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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › D24 v
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Aiguille température moteur qui s'affole

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Aiguille température moteur qui s'affole
DESPERADOS

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Menuisier chez Ikéa
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#1
25-05-2017, 07:08:30
Bonjour à tous,

J'ai un collègue qui possède une 240 avec le moteur D24.
Son aiguille de température moteur ne se stabilise pas à 90° mais fait le yoyo entre la fourchette basse et 90°.

Je soupçonne le thermostat qui semble défectueux car une durite du radiateur est brulante une fois le moteur en route et l'autre durite qui sort de la culasse et qui va au radiateur est froide.
(Ou peut-être la sonde de température qui se situe vers la première bougie de préchauffage côté radiateur).

Le fait de rouler comme ça le temps de faire les réparations est-il risqué pour le moteur ?
Une fois la durite enlevée (donc pas mal de perte de liquide de refroidissement) et le thermostat changé, un simple rajout de liquide de refroidissement dans le bocal serait-il suffisant ou faut-il faire une vidange de tout le liquide ?

Merci pour vos futurs éclaircissements.
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ronanbreizh49

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vraoum
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#2
25-05-2017, 07:26:46
tout moteur qui surchauffe represente un risque, minimiser les trajets ou a la fraiche uniquement, l'aiguille est souvent prise apres le calorstat ou a d'autre endroit et pas forcement fiable car ça peux etre la chaleur qui se diffuse...

c'est la quel qui est chaude ? celle qui sort du calorstat ? verifier aussi que le fluide circule bien dans le radiateur quand il est colmater plus rien ne passe.... en gros enlève le calorstat et si ça fait la meme chose le radiateur est colmater

un simple rajout est suffisant
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Olive 244 T

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André MALRAUX du Forum
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#3
Rainbow  25-05-2017, 10:28:15
Puis si le bloc du D 24 est solide, la culasse est notoirement sensible à la surchauffe.
Tiens-nous au courant! Bon courage Blush !

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
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DESPERADOS

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Menuisier chez Ikéa
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#4
25-05-2017, 11:05:10
Merci pour ces précisions.
Quand on se trouve face au moteur, c'est la durite côté droit qui est froide donc celle qui sort du calorstat. Par contre l'autre durite côté gauche est bouillante.
Le collègue a commandé le thermostat chez Oscaro. Dès qu'il le reçoit, on va essayer de le monter.
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#5
25-05-2017, 11:10:12
Attention au sens de montage, il me semble qu'il y a un petit trou dans le calorstat et qu'il doit être en haut.

En attendant, si tu veux continuer a rouler, enlève le calorstat, ca sera moins pire.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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DESPERADOS

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Menuisier chez Ikéa
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#6
25-05-2017, 17:34:56
Cela a une incidence sur la consommation de gasoil ? (grosso modo entre 600 et 650 km sur un plein sur autoroute, ça me paraît élevé)
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DESPERADOS

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Menuisier chez Ikéa
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#7
12-07-2017, 07:03:31
Bonjour,

Des nouvelles de l'aiguille de température qui s'affole.

Le calorstat a été démonté puis changé par un neuf. Vidange du liquide de refroidissement par la même occasion.

Résultat, l'aiguille de température monte bien jusqu'à la moitié une fois le moteur chaud. Mais dans les côtes quand le moteur monte dans les tours, l'aiguille monte jusqu'en limite de la zone rouge (un peu en dessous) puis redescend à la normale une fois sur le plat.

D'après vous, quelle peut être la raison à ce phénomène ?
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boribus

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Docteur ès Weber
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#8
12-07-2017, 07:22:55
(12-07-2017, 07:03:31)DESPERADOS a écrit : Bonjour,

Des nouvelles de l'aiguille de température qui s'affole.

Le calorstat a été démonté puis changé par un neuf. Vidange du liquide de refroidissement par la même occasion.

Résultat, l'aiguille de température monte bien jusqu'à la moitié une fois le moteur chaud. Mais dans les côtes quand le moteur monte dans les tours, l'aiguille monte jusqu'en limite de la zone rouge (un peu en dessous) puis redescend à la normale une fois sur le plat.

D'après vous, quelle peut être la raison à ce phénomène ?

Ce ne sont que des idées :
Vérifier si une fuite au circuit de refroidissement (durites, radiateur, pompe à eau)
Détartrer le circuit de refroidissement, et le vidanger à grande eau.
Analyser le radiateur.
Voir le bon déclenchement du ventilateur.
Tester l'ouverture du calorstat dans une casserole d'eau chaude.

Boire et laisser vivre !!!!!!
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DESPERADOS

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Menuisier chez Ikéa
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#9
14-07-2017, 20:13:09
Ok merci Boribus. On va regarder ça de près.
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DESPERADOS

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Menuisier chez Ikéa
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#10
27-07-2017, 21:09:42
Bon, la 240 a finalement été emmené chez un garagiste lequel n'a rien trouvé d'anormal !
L'aiguille de température a l'air de se bien comporter pour l'instant. Pourvu que ça dure...
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