A la demande de Vadelacaisse, je poste, enfin, un tutoriel pour
Réparation siège tissu / assise polyuréthane / natte de chauffage
Destiné uniquement à ceux qui veulent lire et bricoler. Les autres changeront :
1. De siège
2. De caisse
Rien de très compliqué au démontage : observer, prendre des photos
Une précaution toutefois pour débrancher le klixon si on ne dé housse pas : maintenir le corps en place avec un tournevis avant de tirer chaque cosse. Pas de risque de déboîtement dans ce sens mais la collerette risque de passer au travers de la mousse. Pas facile de la remettre sans dé housser alors, si on ne veut pas abîmer la nappe chauffante
Le tissu est tenu par des agrafes périphériques plus deux au centre du siège. Ce sont de banales agrafes de grillage. Pas toujours très accessibles, il faut utiliser des pinces, un tournevis pour les ouvrir : attention à ne pas couper le tissu.
L'assise mousse est tenue à l'avant par des crochets et mise ne tension par les ressorts arrière, le tout accroché à une armature acier noyée. Agripper l'extrémité de chaque ressort avec une pince étau et tirer puis basculer un peu pour décrocher. La mousse se dégage ensuite par l'avant. On remonte pareil en prenant garde de ne pas déchirer la mousse. C'est plus facile à deux Pour une bonne tension, le C refermé doit devenir un anneau de 1 cm environ. En mesurer un avant !
Après redressage en un "C", on peut les réutiliser. Les remonter avec une pince fine puis les refermer avec une multiprise par ex, toujours avec précaution. Possible d'en remettre une partie au moins avec une pince à grillage. Chaque agrafe doit passer derrière la tige d'acier dur correspondante.
La mousse finit par se couper : écarter les lèvres, dépoussiérer et recoller au mastic polyuréthane. Au centre, il est souhaitable de mettre une armature. Dépoussiérer toujours, enduire de mastic, noyer l'armature puis ré enduire de mastic. Déborder en finissant en pointe (diffusion contraintes).
Selon ressources, on peut utiliser une nappe d'armatures synthétique pour système d'étanchéité sous carrelage (voir carreleurs) ou même du grillage plastique fin à garde-manger (gris ou vert)
Recoller et renforcer complètement car si un morceau de mousse se détache, le frottement peut faire que le tissu se coupe sur l'armature. Pas pensé ici mais à droite, l'appui se fait sur le cadre acier. Le coefficient de frottement du mastic étant plus fort, il est probable que le glissement sera moins bon sur l'armature acier Cela pourrait provoquer à terme une nouvelle déchirure de la mousse au-delà de la réparation.
Deux solutions envisageables :
1. Maroufler un morceau de PVC souple (archi courant) dans la colle fraîche, la face brillante visible
2. Coller sur l'armature acier une bande de scotch PVC de bonne qualité (au droit de la zone d'appui réparée)
La nappe chauffante de l'assise fait env. 1.3 ohm, soit une puissance de plus de 100 W et une conso de 9-10 A tout de même. Selon la version, la nappe existe sur l'assise seule ou l'assise et le bas du dossier.
La nappe est montée en série avec un "klixon" qui fait office de sécurité. J'ai lu T177, ce qui compte tenu de l'origine ricaine, laisse supposer un seuil à 177°F, soit 80°C, valeur plausible au contact direct, en sous face de la nappe.
On trouve des klixons sur Conrad.fr par ex. Le test est simple à l'ohm-mètre : fermé et donc passant normalement, ouvert à sa température de consigne (pistolet à air chaud…). On entend le clic.
Pathologie du chauffage
Klixon "soudé" – rare à mon avis
Si cela arrive, vous allez cuire – couper le chauffage ! Remplacer le Klixon si toujours passant.
Circuit coupé, surtout au droit du klixon
Les câbles allant au klixon sont soumis à des flexions répétées (car proches du centre du siège)
Peut-être que l'isolant du fil se raidit aussi avec le temps
La coupure des fils se fait plutôt au ras des cosses sur le klixon, là où l'isolant est interrompu
Au début les fils cassent un par un, par écrouissage, lequel augmente leur fragilité et réduit la conductivité (effet cumulatif)
Moins il y a de fils, plus la section du câble diminue, plus il chauffe : il finit donc par griller (sur intensité) et se couper
Panne non dangereuse car la zone d'échauffement est faible et loin de la mousse – le chauffage ne fonctionne plus, c'est tout
Solution : raccourcir un peu, mettre un manchon serti dans une zone non fléchie et ajouter un morceau de câble souple, de même section, pour donner plus d'aisance
J'ai utilisé des câbles de récup avec cosses déjà bien serties
Coupure de la nappe
Trois causes possibles
Fatigue du câble (flexion répétée) – rare je pense, si conducteur digne d'une Volvo
Cassure par flexion localisée : mettre tout son poids sur un genou pointu, s'assoir avec un triple mètre dans la dans la poche révolver, poser une enclume sur le siège…
Blessure ponctuelle : objet pointu, aiguille…
Il s'agit d'un fil résistif pas très souple : comme pour les câbles d'alim, toute blessure peut faire casser un des fils. A cet endroit, le fil chauffera davantage et finira par se couper, par sur intensité encore – en brûlant le tissu à l'occasion !
Solution :
1. dégager la nappe et la zone incriminée en découpant le tissu et la mousse plutôt par le dessous
2. recouper et nettoyer les extrémités des fils
3. rabouter si la perte de longueur est faible (plus la nappe est courte, plus elle chauffe !)
Si la partie abimée est significative, mieux vaut remplacer la nappe à moins de trouver un fil résistif similaire (de même résistance au mètre) – un fil de sèche-cheveux, doublé ou triplé… peut faire l'affaire – non essayé – sertissage obligatoire). Si le tronçon remplacé est un peu plus résistant que l'ancien, il chauffera un peu moins – c'est mieux que l'inverse… A tenter en dernier recours.
J'ai tenté une soudure étain – pas facile – une petite cosse (ou un micro tube cuivre) sertie, sans isolant, peut être une meilleure une solution – le sertissage doit être ferme mais très court car s'il est trop long, la déformation du siège reportera toute la flexion de la zone aux deux extrémités, ce qui cassera prochainement l'un des fils à l'entrée du manchon (changement de section)
4. protéger la réparation par un morceau de tissu résistant à la température (rideau ininflammable…) ou un morceau de gaine souple refendu –voir photo klixon)
5. coller le tout avec de la colle souple
6. ne pas laisser d'aspérité sur la réparation : soudure, bout de fil... car le frottement finirait par percer la nappe, voire l'assise du siège
N'ayant pas été assez vigilant, j'ai recollé ici un morceau de PVC souple blanc par-dessus la gaine, afin de diminuer le frottement (trace d'usure)
7. Contrôler la résistance avant enrobage, remontage
Bloquer fermement le klixon pour mettre les cosses – risque de déboitement de la collerette
8. Recoller la nappe à l'avant à la néoprène (si besoin) et ailleurs avec des bandes de scotch à moquette – dépoussiérer avant (aspirateur) !
Trou, brûlure, déchirure dans le tissu
Technique utilisable un peu partout : moquette… on découpe deux pièces identiques et on les intervertit
Au droit de la brûlure que m'a fait la résistance (trou d'env. 5 mm), j'ai découpé une rondelle avec un emporte-pièce. Un tube, genre stylo – en acier bien affuté fait l'affaire – au besoin il peut être cémenté (même en acier ordinaire)
Si l'emporte-pièce est chinois, il est "mou" : le retoucher, l'affuter et le tremper à l'huile.
J'ai ensuite découpé une autre pièce identique au bout de l'une des pattes de tissu cachées (celles accrochées aux ressorts de chaque côté)
Il faut prendre le même emplacement (rayures) pour avoir le bon raccord et repérer l'orientation avant la découpe. A défaut la couleur du tissu sera différente (sens du poil…)
La meilleure méthode est de faire une translation la plus directe possible entre les deux trous, sans rotation…
Pour cette raison, on découpe quand tout est près, si on s'est gaufré, monter la rustine au mieux et regarder à la lumière du jour, sous divers angles, si elle se voit – retoucher l'angle alors
Une fois placée, encoller légèrement le dos à la néoprène : le film maintient la rustine en place, pas plus : ne pas beurrer car la colle qui traverse le tissu se verra
Retourner et vérifier le raccord puis laisser sécher
Pas de colle sur les bords qui se verrait aussi, en collant les poils
Une fois sec, préparer une pièce de tissu souple (jersey…) et la double encoller au dos pour finir la réparation
Les puristes amélioreront ainsi :
Ne pas tendre le tissu récepteur avant de découper la rondelle
Tendre le tissu donneur avant de couper la rustine
Meilleur remplissage – mais ne pas faire l'inverse !
Uploaded with ImageShack.us
Si le tissu est poilu, il faut éviter de couper trop de poils – qui feraient défaut
Ecarter les poils sur le tissu récepteur avant de découper la rondelle
Rentrer les poils dans l'emporte-pièce, sur le tissu donneur avant de couper la rustine
Une colle souple "moderne" transparente et résistante à l'eau sera mieux que la néoprène (moins résistante si lavage du siège)
Choisir un tissu de renfort aussi souple ou même plus (extensible en fait) que celui du siège pour ne pas avoir l'effet emplâtre, peu visible mais sensible au toucher
Réintroduire la mousse, l'accrocher à l'avant et raccrocher les ressorts à l'arrière en les tenant avec une pince étau.
Replacer le tissu bien en place puis remonter les agrafes au même endroit, et les refermer pour former un "O" (finir à la multiprise).
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Réparation siège tissu / assise polyuréthane / natte de chauffage
Destiné uniquement à ceux qui veulent lire et bricoler. Les autres changeront :
1. De siège
2. De caisse
Rien de très compliqué au démontage : observer, prendre des photos
Une précaution toutefois pour débrancher le klixon si on ne dé housse pas : maintenir le corps en place avec un tournevis avant de tirer chaque cosse. Pas de risque de déboîtement dans ce sens mais la collerette risque de passer au travers de la mousse. Pas facile de la remettre sans dé housser alors, si on ne veut pas abîmer la nappe chauffante
Le tissu est tenu par des agrafes périphériques plus deux au centre du siège. Ce sont de banales agrafes de grillage. Pas toujours très accessibles, il faut utiliser des pinces, un tournevis pour les ouvrir : attention à ne pas couper le tissu.
L'assise mousse est tenue à l'avant par des crochets et mise ne tension par les ressorts arrière, le tout accroché à une armature acier noyée. Agripper l'extrémité de chaque ressort avec une pince étau et tirer puis basculer un peu pour décrocher. La mousse se dégage ensuite par l'avant. On remonte pareil en prenant garde de ne pas déchirer la mousse. C'est plus facile à deux Pour une bonne tension, le C refermé doit devenir un anneau de 1 cm environ. En mesurer un avant !
Après redressage en un "C", on peut les réutiliser. Les remonter avec une pince fine puis les refermer avec une multiprise par ex, toujours avec précaution. Possible d'en remettre une partie au moins avec une pince à grillage. Chaque agrafe doit passer derrière la tige d'acier dur correspondante.
La mousse finit par se couper : écarter les lèvres, dépoussiérer et recoller au mastic polyuréthane. Au centre, il est souhaitable de mettre une armature. Dépoussiérer toujours, enduire de mastic, noyer l'armature puis ré enduire de mastic. Déborder en finissant en pointe (diffusion contraintes).
Selon ressources, on peut utiliser une nappe d'armatures synthétique pour système d'étanchéité sous carrelage (voir carreleurs) ou même du grillage plastique fin à garde-manger (gris ou vert)
Recoller et renforcer complètement car si un morceau de mousse se détache, le frottement peut faire que le tissu se coupe sur l'armature. Pas pensé ici mais à droite, l'appui se fait sur le cadre acier. Le coefficient de frottement du mastic étant plus fort, il est probable que le glissement sera moins bon sur l'armature acier Cela pourrait provoquer à terme une nouvelle déchirure de la mousse au-delà de la réparation.
Deux solutions envisageables :
1. Maroufler un morceau de PVC souple (archi courant) dans la colle fraîche, la face brillante visible
2. Coller sur l'armature acier une bande de scotch PVC de bonne qualité (au droit de la zone d'appui réparée)
La nappe chauffante de l'assise fait env. 1.3 ohm, soit une puissance de plus de 100 W et une conso de 9-10 A tout de même. Selon la version, la nappe existe sur l'assise seule ou l'assise et le bas du dossier.
La nappe est montée en série avec un "klixon" qui fait office de sécurité. J'ai lu T177, ce qui compte tenu de l'origine ricaine, laisse supposer un seuil à 177°F, soit 80°C, valeur plausible au contact direct, en sous face de la nappe.
On trouve des klixons sur Conrad.fr par ex. Le test est simple à l'ohm-mètre : fermé et donc passant normalement, ouvert à sa température de consigne (pistolet à air chaud…). On entend le clic.
Pathologie du chauffage
Klixon "soudé" – rare à mon avis
Si cela arrive, vous allez cuire – couper le chauffage ! Remplacer le Klixon si toujours passant.
Circuit coupé, surtout au droit du klixon
Les câbles allant au klixon sont soumis à des flexions répétées (car proches du centre du siège)
Peut-être que l'isolant du fil se raidit aussi avec le temps
La coupure des fils se fait plutôt au ras des cosses sur le klixon, là où l'isolant est interrompu
Au début les fils cassent un par un, par écrouissage, lequel augmente leur fragilité et réduit la conductivité (effet cumulatif)
Moins il y a de fils, plus la section du câble diminue, plus il chauffe : il finit donc par griller (sur intensité) et se couper
Panne non dangereuse car la zone d'échauffement est faible et loin de la mousse – le chauffage ne fonctionne plus, c'est tout
Solution : raccourcir un peu, mettre un manchon serti dans une zone non fléchie et ajouter un morceau de câble souple, de même section, pour donner plus d'aisance
J'ai utilisé des câbles de récup avec cosses déjà bien serties
Coupure de la nappe
Trois causes possibles
Fatigue du câble (flexion répétée) – rare je pense, si conducteur digne d'une Volvo
Cassure par flexion localisée : mettre tout son poids sur un genou pointu, s'assoir avec un triple mètre dans la dans la poche révolver, poser une enclume sur le siège…
Blessure ponctuelle : objet pointu, aiguille…
Il s'agit d'un fil résistif pas très souple : comme pour les câbles d'alim, toute blessure peut faire casser un des fils. A cet endroit, le fil chauffera davantage et finira par se couper, par sur intensité encore – en brûlant le tissu à l'occasion !
Solution :
1. dégager la nappe et la zone incriminée en découpant le tissu et la mousse plutôt par le dessous
2. recouper et nettoyer les extrémités des fils
3. rabouter si la perte de longueur est faible (plus la nappe est courte, plus elle chauffe !)
Si la partie abimée est significative, mieux vaut remplacer la nappe à moins de trouver un fil résistif similaire (de même résistance au mètre) – un fil de sèche-cheveux, doublé ou triplé… peut faire l'affaire – non essayé – sertissage obligatoire). Si le tronçon remplacé est un peu plus résistant que l'ancien, il chauffera un peu moins – c'est mieux que l'inverse… A tenter en dernier recours.
J'ai tenté une soudure étain – pas facile – une petite cosse (ou un micro tube cuivre) sertie, sans isolant, peut être une meilleure une solution – le sertissage doit être ferme mais très court car s'il est trop long, la déformation du siège reportera toute la flexion de la zone aux deux extrémités, ce qui cassera prochainement l'un des fils à l'entrée du manchon (changement de section)
4. protéger la réparation par un morceau de tissu résistant à la température (rideau ininflammable…) ou un morceau de gaine souple refendu –voir photo klixon)
5. coller le tout avec de la colle souple
6. ne pas laisser d'aspérité sur la réparation : soudure, bout de fil... car le frottement finirait par percer la nappe, voire l'assise du siège
N'ayant pas été assez vigilant, j'ai recollé ici un morceau de PVC souple blanc par-dessus la gaine, afin de diminuer le frottement (trace d'usure)
7. Contrôler la résistance avant enrobage, remontage
Bloquer fermement le klixon pour mettre les cosses – risque de déboitement de la collerette
8. Recoller la nappe à l'avant à la néoprène (si besoin) et ailleurs avec des bandes de scotch à moquette – dépoussiérer avant (aspirateur) !
Trou, brûlure, déchirure dans le tissu
Technique utilisable un peu partout : moquette… on découpe deux pièces identiques et on les intervertit
Au droit de la brûlure que m'a fait la résistance (trou d'env. 5 mm), j'ai découpé une rondelle avec un emporte-pièce. Un tube, genre stylo – en acier bien affuté fait l'affaire – au besoin il peut être cémenté (même en acier ordinaire)
Si l'emporte-pièce est chinois, il est "mou" : le retoucher, l'affuter et le tremper à l'huile.
J'ai ensuite découpé une autre pièce identique au bout de l'une des pattes de tissu cachées (celles accrochées aux ressorts de chaque côté)
Il faut prendre le même emplacement (rayures) pour avoir le bon raccord et repérer l'orientation avant la découpe. A défaut la couleur du tissu sera différente (sens du poil…)
La meilleure méthode est de faire une translation la plus directe possible entre les deux trous, sans rotation…
Pour cette raison, on découpe quand tout est près, si on s'est gaufré, monter la rustine au mieux et regarder à la lumière du jour, sous divers angles, si elle se voit – retoucher l'angle alors
Une fois placée, encoller légèrement le dos à la néoprène : le film maintient la rustine en place, pas plus : ne pas beurrer car la colle qui traverse le tissu se verra
Retourner et vérifier le raccord puis laisser sécher
Pas de colle sur les bords qui se verrait aussi, en collant les poils
Une fois sec, préparer une pièce de tissu souple (jersey…) et la double encoller au dos pour finir la réparation
Les puristes amélioreront ainsi :
Ne pas tendre le tissu récepteur avant de découper la rondelle
Tendre le tissu donneur avant de couper la rustine
Meilleur remplissage – mais ne pas faire l'inverse !
Uploaded with ImageShack.us
Si le tissu est poilu, il faut éviter de couper trop de poils – qui feraient défaut
Ecarter les poils sur le tissu récepteur avant de découper la rondelle
Rentrer les poils dans l'emporte-pièce, sur le tissu donneur avant de couper la rustine
Une colle souple "moderne" transparente et résistante à l'eau sera mieux que la néoprène (moins résistante si lavage du siège)
Choisir un tissu de renfort aussi souple ou même plus (extensible en fait) que celui du siège pour ne pas avoir l'effet emplâtre, peu visible mais sensible au toucher
Réintroduire la mousse, l'accrocher à l'avant et raccrocher les ressorts à l'arrière en les tenant avec une pince étau.
Replacer le tissu bien en place puis remonter les agrafes au même endroit, et les refermer pour former un "O" (finir à la multiprise).
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