22-05-2017, 17:34:52
(Modification du message : 22-05-2017, 18:00:19 par Tracteur 940.)
Ce petit tuto pour expliquer comment raccorder la prise électrique d'un attelage.
Je l'ai fait d'une part parce que les différents tutos que j'ai pu trouver au sujet de la pose d'un attelage ne parlent quasiment pas de cette partie du travail et d'autre part parce que les faisceaux spécifiques pour ce véhicule ne sont plus livrables (ni chez les fabricants d'attelage, ni chez Volvo, ni chez Skandix).
Notez bien que le "repiquage" au niveau des feux est catégoriquement exclu à cause du système de détection des ampoules grillées. D'abord parce qu'un tel branchement empêcherait la détection d'ampoule grillée lorsqu'une remorque est utilisée et ensuite parce que le boîtier de détection risquerait d'être détruit si les feux de la remorque consomment trop ou en cas de court-circuit au niveau de la remorque.
Le module de détection d'ampoule grillée :
Autre point important, il ne faut surtout pas utiliser de connecteur "Scotchlok", les petits connecteurs à écraser qui se clipsent autour du fil et qui permettent de relier deux fils en quelques secondes sans les dénuder. Ils sont généralement de couleur bleue ou noire. Ces connecteurs sont un vraie merde, les contacts sont extrêmement mauvais, les contacts ne sont pas du tout fiables, le courant maximum admissible est très réduit, la chute de tension est importante et ils abîment les fils. Bref, c'est de la merde.
Les raccord à éviter absolument :
La meilleures façon de faire les dérivations est d'utiliser des cosses "Faston" (les cosses plates universellement utilisées en automobile).
Eventuellement on peut utiliser des "raccords de lustre" (ou "domino" ou "sucre") mais dans ce cas il faut impérativement placer des embouts sur les fils (les fils multibrins ne doivent jamais être serrés dans des bornes à vis sans ces embouts). Notez bien qu'il faut une pince à sertir spécifique pour mettre correctement en place ces embouts.
Les embouts de fil :
La cahier des charges est donc le suivant :
- assurer le bon fonctionnement de tous les circuits de la prise d'attelage y compris les circuits spécifique aux prises 13 broches
- ne pas perturber le fonctionnement des feux du véhicule tracteur
- ne pas interférer avec le système de détection des ampoules grillées
- ne pas provoquer de surcharge sur le système électrique du véhicule tracteur (en particulier le système de détection des ampoules grillées)
- assurer un fonctionnement fiable à long terme et des contacts francs
Concernant l'alimentation +12V permanente (broche n°9), le courant provient de l'alimentation du module de détection des ampoules grillées. Ce circuit est commun avec le dégivrage de la vitre arrière et est alimenté par un fusible de 10A. Si vous prévoyez d'utiliser toute la puissance disponible (120 Watts), il conviendra soit de ne pas utiliser ce courant en même temps le dégivrage arrière, soit de remplacer le fusible d'origine par un 15A (dans ce cas, il serait prudent d'intercaler un fusible de 10A au niveau de la prise d'attelage).
Concernant le choix du type de prise, je vous recommande très chaudement les prises à 13 broches, non seulement c'est l'avenir (elles sont obligatoires depuis 2011 sur les remorques de plus de 750kg) mais surtout elles sont beaucoup plus fiables et offrent des contacts infiniment meilleurs. Je vous recommande aussi de respecter les couleurs normalisées, ça n'a rien d'obligatoire mais c'est tellement plus simple quand il s'agit de dépanner.
Le brochage standard pour les prises remorque :
Avant de commencer, il faut déposer la tôle qui se trouve à gauche du coffre. Une clé de 10, 4 vis à enlever, 30 secondes de travail.
Les masses (ou la masse si vous avez choisi une préhistorique prise à 7 broches) se branchent à gauche.
Vous devrez intervenir dans 3 groupes de câbles :
- groupe 1 : +12V permanent, feu de position gauche, feu de position droit, feu stop
- groupe 2 : clignoteur droit
- groupe 3 : clignoteur gauche, anti-brouillard, feu de recul
Voici les fils sur lesquels faire les dérivations :
Je l'ai fait d'une part parce que les différents tutos que j'ai pu trouver au sujet de la pose d'un attelage ne parlent quasiment pas de cette partie du travail et d'autre part parce que les faisceaux spécifiques pour ce véhicule ne sont plus livrables (ni chez les fabricants d'attelage, ni chez Volvo, ni chez Skandix).
Notez bien que le "repiquage" au niveau des feux est catégoriquement exclu à cause du système de détection des ampoules grillées. D'abord parce qu'un tel branchement empêcherait la détection d'ampoule grillée lorsqu'une remorque est utilisée et ensuite parce que le boîtier de détection risquerait d'être détruit si les feux de la remorque consomment trop ou en cas de court-circuit au niveau de la remorque.
Le module de détection d'ampoule grillée :
Autre point important, il ne faut surtout pas utiliser de connecteur "Scotchlok", les petits connecteurs à écraser qui se clipsent autour du fil et qui permettent de relier deux fils en quelques secondes sans les dénuder. Ils sont généralement de couleur bleue ou noire. Ces connecteurs sont un vraie merde, les contacts sont extrêmement mauvais, les contacts ne sont pas du tout fiables, le courant maximum admissible est très réduit, la chute de tension est importante et ils abîment les fils. Bref, c'est de la merde.
Les raccord à éviter absolument :
La meilleures façon de faire les dérivations est d'utiliser des cosses "Faston" (les cosses plates universellement utilisées en automobile).
Eventuellement on peut utiliser des "raccords de lustre" (ou "domino" ou "sucre") mais dans ce cas il faut impérativement placer des embouts sur les fils (les fils multibrins ne doivent jamais être serrés dans des bornes à vis sans ces embouts). Notez bien qu'il faut une pince à sertir spécifique pour mettre correctement en place ces embouts.
Les embouts de fil :
La cahier des charges est donc le suivant :
- assurer le bon fonctionnement de tous les circuits de la prise d'attelage y compris les circuits spécifique aux prises 13 broches
- ne pas perturber le fonctionnement des feux du véhicule tracteur
- ne pas interférer avec le système de détection des ampoules grillées
- ne pas provoquer de surcharge sur le système électrique du véhicule tracteur (en particulier le système de détection des ampoules grillées)
- assurer un fonctionnement fiable à long terme et des contacts francs
Concernant l'alimentation +12V permanente (broche n°9), le courant provient de l'alimentation du module de détection des ampoules grillées. Ce circuit est commun avec le dégivrage de la vitre arrière et est alimenté par un fusible de 10A. Si vous prévoyez d'utiliser toute la puissance disponible (120 Watts), il conviendra soit de ne pas utiliser ce courant en même temps le dégivrage arrière, soit de remplacer le fusible d'origine par un 15A (dans ce cas, il serait prudent d'intercaler un fusible de 10A au niveau de la prise d'attelage).
Concernant le choix du type de prise, je vous recommande très chaudement les prises à 13 broches, non seulement c'est l'avenir (elles sont obligatoires depuis 2011 sur les remorques de plus de 750kg) mais surtout elles sont beaucoup plus fiables et offrent des contacts infiniment meilleurs. Je vous recommande aussi de respecter les couleurs normalisées, ça n'a rien d'obligatoire mais c'est tellement plus simple quand il s'agit de dépanner.
Le brochage standard pour les prises remorque :
Avant de commencer, il faut déposer la tôle qui se trouve à gauche du coffre. Une clé de 10, 4 vis à enlever, 30 secondes de travail.
Les masses (ou la masse si vous avez choisi une préhistorique prise à 7 broches) se branchent à gauche.
Vous devrez intervenir dans 3 groupes de câbles :
- groupe 1 : +12V permanent, feu de position gauche, feu de position droit, feu stop
- groupe 2 : clignoteur droit
- groupe 3 : clignoteur gauche, anti-brouillard, feu de recul
Voici les fils sur lesquels faire les dérivations :
- +12V permanent : fil bleu ligné jaune (groupe 1), soit vous faites une simple dérivation (mais dans ce cas la puissance disponible sera limitée quand le dégivrage de la vitre arrière sera en marche), soit vous intercaler un fusible de 10A et vous remplacer le fusible n°11/28 par un fusible de 15A.
- Feu de position gauche : fil blanc (groupe 1)
- Feu de position droit : fil vert (groupe 1)
- Feu stop : fil jaune (groupe 1)
- Clignoteur droit : fil bleu ligné vert (groupe 2)
- Clignoteur gauche : fil vert (groupe 3)
- Anti-brouillard : fil violet ligné blanc (groupe 3), il y a deux fils de cette couleur, un gros et un fin, il est préférable d'utiliser le plus gros (l'autre est un retour destiné au côté droit de la voiture)
- Feu de recul : fil bleu (groupe 3), il y a deux fils de cette couleur, un gros et un fin, il est préférable d'utiliser le plus gros (l'autre est un retour destiné au côté droit de la voiture)