21-02-2013, 11:15:26
Voici un tuto pour changer l'alternateur sur une Volvo 850 essence.
Je ne suis pas l'auteur de ce tuto, c'est Vadelacaisse, mais juste le posteur (ou facteur).
Comprimer le tendeur avec une clé et le bloquer avec une goupille (merci à atunoa l'intrépide) [de rien, de rien]
[
Vidanger 2 à 3 litres de LdR (desserrer le bouchon du vase)
Dépose la durite haute
Basculer la conduite d'air du boîtier des calculateurs
Refermer le bouchon, dégrafer le vase et le basculer
Déposer les 2 boulons à l'arrière de la ppe de dir (le plus dur est sous la pipe du ldr)
Déposer les 3 boulons à l'avant de la ppe
On peut avoir plus d'accès en déposant le boîtier des calculateurs mais j'aime pas trop
Voilà ou sont les boulons – le 3ème à 90°, en haut au milieu
Phase 1 - Passer une clé à douille M12 par les trous de la poulie, débloquer
Phase 2 – J'utilise une clé à tube M12 recoupée pour continuer le desserrage à la main ou avec la clé molette. Elle sert aussi à déposer le tendeur de courroie sans déposer la ppe (une douille ne passe pas à cause de la poulie)
Phase 3 - Avant que le tube soit en butée, terminer avec la douille
Déposer le protecteur de la ppe (il sort par le bas, entre les flex, en biais)
Couper le collier d'attache du flex sur le tube de jauge d'huile
Soulever la pompe et la caler sur le moteur
Déposer le tendeur (déjà comprimé) : 2 M12 (inutile ? - vient avec la flasque gauche peut-être)
Débrancher l'alternateur (M13 et cosse)
Déposer les deux flasques G et D (le haut : doigt), le bas clé douille M12 en tâtonnant. On voit tout en haut un boulon des flasques
Commode d'utiliser encore la clé tube pour terminer
Les flasques : le grand boulon est celui sous l'alternateur
Le galet enrouleur qui peut couiner et faire croire que c'est la pompe de direction…
Secouer un peu l'alternateur pour le sortir
L'ancien : les bagues ont 350 mkm et auraient pu aller jusqu'à 400-450 mkm (j'ai contrôlé leur épaisseur sur un autre alternateur). Le régulateur de marque Cargo 80€ – moins de 100 mkm _ changé seulement pour avoir des charbons neufs.
A l'époque, je n'avais osé changer que les charbons, car je n'étais pas sûr de remonter pour le lundi…
Je ne connais pas la panne de l'alternateur : peut-être le Cargo qui a lâché en fait…
Constaté qu'il ne chargeait pas au régime normal mais seulement à 4000 tr : voyants éteints
Rappel : le défaut de charge allume tous les voyants et pas seulement celui de la batterie
Le reconditionné Bosch – le régulateur n'est pas neuf mais les charbons et les bagues le sont
Au remontage, avant de serrer les deux boulons de l'alternateur et des flasques, mettre en place le boulon avant à la main. A défaut, l'alignement serait mauvais pour la suite
Contrôler le serrage des boulons avant de passer à l'étape suivante !
Remette la pompe avec seulement le premier boulon sous la pipe (non serré)
Relever un peu la pompe et glisser le support et le boulon : une fois la ppe boulonnée, la poulie empêcherait de l'introduire ensuite
Engager tous les boulons de la pompe avant de les serrer : utiliser la douille pour les placer
Le reste, dans l'ordre inverse. Ne pas oublier le collier sur la jauge d'huile
Je ne suis pas l'auteur de ce tuto, c'est Vadelacaisse, mais juste le posteur (ou facteur).
Comprimer le tendeur avec une clé et le bloquer avec une goupille (merci à atunoa l'intrépide) [de rien, de rien]
[
Vidanger 2 à 3 litres de LdR (desserrer le bouchon du vase)
Dépose la durite haute
Basculer la conduite d'air du boîtier des calculateurs
Refermer le bouchon, dégrafer le vase et le basculer
Déposer les 2 boulons à l'arrière de la ppe de dir (le plus dur est sous la pipe du ldr)
Déposer les 3 boulons à l'avant de la ppe
On peut avoir plus d'accès en déposant le boîtier des calculateurs mais j'aime pas trop
Voilà ou sont les boulons – le 3ème à 90°, en haut au milieu
Phase 1 - Passer une clé à douille M12 par les trous de la poulie, débloquer
Phase 2 – J'utilise une clé à tube M12 recoupée pour continuer le desserrage à la main ou avec la clé molette. Elle sert aussi à déposer le tendeur de courroie sans déposer la ppe (une douille ne passe pas à cause de la poulie)
Phase 3 - Avant que le tube soit en butée, terminer avec la douille
Déposer le protecteur de la ppe (il sort par le bas, entre les flex, en biais)
Couper le collier d'attache du flex sur le tube de jauge d'huile
Soulever la pompe et la caler sur le moteur
Déposer le tendeur (déjà comprimé) : 2 M12 (inutile ? - vient avec la flasque gauche peut-être)
Débrancher l'alternateur (M13 et cosse)
Déposer les deux flasques G et D (le haut : doigt), le bas clé douille M12 en tâtonnant. On voit tout en haut un boulon des flasques
Commode d'utiliser encore la clé tube pour terminer
Les flasques : le grand boulon est celui sous l'alternateur
Le galet enrouleur qui peut couiner et faire croire que c'est la pompe de direction…
Secouer un peu l'alternateur pour le sortir
L'ancien : les bagues ont 350 mkm et auraient pu aller jusqu'à 400-450 mkm (j'ai contrôlé leur épaisseur sur un autre alternateur). Le régulateur de marque Cargo 80€ – moins de 100 mkm _ changé seulement pour avoir des charbons neufs.
A l'époque, je n'avais osé changer que les charbons, car je n'étais pas sûr de remonter pour le lundi…
Je ne connais pas la panne de l'alternateur : peut-être le Cargo qui a lâché en fait…
Constaté qu'il ne chargeait pas au régime normal mais seulement à 4000 tr : voyants éteints
Rappel : le défaut de charge allume tous les voyants et pas seulement celui de la batterie
Le reconditionné Bosch – le régulateur n'est pas neuf mais les charbons et les bagues le sont
Au remontage, avant de serrer les deux boulons de l'alternateur et des flasques, mettre en place le boulon avant à la main. A défaut, l'alignement serait mauvais pour la suite
Contrôler le serrage des boulons avant de passer à l'étape suivante !
Remette la pompe avec seulement le premier boulon sous la pipe (non serré)
Relever un peu la pompe et glisser le support et le boulon : une fois la ppe boulonnée, la poulie empêcherait de l'introduire ensuite
Engager tous les boulons de la pompe avant de les serrer : utiliser la douille pour les placer
Le reste, dans l'ordre inverse. Ne pas oublier le collier sur la jauge d'huile