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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Electricité et Electronique de nos Volvos!

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Electricité et Electronique de nos Volvos!
Blondin Squirrel

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Adorateur d'Odin
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Messages : 119
Sujets : 13
Inscription : Jan 2013
#1
16-11-2014, 14:30:44
Je ne sais pas où mettre ce sujet alors je vais directement au bistro, espérant qu'en cas de soucis, vous m'indiquerez où déplacer le topic!

Nos Volvo ont toutes un circuit électrique et électronique. Ces derniers sont plus ou moins illustrés dans les revues techniques, encore faut-il savoir les lire et les interpréter.

Voici donc quelques liens vers des sites complets et très pratiques pour le cas où vous vous retrouviez confrontés à un problème d'ordre électrique voire électro-mécanique:

http://www.volta-electricite.info/
L'un des sites les plus complets que je connaisse. C'est grâce à lui que j'ai pu passer et avoir mon Bac Pro et je partais vraiment de zéro, je n'avais ni BEP/CAP et je n'avais plus abordé l’électricité depuis le primaire...

Pour ceux qui ont quelques notions de base, il y a aussi:
http://www.positron-libre.com/
J'ai pu y comprendre ce qu'était une électro-vanne, une self, un auto-maintien etc etc

Voici aussi une liste, non exhaustive, du matériel de base à avoir pour jouir d'un minimum d'autonomie:

1 Multimètre: Il mesurera différentes valeurs de tension (en Volt), d'Intensité (Ampères) et de Résistances (Ohms).
Il existe en deux versions: analogique et numérique

Analogique: une aiguille se déplace sur un cadran et vous permet d'effectuer la mesure. Avantage: ne demande aucune source d'énergie externe, le prix
Inconvénient: parfois compliqué à lire

Numérique: un écran affichant directement la mesure.
Avantage: une lecture nette et précise, l'écran est parfois rétroéclairé ce qui est vraiment pratique lorsque l'on manque de lumière.
Inconvénient: nécessite une pile (le plus souvent une pile plate de 9V), le prix est généralement plus élevé

Le multimètre doit aussi vous permettre de vérifier la continuité d'un circuit, c'est à dire vous indiquer si le courant passe correctement ou non dans le circuit. Pour cela, il est donc pratique d'avoir un témoin sonore qui émet un biiiiiiip ou un tûûûûût à cet effet, ce qui nous amène rapidement à choisir un modèle à affichage numérique.

Il doit pouvoir mesurer des tensions continues et alternatives
(pour info, votre batterie fourni du courant continu)

Fourni généralement avec deux sondes, c'est aussi bien pratique d'avoir des pinces pour fixer une des deux sondes et ainsi avoir une main de libre.

L'écran doit être lisible. C'est la raison pour laquelle je favorise les multimètres numériques et équipés d'un écran large.

Budget moyen: 25-30€ Vous pouvez aussi faire des affaires lors des destockages en magasins de bricolages.

Un jeu de pinces d’électricien: disponibles à tous les prix dans tous les magasins de vente d'outils!

Pince à dénuder, fer à souder et gaine thermorétractable:

Il peut arriver qu'un câble soit endommagé. Il convient dont de le reprendre.
Il faudra le couper, retirer la partie abîmée, dénuder, souder et gainer.

la pince à dénuder est un outil qui permet de retirer la gaine isolante des câbles électriques. Elle est très utile lorsque l'on doit procéder à des réparations ne permettant pas de dénuder avec les dents (par exemple...).

La fer à souder permet de relier deux éléments par brasage (à l'étain, à l'argent, au cuivre...). Généralement, il sera utilisé avec de l'étain.

La gaine thermo permet d'isoler un câble dénudé.

Pour le reste, l'outillage classique nécessaire à l'entretien courant de nos voiture suffira largement: tournevis, clefs etc etc

J'espère que ce post vous sera utile.

Merci de me faire part de vos réactions et commentaires!

Volvo 940 - 2.4 GLETD - 1993 - actuelle
Volvo 940 Break - 2.4 GLETD - 1994 - 577 000 Km
Peugeot 306 Cabriolet - 1.6L 8v- 199? - 200 000 Km env.
SAAB 900 Cabriolet - 2.0 Turbo 16v - 1991 - 225 000 Km
VW Polo 3 - 1.9L - ???? - ????????
Renault Espace - 2.1L TD - ???? - ????
Citroën 2CV Special - 0.602 - 1982 - 53 218 Km
Chrysler New Yorker 5th Avenue - 5.9L V8 - 1981 - 384 000 ml
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fab240

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gardien du temple (bar)
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Messages : 5,777
Sujets : 49
Inscription : Mar 2009
#2
18-11-2014, 23:03:55
Bon voilà j'ai déplacé ton sujet dans le forum "Mécanique - Electronique - Carrosserie",
avec une redirection de 8 jours à partir de l'emplacement initial Wink

Quant à ta p'tite liste...Rolleyes, j'y ajouterai
> 1 pince à sertir d'électricien
(tout ne soude pas, ou n'est pas bien placé pour être soudé, alors on choisit une cosse et on serti)
> Une boite de cosse "electrique" automobile, en tous genres
(un peu comme nos boites à visserie pour la maison)
> Un décapant/déoxydant liquide à mettre en oeuvre sur les parties à souder
(on applique au pinceau juste avant de souder)

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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synes_01

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Volviste en Boxer court!
****
Messages : 139
Sujets : 17
Inscription : Dec 2014
#3
30-12-2014, 06:48:40
Merci beaucoup pour ces liens!!
Ils sont super ces sites, j'ai eu le coup de foudre!
:p

Je ne suis qu'un Vil Brequin...
Volvo V40 1998 BVA

Anciennement Volvo 740 GL de 1985
berline/saloon 2.0 118cv
Très gentille.
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