06-10-2006, 10:30:41
C'est bien connu, les boites de vitesses M3P (1.8L), M5P (2.0L phase1) et M5D (diesels) des S/V40 sont assez mal guidées: le levier de vitesse est balladeur et il faut un peu charcher les vitesses parfois. Parfois même la 1ère est très dur à passer (voir impossible) alors que les autres passent relativement bien. Une chose qui cause en partie ces problèmes est l'usure des bagues à la jonction de la tringlerie et de la boite de vitesse. Il y a notamment 2 bagues en plastic autour d'un guide qui entoure une vis. Ces bagues ainsi que le guide s'usent avec le temps et augmentent le jeu perceptible au levier de vitesse. La réparation est facile et ne coûte pas cher en pièces. Il faut acheter les pièces suivantes chez Volvo:
- 2x O-rings (article n°30872329)
- 2x bagues plastic (article n°30871722)
- 1 guide (article n°30872439)
La réparation consiste à enlever la vis de jonction de la tringlerie du levier de vitesse à la boite et de séparer les pièces pour les remplacer par les neuves. Le jeu devrait être sensiblement diminué (mais encore une fois, pas de miracle à attendre). Disons que c'est surtout recommandé pour ceux qui ont des problèmes de passage de la 1ère voir de la MA.
L'autre chose que j'ai tenté sur ma S40 est d'allourdir la tringlerie pour augmenter son inertie et faciliter le recentrage du levier au neutre. Il faut démonter la tringlerie complétement et acheter une barre de fer ayant approximativement le même diamètre que la tringlerie afin de la fixer (j'ai simplement scotché avec du "Duck tape") sur celle-ci. Il faut la fixer en dessus de la tringlerie pour que le poids recentre "automatiquement" le levier au neutre. Dans la manip il faut veiller à ce que cette barre ne touche pas ni le pot d'échappement ni le bras de support moteur/boite lorsque l'on passe la marche arrière ou la 5ème. Cette modification allourdi donc le levier de vitesse, ce qui peut déplaire à plus d'un mais pour moi c'est un mieux car on rescent moins l'"accrochage" de la boite et le levier se recentre mieux sur le point mort (donc 3ème et 4ème facile à passer, plus besoin de les chercher). Bref ce n'est pas pour tout le monde, surtout pas pour ceux qui aiment la conduite sport, ça dépend des goût mais ça peut valoir le coup d'essayer si vous en avez marre du levier de vitesse avec un jeu énorme. J'essaierai de mettre quelques photos de cela aussi ces prochains jours. Il faudra aussi éventuellement régler la tringlerie pour que le passage des vitesses se fasse mieux.
Sinon une petite astuce pour ceux qui ont la marche arrière qui gratte (soit presque 100% des gens qui ont ces boites...): toujours passer la 1ère avant de passer la marche arrière!!! Miracle: ça gratte plus
Je rapelle que tout ça n'est valable que pour ceux qui ont les boites Renault M3P, M5P et M5D.
- 2x O-rings (article n°30872329)
- 2x bagues plastic (article n°30871722)
- 1 guide (article n°30872439)
La réparation consiste à enlever la vis de jonction de la tringlerie du levier de vitesse à la boite et de séparer les pièces pour les remplacer par les neuves. Le jeu devrait être sensiblement diminué (mais encore une fois, pas de miracle à attendre). Disons que c'est surtout recommandé pour ceux qui ont des problèmes de passage de la 1ère voir de la MA.
L'autre chose que j'ai tenté sur ma S40 est d'allourdir la tringlerie pour augmenter son inertie et faciliter le recentrage du levier au neutre. Il faut démonter la tringlerie complétement et acheter une barre de fer ayant approximativement le même diamètre que la tringlerie afin de la fixer (j'ai simplement scotché avec du "Duck tape") sur celle-ci. Il faut la fixer en dessus de la tringlerie pour que le poids recentre "automatiquement" le levier au neutre. Dans la manip il faut veiller à ce que cette barre ne touche pas ni le pot d'échappement ni le bras de support moteur/boite lorsque l'on passe la marche arrière ou la 5ème. Cette modification allourdi donc le levier de vitesse, ce qui peut déplaire à plus d'un mais pour moi c'est un mieux car on rescent moins l'"accrochage" de la boite et le levier se recentre mieux sur le point mort (donc 3ème et 4ème facile à passer, plus besoin de les chercher). Bref ce n'est pas pour tout le monde, surtout pas pour ceux qui aiment la conduite sport, ça dépend des goût mais ça peut valoir le coup d'essayer si vous en avez marre du levier de vitesse avec un jeu énorme. J'essaierai de mettre quelques photos de cela aussi ces prochains jours. Il faudra aussi éventuellement régler la tringlerie pour que le passage des vitesses se fasse mieux.
Sinon une petite astuce pour ceux qui ont la marche arrière qui gratte (soit presque 100% des gens qui ont ces boites...): toujours passer la 1ère avant de passer la marche arrière!!! Miracle: ça gratte plus
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Je rapelle que tout ça n'est valable que pour ceux qui ont les boites Renault M3P, M5P et M5D.