Salut les amis, mécano, passionnées,
Je ne suis pas mécano avant tout je tiens à le dire.
Il y a déjà un tuto à ce sujet, je fais un complément ou pas.
C'est une aide.
Il y a 2 sondes lambda sur le modéle s70T5 de 1997.
Une avant le catalysateur et une 10 cm plus loin au 2/4 du cata.
Donc 2 connectiques situées à droite du turbo sur la boîte de transmission. Ils sont clipsés.
On débranche la batterie, puis on s'attaque à la boite a air.
Enlever le collier du débimétre d'air, enlever la connectique.
Dévisser les 2 vis torx.
D'abord détacher le haut de la boîte a air et l'enlever.
Enlever le débimètre, il a du mal a sortir, tourner dans les sens puis tirer en même tant.
Détacher le TCV (turbo control valve) en tirant ver le haut
Enlever le bas de la boîte à air, il est fixer pas 3 tétons en plastique qui s'emboîte dans des rondelles en caoutchouc.
Ca donne ça une fois terminé.
Les 2 connectiques des sondes
Pour les débrancher, il y a un cavalier rouge qui vient du côte gauche et qui va sur la droite, a l'aide d'un tournevis plat , il y un petit trou à gauche, insérer le et tourner d'un tour puis tirer écarter avec les doigts, il ne sort pas complétement.
Tirer vers le haut le cable. Le cable de la sonde doit reste accrocher sur un support plastique celui la sera a enlever aprés en poussant vers le bas.
Une fois ceci fait, direction sous la voiture avec un clé de 22 plate ou a oeil coupé comme le collègue.
Dévisser.
Revisser les 2 sondes achetés au préalable, il y 2 longueurs différents 540 et 680 mm.
voici les 2 sondes achetées en Bosch sur oscaro, je ne fais pas de pub seulement pour informer d'un prix en général.
Ref: 0 258 005 063 = 94.53 euro (Au milieu de la sonde), elle est plus longue.
Ref : 0 258 005 097 = 11,34 euro (avant la sonde), plus courte.
De la graisse graphitée est déjà sur le pas de vis.
Mon principe est d'abord de les visser au catalyseur et de les passer ensuite au dessus du châssis et à côte de l'arbre de direction du volant pour venir se connecter a la prise rouge. Au moment ou vous reliez les 2 cables vous remarquerez que à l'époque lors du démontage des anciennes sondes il y avait 2 cavalier en plastique qui relié les 2 câbles. 1 qui se fixe dans le cache en acier silent bloc moteur dessous et l'autre je sais plus, j'ai encore rajouté un serflex au cas ou.
Lors de la connexion, faites-en une aprés l’autre pour éviter de se tromper de sonde, il y a un sens avec un téton donc pas de souci, pas besoin de forcer. Juste enclencher le mâle dans la femelle et clipser le cavalier rouge en le poussant vers la droite.
Voilà, tout est dis,
Remonter ensuite le tout dans le sens inverse.
Bonne chance à vous.
J'ai fait ceci car ma titine à 142 000km et que la sonde s'est allumé, les accoups moteur étant présent en 1éere et que c'est péconisé en principe à 160 000km.
J'ai l'impression qu'il y a un changement mais à confirmer plustard aprés plusieurs trajet
Je ne suis pas mécano avant tout je tiens à le dire.
Il y a déjà un tuto à ce sujet, je fais un complément ou pas.
C'est une aide.
Il y a 2 sondes lambda sur le modéle s70T5 de 1997.
Une avant le catalysateur et une 10 cm plus loin au 2/4 du cata.
Donc 2 connectiques situées à droite du turbo sur la boîte de transmission. Ils sont clipsés.
On débranche la batterie, puis on s'attaque à la boite a air.
Enlever le collier du débimétre d'air, enlever la connectique.
Dévisser les 2 vis torx.
D'abord détacher le haut de la boîte a air et l'enlever.
Enlever le débimètre, il a du mal a sortir, tourner dans les sens puis tirer en même tant.
Détacher le TCV (turbo control valve) en tirant ver le haut
Enlever le bas de la boîte à air, il est fixer pas 3 tétons en plastique qui s'emboîte dans des rondelles en caoutchouc.
Ca donne ça une fois terminé.
Les 2 connectiques des sondes
Pour les débrancher, il y a un cavalier rouge qui vient du côte gauche et qui va sur la droite, a l'aide d'un tournevis plat , il y un petit trou à gauche, insérer le et tourner d'un tour puis tirer écarter avec les doigts, il ne sort pas complétement.
Tirer vers le haut le cable. Le cable de la sonde doit reste accrocher sur un support plastique celui la sera a enlever aprés en poussant vers le bas.
Une fois ceci fait, direction sous la voiture avec un clé de 22 plate ou a oeil coupé comme le collègue.
Dévisser.
Revisser les 2 sondes achetés au préalable, il y 2 longueurs différents 540 et 680 mm.
voici les 2 sondes achetées en Bosch sur oscaro, je ne fais pas de pub seulement pour informer d'un prix en général.
Ref: 0 258 005 063 = 94.53 euro (Au milieu de la sonde), elle est plus longue.
Ref : 0 258 005 097 = 11,34 euro (avant la sonde), plus courte.
De la graisse graphitée est déjà sur le pas de vis.
Mon principe est d'abord de les visser au catalyseur et de les passer ensuite au dessus du châssis et à côte de l'arbre de direction du volant pour venir se connecter a la prise rouge. Au moment ou vous reliez les 2 cables vous remarquerez que à l'époque lors du démontage des anciennes sondes il y avait 2 cavalier en plastique qui relié les 2 câbles. 1 qui se fixe dans le cache en acier silent bloc moteur dessous et l'autre je sais plus, j'ai encore rajouté un serflex au cas ou.
Lors de la connexion, faites-en une aprés l’autre pour éviter de se tromper de sonde, il y a un sens avec un téton donc pas de souci, pas besoin de forcer. Juste enclencher le mâle dans la femelle et clipser le cavalier rouge en le poussant vers la droite.
Voilà, tout est dis,
Remonter ensuite le tout dans le sens inverse.
Bonne chance à vous.
J'ai fait ceci car ma titine à 142 000km et que la sonde s'est allumé, les accoups moteur étant présent en 1éere et que c'est péconisé en principe à 160 000km.
J'ai l'impression qu'il y a un changement mais à confirmer plustard aprés plusieurs trajet
Volvo 850 T5 20S 2.3 1993/94 257 750km