
première cause: les gaz et la deuxième : un additif FAP ?? OMG What's this fu**ing things ?!
C'est logique quand on sait ^^
Il y a donc un additif (j'avais bien vu les durites sur le FAP d'ou ma recherche) a remplir tous les 60 Mkm
! et qui coute presque 150€ le kit... car j'essaye dans la mesure du possible de tout faire moi même.
Kit reçu...(pièce Volvo genuine) je fais le plein d'additif, rien de compliqué juste le produit trés
toxique donc il faut faire attention (le reservoir est sur le train arrière, au centre)
Donc le FAP est reparti pour encore quelques km, le plein d'eolys est fait sauf que j'ai toujours ce fameux
message d'entretien à chaque démarrage, donc j'appel une concession pour passer un coup de valise et la
60€... 1/2h de main d'oeuvre !!!! Je craque !!
je demande qu'on m'explique ce que l'on fait pendant 30min sur le vehicule, l'on m'explique que c'est
compliqué et que ca ne va pas toujours (je tais le nom des concess). j'en appelle une seconde, je réussi à
avoir le chef d'atelier qui m'indique la meme chose, ca ne vas pas toujours !!
Mais je veux juste RAZ le compteur d'additif FAP ?! OMG !!
50€ ?!
C'est toujours 10 de moins mais bon !!
Alors je suis scandilisé de devoir etre "obligé" de passer par la case concession avec un véhicule, lorsque
j'achete celui ci je ne devrais pas etre obliger d'aller dans une concession pour enlever des messages
d'erreur ou d'alerte et encore payé 50 ou 60 € !!
Alors mes questions ?
1)La Révision des 60mkm a vraissemblement été faites a 68 mkm d'ou mon message a 128mkm, mais pourquoi le
reservoir d'additif est vide a 125 mKM ? il était pas rempli a ras bord lors de la révision ?
(j'avais lu également que les 1er versions ajoutait l'additif dans le
réservoir de gasoil a chaque plein peu importe la quantité de gasoil mis ?)
2) est ce si long et si compliqué de raz ce compteur d'additif FAP qui pourrait justifier ces 50-60€ ?
3) ne puis je pas le faire moi meme ? si oui comment ? je n'ai rien sur la RTA à ce sujet
Voila en esperant que cela en aide certains, je trouve vraiment que cela fait
beaucoup de frais qui pourraient être évités si les constructeurs équipaient les voitures avec du matériel
qu'il n'y a pas a changer ou régenerer tout les 60mkm(je ne parle pas de plaquettes de freins ou autre
pièce d'usure) je dis juste que cela est juste bien fait :-),et biensur cela n'a aucun interet pour eux....
à bonne entendeur :-)
Volvo S40 2.0d 136cv 2009 130Mkm
Clio 2RS1 2.0 172 et Master 2.5d 120cv