Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
« Précédent 1 … 72 73 74 75 76 … 78 Suivant »

fonctionnement d'un moteur - petite vidéo sympa

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
fonctionnement d'un moteur - petite vidéo sympa
Volvo

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,676
Sujets : 106
Inscription : Mar 2006
#1
29-10-2006, 15:26:17
http://www.youtube.com/watch?v=yZ5cF3AYmQ8&NR

[Image: spoilersigdpl.jpg]

Flying's the safest way to travel.
Trouver
Répondre
fab

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 3,417
Sujets : 146
Inscription : Mar 2006
#2
29-10-2006, 15:36:55
Très intéressant!
L'exemple portait sur un moteur 4 cylindres.
Mais comment ça fonctionne avec nos 5 pattes alors? Le mouvement est clair à mes yeux pour un 4 cylindres, mais je ne vois pas les phases avec une 5 cylindres...

Enfin, moi et la technique, ça fait deux... Rolleyes
Trouver
Répondre
rodolphe46
Absent
Désespérate Purchaser
******
Messages : 11,892
Sujets : 211
Inscription : Jun 2006
#3
29-10-2006, 16:18:52
Euh même remarque que Fab, comment ça marche en 5 pattes ??? Rolleyes

Anciennes : V40 2.0 SE puis 855 T5R ensuite V70 II T5 et S60 D5 enfin V70 I T5, un C70 2,4T, S60R, V70 II 2,4T bva, V50 2.0D

En ce moment : V50 T5 awd bva et s60 T6 awd bva

Une Yamaha MT09, un mac et un boubou !
Site web Trouver
Répondre
Ewen

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Oct 2006
#4
29-10-2006, 17:04:47
Pareil... comment se répartit le travail sur chacun des 5 cylindres ?
Trouver
Répondre
Lapinou

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 95
Sujets : 2
Inscription : Apr 2006
#5
29-10-2006, 18:21:26
Bon, les mécaniciens me corrigeront sûrement ...

Dans la video, nous avons affaire à un 4 pattes, avec comme ordre pour les temps moteurs (les explosions) 1-3-4-2.

Dans un cycle à 4 temps, il y a un temps moteur tous les deux tours de villebrequin ; 2 tours = 720°. Pour que le moteur soit équilibré (qu'il tourne rond), il faut répartir régulièrement les temps moteurs des 4 cylindres dans le temps, ce qui revient à fixer des écarts angulaires identiques entre deux temps moteurs.

Ca signifie simplement : 2 tours pour un temps moteur par cylindre, 4 cylindres ... je coupe en 4, c'est à dire que je m'arrange pour qu'il y ait une explosion tous les demi-tours. Comme on a choisi de faire exploser le cylindre 1, puis le 3, le 4 et le 2, on constate que lorsque le 1 est en haut, le 3 est en bas, le 4 en haut, et le 2 en bas. Mais le 1 et le 4, s'ils sont dans la même position, n'en sont pas pour autant au même stade. Si le 1 est prêt à exploser, le 4 lui vient de finir d'échapper (désolé pour le terme). Idem pour les 2 et 3, qui sont au point mort bas, l'un en fin d'aspiration, l'autre en fin d'explosion.

Avec un 5 cylindres, on coupe nos 720° en 5, soit 144°, et on fait sa soupe en respectant un écart de 144° entre deux temps moteurs. Comme 144° sont inférieurs à 180°, l'effort transmis au villebrequin est plus régulier, ça tourne plus rond.

Avec 12 cylindres, c'est une explosion tous les 60°, ça commence à le faire. Logiquement, avec un 720 cylindres, le truc n'arrête pas de péter, ça doit être de la folie ... Smile

Après, on peut aussi s'amuser à faire exploser des cylindres en même temps, histoire de donner à la mécanique un gros caractère. Pour ceux qui ont déjà expérimenté en moto, la caractéristique d'un monocylindre (le truc le moins équilibré du monde) est son côté "coup de pied aux fesses". Ca fait prout--prout--prout (3 fois 720°).
Avec un bicylindre, en général on cale à 360° pour obtenir prout-prout-prout-prout-prout-prout (idem), mais on peut jouer à caler à 720° pour obtenir proutprout--proutprout-proutprout (toujours 3*720°) et un "double coup de pied aux fesses", ou bien caler à 270° pour un truc du genre prout-prout--prout-prout--prout-prout qui se rapproche du double coup de pied aux fesses, mais avec une durée de vie de la mécanique supérieure à un plein (car moins de vibrations).

De la même façon, les ricains avec leurs V8 peuvent s'amuser à faire péter les 8 cylindres chacun à son tour, ou bien "simuler" un double 4 pattes pour un tempérament plus explosif.

Allez, j'arrête mes élucubrations et je passe la main aux mécaniciens !

Hoplà !

Se coucher tard ... nuit !

http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=159
Trouver
Répondre
fab

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 3,417
Sujets : 146
Inscription : Mar 2006
#6
29-10-2006, 19:18:15 (Modification du message : 29-10-2006, 19:18:33 par peyo64.)
Non, c'est déjà un bon bout de débroussailler!
J'ai compris pas mal de trucs! Pour les bicylindres et le 720 cylindres...
:lol:
Merci Lapinou!
Cool
Trouver
Répondre
Ewen

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Oct 2006
#7
29-10-2006, 19:19:20 (Modification du message : 29-10-2006, 19:24:37 par kilou.)
Lapinou a écrit :Avec 12 cylindres, c'est une explosion tous les 60°, ça commence à le faire. Logiquement, avec un 720 cylindres, le truc n'arrête pas de péter, ça doit être de la folie ... Smile
Hoplà !
:lol::lol::lol:

Tu peux pas nous préparer une simulation 3D... comme Ford Tongue

question subsidiaire : qu'est-ce que ça donne en terme de... prout-prout un 720 cylindres ?
Trouver
Répondre
Volvo

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,676
Sujets : 106
Inscription : Mar 2006
#8
29-10-2006, 20:16:58
Superbe ton explication, Lapinou! :lol: C'est un texte d'anthologie! Big Grin

[Image: spoilersigdpl.jpg]

Flying's the safest way to travel.
Trouver
Répondre
fab

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 3,417
Sujets : 146
Inscription : Mar 2006
#9
29-10-2006, 20:23:14
Moi, je comprends que ça, les prouts prouts...
Lapinou s'est adapté à son auditoire.
Trouver
Répondre
Volvo

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,676
Sujets : 106
Inscription : Mar 2006
#10
29-10-2006, 20:24:59
J'ai bien aimé le "Avec 12 cylindres, c'est une explosion tous les 60°, ça commence à le faire. Logiquement, avec un 720 cylindres, le truc n'arrête pas de péter, ça doit être de la folie ..."
C'est assez mythique, en tout cas j'ai bien ri en lisant ce post Smile

[Image: spoilersigdpl.jpg]

Flying's the safest way to travel.
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 06-06-2025, 11:23:10 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.