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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Volvo 850 ne démarre pas - RESOLU

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Volvo 850 ne démarre pas - RESOLU
bonoboisbo

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#1
06-07-2017, 10:40:13 (Modification du message : 10-07-2017, 08:51:10 par bonoboisbo.)
Bonjour à tous,

Ce matin, panne : ma 850 2,5L10s de 1997 a refusé de démarré.
J'ai fait quelques premiers tests.
Batterie ok, démarreur ok. Les bougies, le faisceau d'allumage, la tête et le doigt d'allumeur sont récents, le filtre à essence également, la pompe à essence tourne. Le relais 103 semble fonctionner, je l'ai échangé avec une autre 850 que j'ai et même punition, les fusibles sont ok. Je n'ai pas de code erreur. Mon capteur d'arbre à cames est récent.

En insistant, le moteur tourne, j'ai même déplacé la voiture de cette manière, en la bougeant au démarreur pour pouvoir partir au boulot avec mon break 850 qui était stationné derrière.

J'ai été surpris de ne sentir aucune odeur d'essence, ni au niveau du moteur, ni au niveau de l'échappement. J'ai appuyé sur la valve qui est en bout de rampe et rien n'est sorti.

Egalement lorsque j'insiste un peu, j'entend comme un relais qui vient du coffre du coté de la pompe à essence.

J'aimerai avoir vos lumières pour savoir ce qu'il faut vérifier/démonter/tester ce soir lorsque je serai de retour à la maison.

J'ai quand même l'impression que ça vient d'un manque d'essence car je ne sens rien du tout. Comment le vérifier de façon certaine ? Est-ce que je dois déconnecter l'arrivé d'essence juste avant la rampe et tourner la clef pour voir si ça arrive ?

J'ai également une autre question : depuis plusieurs mois, le voyant ABS s'allume pratiquement à chaque trajet, sans incidence sur la conduite, sauf que je n'ai plus d'ABS bien entendu et que ça peut glisser sur route mouillé. Est-ce que le défaut connu des soudures sur ce boitier peut empêcher le démarrage ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

Volvo 854 2.5L 10s GLT 1997 + GPL AutoGas - 440 000 kms
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Bruno

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#2
06-07-2017, 10:56:51
Si pas de pression en bout de rampe :

1 - fusible (10A) de pompe
2 - Relais "103"
3 - Pompe à essence
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bonoboisbo

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#3
06-07-2017, 16:38:16
(06-07-2017, 10:56:51)Bruno a écrit : Si pas de pression en bout de rampe :

1 - fusible (10A) de pompe
2 - Relais "103"
3 - Pompe à essence

Merci pour cette piste.
J'ai pourtant bien l'impression d'avoir vérifié ces 3 points là ce matin. En même temps c'était assez tôt, et j'étais peut-être pas bien réveillé. Je vais refaire les tests ce soir.

Sinon je pensais essayer de brancher la pompe en directe sur une batterie, pour voir si ma rampe monte en pression.
Question bête, Est-ce que je peux tester la pression en bout de rampe avec un testeur de pression de pneu genre Michelin ? Combien je dois obtenir ?

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MattB

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#4
06-07-2017, 17:03:14
Il me semble que la solution du testeur de pression pneu, c'est une astuce que vadelacaisse avait donnée mais qu'après il faut plus s'en servir que pour ça. Pour la pression j'ai une valeur en tête, mais vu que ça varie suivant plusieurs paramètres (atmo/turbo, année, voire même si turbo haute ou basse pression je crois), je préfère attendre d'avoir une doc technique sous les yeux pour te donner une info...

[Image: blQ7aN.png]
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bonoboisbo

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#5
06-07-2017, 17:07:38
Vadelacaisse a beaucoup de bonne astuce.

Cela dit une question me taraude depuis ce matin. Car j'ai quand même échangé le relai 103 avec mon break 850 2,5L20s (qui lui démarre sans broncher) mais cela n'a rien changé pour celle qui ne veut pas démarré.

La question est la suivante : Est-ce que mon Module ABS peut m'empêcher de démarrer ?

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ronanbreizh49

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vraoum
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#6
06-07-2017, 17:42:38
non le module abs n'empeche pas de démaré
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Bruno

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#7
06-07-2017, 18:35:47 (Modification du message : 06-07-2017, 18:37:01 par Bruno.)
"  tester la pression en bout de rampe avec un testeur de pression de pneu genre Michelin ?  "

Wouarf !!  Le gonfleur est mort après !

La pression est de 300 kPa environ  (3 bars) 
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vadelacaisse

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#8
06-07-2017, 21:31:46
sans mano on peut voir si ça pisse ou pas en appuyant sur la valve de l'embout en bout de rampe, comme pour dégonfler un pneu
le mano : Volvo fait pareil mais avec un peu plus de méthode pour trouver les bugs

sinon, t'aurais pas fouraillé dans le moteur y'a qq temps et mal reconnecté qqchose ?

me fait penser que j'ai eu une panne "con" : rupture du boulon (7*100) en bout d'AAC, ce qui fait que le doigt de l'allumeur ne tournait plus...
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bonoboisbo

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#9
07-07-2017, 09:22:37
Bon, j'ai continué à chercher hier soir.
@valdelacaisse, non j'ai pas trifouillé dans mon moteur, j'ai juste remplacé mon embrayage y'a 3 mois, changé mon capteur d'arbre à cames, changé mon filtre GPL, fait ma vidange moteur, mes bougies et mon filtre à essence

Bon cela dit voici le résultat de mes tests supplémentaires, le test de l'allumage d'abord, j'ai branché une bougie sur le câble qui alimente ma tête d'allumage. Et j'ai ça fonctionne. Donc c'est pas ça.

Ensuite, j'ai vérifier le fusible de la pompe à essence : ok, j'ai inversé les relais 103 entre mes 2 850. Pas de changement, donc c'est pas le relais.

Ensuite j'ai branché ma pompe en direct sur une batterie, et tenté un démarrage. Rien de rien.

J'ai donc regardé sous ma voiture. débranché la durite d'essence qui sort du filtre à essence et qui va à la rampe. J'ai laissé coulé un peu d'essence, et de nouveau branché ma pompe quelques secondes. Et là je constate que il n'y a pas grand chose qui sort du filtre à essence. Ca explique pourquoi la rampe ne se met pas en pression.

Le problème est donc avant le filtre, je regarderais ça ce soir.

Je me pose deux questions : mon filtre n'a que 10 000kms. Est-ce qu'un fond de réservoir pourrait l'avoir colmaté ? C'est quand même bizarre. Ou alors c'est parce-que je roule trop au GPL. Le réservoir d'essence n'a jamais le temps de se vider, et une merde s'est décollé pour venir boucher mon filtre à essence neuf ?

On verra ce week-end. Merci en tout cas pour vos réponses.

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MattB

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#10
07-07-2017, 09:47:20
Mais tu l'as entendue tourner la pompe? Parce que ce que je vois là c'est une pompe à essence HS.

[Image: blQ7aN.png]
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ronanbreizh49

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vraoum
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#11
07-07-2017, 10:01:37
ça arrive que la pompe tourne mais n'aspire plus rien...enlève la du reservoir et essaye en direct dans une bassine d'essence voir si ele pompe bien au moins tu sera fixer
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bonoboisbo

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#12
07-07-2017, 15:18:57
J'ai changé cette pompe il y a 2 ans, elle a un peu plus de 60 000 kms, c'est une Bosch. Cela me semble quand même bien court comme durée de vie, alors que la pompe d'origine a fait 350 000 kms.
Et je l'entend bien tourner en effet.

Je vais continuer mes tests dans tous les cas, et le verdit finira bien par tomber.

Note : je préférerais que ça soit le filtre à essence (c'est quand même moins cher et moins compliqué à remplacer que la pompe à essence).

La suite ce soir...

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Loslo

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#13
07-07-2017, 15:32:22
On croise les doigts ! Tongue

T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours    Tongue

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MattB

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#14
07-07-2017, 15:33:56
Mais tu n'as pas essayé en débranchant avant le filtre à essence au lieu de débrancher après? Ça te permettrait déjà de savoir si ça vient de lui.

[Image: blQ7aN.png]
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bonoboisbo

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#15
07-07-2017, 15:45:43
@MattB, la route vers le diagnostique final est parfois longue  Undecided

J'ai pris comme hypothèse que cela pouvait provenir de la rampe. J'ai donc commencé par débranché l'arrivée au niveau de la rampe, et comme rien ne coulait, je suis remonté.
Mais avant d'en arriver là, j'ai fait plein d'autres tests.... Et pour débrancher avant le filtre, fallait lever la voiture, il était 23h00 passé hier soir, j'en avais un peu ral la casquette, en outre il faisait nuit, les moustiques commençaient déjà à se régaler (j'ai pas de garage), et à la frontale allongé dans les graviers, j'ai décidé d'arrêter là.

La suite ce soir donc.... Smile

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MattB

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#16
07-07-2017, 16:11:37
C'est sûr, c'est pas toujours simple Smile

Mais je préférait m'assurer que tu ai pensé à ça avant de sortir la pompe pour la tester hors de la voiture Wink

[Image: blQ7aN.png]
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bonoboisbo

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#17
07-07-2017, 16:15:11
 Merci, c'est clair que si je peux trouver le problème en démontant le moins possible je vais pas me gêner Wink

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bonoboisbo

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#18
10-07-2017, 06:48:20
Bon, j'ai débranché le filtre, rien n'est sorti.

J'ai donc fait comme conseillé par Ronan et là, la suite en images si vous aimez les photos
La pompe changée il y a deux ans, fonctionne à merveille, elle aspire parfaitement à condition que la durite ne soit pas hors d'usage.

J'étais furieux car j'ai commandé cette durite en même temps que la pompe, sur un site spécialisé qui vend du matériel pour voitures, c'est bien de la durite essence. Donc je ne comprend pas pourquoi elle a lâchée.

Ma question est donc la suivante :

Avez-vous de bonnes adresses où je pourrais commander un bout de durite essence ? Volvo ? Car j'ai pas envie de démonter ma pompe tous les deux ans pour faire ce genre de réparation ?

Merci à tous pour vos précieux conseils. Smile


Pièces jointes Miniature(s)
       

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papadben

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#19
10-07-2017, 09:07:22
Même chez nortoto, tu trouves de la durite et de bonne qualité, j'avais refait entièrement le circuit d'une zopel asconnerie.
Tu fais gaffe au bon diamètre ( ils la vendent en 2 références essence et mazout, pas la même taille mais même qualité)

Citroëniste par passion
Propulsé par raison..... (945212 92)
Heureux l'homme qui s'endort le ventre plein et les c.....es vides! [Image: PHO0a4d3538-9d59-11e3-80fe-74d4e6b5f644-....95x95.jpg]
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yves1841

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#20
10-07-2017, 10:27:32
J'ai déjà eu ce genre de durite et j'aime pas, pourtant achetée chez un pro . En fait il y a la gaine intérieure doublée ensuite par une autre, le décollage est fréquent . J'ai trouvé chez Leclerc celle qui me convient mieux .

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
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